Master 2 MEEF 1er degré 2024-2025
Aperçu des sections
-
Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue dans la deuxième année de votre Master MEEF premier degré !
Comme indiqué précédemment, l'amphi d'accueil de la formation a eu lieu le jeudi 29 Aout 2024 à 14h salle A4 du bâtiment 460.
Vous trouverez sur le lien suivant votre emploi du temps, qui est susceptible d’être fréquemment modifié : vous devez donc le consulter très régulièrement !
https://docs.google.com/spreadsheets/d/16233TFlI2WS0iVvMxpNtO3dSPPEmjn9E/edit?usp=sharing&ouid=109554298222846862803&rtpof=true&sd=true
Je vous souhaite une très belle année!
Cordialement
Sophie MICHEL, responsable du M2 MEEF-1 Paris Saclay.
-
-
TD n°3 - Enseigner le temps au Cycle 2
Vendredi 4 octobre (9h30-12h30) ou mardi 15 octobre (13h30-16h30)
Pré-requis pour le TD n°2 - Enseigner le temps au Cycle 2.
Lors de ce 2ème TD, nous allons aborder l'enseignement du temps du CP au CE2. Afin d'optimiser votre formation, il est attendu que vous ayez parcouru le livret en pièce jointe.
Matériel.
- les livrets "EC 231 - Enseigner le temps au Cycle 1" et "EC 231 - Enseigner le temps au Cycle 2" .
Objectifs du TD n°2.
- connaître les instructions officielles et les attendus disciplinaires du Cycle 2.
- maîtriser le lexique didactique et pédagogique concernant la structuration du temps chez l'enfant.
- concevoir des dispositifs pédagogiques permettant aux élèves du cycle 2 de poursuivre leur acquisition des repères temporels.
À connaître pour le TD n°2 :
- Le programme du Cycle 2 - Questionner le temps (Fiche 1)
- La progression de la compétence "Se repérer dans le temps" au Cycle 2 (Fiche 3) -
TD n°2 - Enseigner l'espace au Cycle 1
Lundi 30 septembre - 14h-17h (G2)
Mardi 1er octobre - 9h30-12h30 (G1)
Objectifs du TD.
- connaître les instructions officielles et les attendus disciplinaires du Cycle 1.
- maîtriser le lexique didactique et pédagogique concernant la structuration de l'espace chez l'enfant.
- concevoir des dispositifs pédagogiques permettant aux jeunes enfants d'acquérir des repères spatiaux.
À lire pour le TD n°2 l'extrait du livret qui sera distribué le jour du TD :
- Le programme du Cycle 1 - Explorer le monde - Se repérer dans l'espace (Fiches 1 et 2)Travail à réaliser pendant le TD.
- Réalisez l'analyse d'un album de jeunesse Devine qui fait quoi, une promenade invisible de Gerda Müller à partir d'un questionnaire distribué au cours du TD. -
TD n°1 - Enseigner le temps au Cycle 1
Mardi 10 septembre (9h30-12h30) ou vendredi 13 septembre (13h30-16h30)
L'EC 231 se compose de 6 TD :
- 3 TD consacrés à la structuration du temps chez l'enfant et à l'enseignement de l'histoire du Cycle 1 au Cycle 3,
- 3 TD destinés à la structuration de l'espace chez l'enfant et à l'enseignement de la géographie du Cycle 1 au Cycle 3.
Pré-requis pour le TD n°1 - Enseigner le temps au Cycle 1.
Lors de ce 1er TD, nous allons aborder l'enseignement du temps en maternelle. Vous disposez d'un livret en pièce jointe. Afin d'optimiser votre formation, il est attendu que vous ayez parcouru ce document pour notre cours du mardi 12 septembre ou du vendredi 15 septembre. Outre sa lecture, réalisez en autonomie les Quiz corrigés (p. 4, 9, 22 et 23).
Matériel.
- le livret "EC 231 - Enseigner le temps au Cycle 1".
Objectifs du TD n°1.
- connaître les instructions officielles et les attendus disciplinaires du Cycle 1.
- maîtriser le lexique didactique et pédagogique concernant la structuration du temps chez l'enfant.
- concevoir des dispositifs pédagogiques permettant aux jeunes enfants d'acquérir des repères temporels.
À connaître pour le TD n°1 :
- Le programme du Cycle 1 - Se repérer dans le temps (Fiche 1 - p. 2 du livret)
- Les objectifs du Cycle 1 (Fiche 2 - p. 3-4 du livret)
- Le lexique des notions liées au temps (Fiche 4 - p. 7-8 du livret)
-