Master 2 MEEF 1er degré 2024-2025
Résumé de section
-
-
TD n°6 - Enseigner la géographie au Cycle 3
Mardi 9 décembre (9h00-12h00) / Vendredi 13 décembre (9h30-12h30)
Objectifs du TD.
- connaître les instructions officielles et les attendus disciplinaires du Cycle 3.
- maîtriser le lexique didactique et pédagogique concernant la géographie scolaire.
- concevoir une séquence de géographie.
Matériel requis : le livret de mise en oeuvre du programme de géographie de Cycle 3 (distribué en M1 ou à la rentrée pour ceux qui n'ont pas suivi le M1 l'an dernier - couleur verte).
Travail à réaliser pendant le TD.
- Réaliser et analyser une étude de cas en géographie.
Date de rendu de la partie réflexive pour le groupe 2 : lundi 13 janvier (à transmettre en format numérique à l'adresse soizic.patry@orange.fr).Rappel des consignes : l'étude de cas est en pièce jointe dans le dossier.
Etude réflexive : analyse de l’étude de cas sur « Habiter l’aire urbaine de Toulouse ».
1. Indiquez les thèmes et les sous-thèmes du programme de géographie du Cycle 3 dans lesquels cette étude de cas pourrait être proposée. Justifiez votre choix en vous appuyant sur les programmes de Cycle 3.
2. Listez les prérequis nécessaires pour mettre en œuvre cette activité en CM1.
3. Classez les consignes en fonction de la taxonomie de Bloom.
4. Réalisez une fiche séquence à partir de cette étude de cas. -
-
TD n°5 - Enseigner l'histoire au Cycle 3
Vendredi 6 décembre (9h30-12h30) G1 - (13h30-16h30) G2
Matériel.
- le livret de mise en pratique du programme d'histoire au cycle 3 distribué en M1 (de couleur bleue).
Objectifs du TD.
- connaître les instructions officielles et les attendus disciplinaires du Cycle 3.
- maîtriser le lexique didactique et pédagogique concernant la mise en oeuvre du raisonnement historique au Cycle 3.
Travail de groupe à réaliser pendant et à l'issue du TD (les 6 dossiers sont accessibles ci-dessous).
- Analyse d'une double page de manuel d'histoire parmi les 6 thèmes des classes de CM1-CM2 (/ 20 pts)- Rédaction d'un bilan réflexif sur cette analyse critique (/ 10 pts)- Elaboration d'un questionnaire historique à partir des documents du manuel d'histoire (/ 10 pts).Dates de rendu G1 et G2 : 22 décembre 2024 -
-
TD n°4 - Enseigner l'espace au Cycle 2
Mardi 5 novembre (9h30-12h30) G1 / Vendredi 15 novembre (13h30-16h30) G2
Objectifs du TD.
- connaître les instructions officielles et les attendus disciplinaires du Cycle 2.
- maîtriser le lexique didactique et pédagogique concernant la structuration de l'espace chez l'enfant.
- concevoir des dispositifs pédagogiques permettant aux jeunes enfants d'acquérir des repères spatiaux.
Pour préparer le TD n°4 : consulter le livret en pièce jointe (les programmes, les repères de progressivité, la fiche Eduscol sur le temps au Cycle 2)
Travail à réaliser pendant le TD.
- Travail individuel.
- Analyser une séquence réalisée à partir de l'album de jeunesse Un lion à Paris de Béatrice Alemagna, Autrement Jeunesse, 2006. -
-
TD n°3 - Enseigner le temps au Cycle 2
Vendredi 4 octobre (9h30-12h30) ou mardi 15 octobre (13h30-16h30)
Pré-requis pour le TD n°2 - Enseigner le temps au Cycle 2.
Lors de ce 2ème TD, nous allons aborder l'enseignement du temps du CP au CE2. Afin d'optimiser votre formation, il est attendu que vous ayez parcouru le livret en pièce jointe.
Matériel.
- les livrets "EC 231 - Enseigner le temps au Cycle 1" et "EC 231 - Enseigner le temps au Cycle 2" .
Objectifs du TD n°2.
- connaître les instructions officielles et les attendus disciplinaires du Cycle 2.
- maîtriser le lexique didactique et pédagogique concernant la structuration du temps chez l'enfant.
- concevoir des dispositifs pédagogiques permettant aux élèves du cycle 2 de poursuivre leur acquisition des repères temporels.
À connaître pour le TD n°2 :
- Le programme du Cycle 2 - Questionner le temps (Fiche 1)
- La progression de la compétence "Se repérer dans le temps" au Cycle 2 (Fiche 3) -
-
TD n°2 - Enseigner l'espace au Cycle 1
Lundi 30 septembre - 14h-17h (G2)
Mardi 1er octobre - 9h30-12h30 (G1)
Objectifs du TD.
- connaître les instructions officielles et les attendus disciplinaires du Cycle 1.
- maîtriser le lexique didactique et pédagogique concernant la structuration de l'espace chez l'enfant.
- concevoir des dispositifs pédagogiques permettant aux jeunes enfants d'acquérir des repères spatiaux.
À lire pour le TD n°2 l'extrait du livret qui sera distribué le jour du TD :
- Le programme du Cycle 1 - Explorer le monde - Se repérer dans l'espace (Fiches 1 et 2)Travail à réaliser pendant le TD.
- Réalisez l'analyse d'un album de jeunesse Devine qui fait quoi, une promenade invisible de Gerda Müller à partir d'un questionnaire distribué au cours du TD. -
-
TD n°1 - Enseigner le temps au Cycle 1
Mardi 10 septembre (9h30-12h30) ou vendredi 13 septembre (13h30-16h30)
L'EC 231 se compose de 6 TD :
- 3 TD consacrés à la structuration du temps chez l'enfant et à l'enseignement de l'histoire du Cycle 1 au Cycle 3,
- 3 TD destinés à la structuration de l'espace chez l'enfant et à l'enseignement de la géographie du Cycle 1 au Cycle 3.
Pré-requis pour le TD n°1 - Enseigner le temps au Cycle 1.
Lors de ce 1er TD, nous allons aborder l'enseignement du temps en maternelle. Vous disposez d'un livret en pièce jointe. Afin d'optimiser votre formation, il est attendu que vous ayez parcouru ce document pour notre cours du mardi 12 septembre ou du vendredi 15 septembre. Outre sa lecture, réalisez en autonomie les Quiz corrigés (p. 4, 9, 22 et 23).
Matériel.
- le livret "EC 231 - Enseigner le temps au Cycle 1".
Objectifs du TD n°1.
- connaître les instructions officielles et les attendus disciplinaires du Cycle 1.
- maîtriser le lexique didactique et pédagogique concernant la structuration du temps chez l'enfant.
- concevoir des dispositifs pédagogiques permettant aux jeunes enfants d'acquérir des repères temporels.
À connaître pour le TD n°1 :
- Le programme du Cycle 1 - Se repérer dans le temps (Fiche 1 - p. 2 du livret)
- Les objectifs du Cycle 1 (Fiche 2 - p. 3-4 du livret)
- Le lexique des notions liées au temps (Fiche 4 - p. 7-8 du livret) -
-