JIP 2025
Section outline
-
Bienvenue
Bienvenue dans cette 10ème édition de la Journée Initiatives Pédagogiques (JIP), rendez-vous désormais annuel de notre communauté pédagogique au sein de l'Université Paris-Saclay.
La journée se déroule le mercredi 19 mars 2025 en modalité présentiel, et est complétée de ressources et contenus qui sont mis à disposition dans cet espace sur la plateforme pédagogique.
Notre thème cette année est : "Place aux espaces ! Enseigner, apprendre, socialiser : les lieux et les espaces inspirent-ils nos pratiques ? "
Didier PAQUELIN, Professeur titulaire, Titulaire de la chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur, Université Laval (Québec, Canada) est notre expert invité.
Comme chaque année, cette JIP2025 contribue à valoriser et diffuser des pratiques enseignantes, et constitue un espace convivial d'échanges et de réflexions inter-établissements autour des pratiques pédagogiques.
Cette journée, qui se déroule sur le nouveau site Henri Moissan du Pôle Biologie-Pharmacie-Chimie , s’adresse à la communauté concernée par la pédagogie : enseignants, enseignants-chercheurs de toutes disciplines, novices ou confirmés, ingénieurs et conseillers pédagogiques, responsables de formation, doctorants, étudiants… Suite à ce temps de découverte, de réflexion et de rencontres avec les collègues chacun peut nourrir sa pratique et repartir avec de nouvelles idées.
Programme de la journée
8h30
Accueil
9h00
Introduction de la journée
Claire LARTIGUE, VP CFVU "Formation, innovation pédagogique et vie étudiante"
Lionel HUSSON, Chargé de mission Innovations Pédagogiques Université Paris-Saclay9h30
Séance d'ouverture : Questions et explorations autour du thème de la journée
Valérie CAMEL & Lionel HUSSON, Chargés de mission Innovations Pédagogiques Université Paris-Saclay
10h
Conférence de notre expert invité « Enseigner, apprendre, socialiser : penser et agir les espaces du quotidien »
Didier PAQUELIN, Professeur titulaire, Titulaire de la chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur, Université Laval (Québec, Canada)
Pause et échanges
11h45
L’innovation pédagogique à l’Université Paris-Saclay
Eric BRIANTAIS, Directeur de la Direction de l'Innovation Pédagogique (DIP)
Présentations flash d'initiatives pédagogiques
Présentation du village, logistique et planning après midi
Déjeuner et village pédagogique
Rencontres et échanges avec des porteurs d'initiatives pédagogiques
14h30
Ateliers thématiques : un atelier au choix
16h45
Synthèse
17h15
Fin, suivi d’un temps convivial de clôture de la journée
Le Comité d'organisation vous souhaite une très belle JIP !
-
Mise en activité et exploration autour du thème.
Animation amphi : Valérie Camel et Lionel Husson
Articulation avec les participants distanciel en live : Patrick RuizPour cette 10ème JIP vous avez représenté, en petits groupes, votre espace idéal d'enseignement et d'apprentissage en 3D, avec de la pâte à modeler.Vos productions ont été nombreuses, riches et diverses !à feuilleter sans modération.... ! :-)Activities: 3 -
Cette année, la conférence plénière donnée par Didier PAQUELIN, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval (Québec)
Enseigner, apprendre, socialiser : penser et agir les espaces du quotidien
Que nous soyons enseignant·e·s, chercheur·e·s, étudiant·e·s, ou autres membres de la communauté universitaire, nous fréquentons des lieux multiples : locaux de cours, laboratoires de travaux pratiques ou dirigés, bibliothèques, lieux de la recherche, bureaux ou bien encore espaces de détente, de restauration. Ces lieux, ces espaces ont et sont parfois encore conçus selon des normes issues d’une époque qui reconnaissait comme valeurs fondatrices la séparation des disciplines, l’enseignement comme acte de magistralité transmissive, l’ordonnancement de cours magistraux suivis de travaux dirigés complétés par des temps de travail personnel et silencieux en bibliothèque.
La prise en compte de la diversité étudiante, la présence des technologies, le développement de pédagogies actives interrogent la capacité des espaces à accueillir de nouvelles pratiques. L’option de la généralisation de salles dites d’apprentissage actif, collaboratif, fortement équipées, offrant des possibilités de travail en îlot par équipe ne semble pas une option, pour des raisons financières et liées au faible taux d’usage de celles déjà existantes. Sans demeurer dans l’immobilisme historique et sans faire de l’innovation le nouvel étendard pédagogique, comment appréhender la dimension spatiale de l’enseignement, de l’apprentissage et de la socialisation ? S’il est difficile d’agir sur le bâti déjà construit, la question se pose de la capacité des configurations spatiales actuelles à accueillir des pratiques nouvelles, du moins en rupture avec le modèle pédagogique conventionnel. Sans nul doute convient-il de développer chez les membres de la communauté universitaire une culture de l’espace qui suppose une prise de conscience de ce que l’espace fait à la pédagogique mais également de décoder dans ces espaces d’autres possibilités d’activités et rejoindre ainsi des pratiques pédagogiques diversifiées.
L’objectif de cette intervention est de revenir sur l’importance de l’espace dans notre quotidien et de partager des repères pour que chacune et chacun développe une conscience de la dimension spatiale de ses activités et puisse décoder les possibles pédagogiques qu’offrent, de façon parfois implicite, une diversité d’espaces. Par une approche pragmatique, étayée par de multiples travaux de recherche et richement illustrée, nous verrons comment appréhender la diversité des espaces (taille, localisation, configuration, etc.) pour accueillir, soutenir, la multiplicité des activités qui crée l’expérience du quotidien, tant au plan de l’enseignement que des apprentissages, dans une perspective socialisatrice qui favorise le développement du sentiment d’appartenance.
Expert invité : Didier Paquelin
Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval (Québec) conduit depuis plus d’une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique. Une trajectoire qui s’intéresse tout particulièrement aux personnes étudiantes et enseignantes, à leurs multiples diversités.
Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Son intérêt scientifique se porte également sur la dimension spatiale de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage, se concrétisant par plusieurs études et publications sur le sujet. Il a été expert auprès du ministère français de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur les questions de pédagogie et numérique. Il a contribué à la mise en place de l’Université de l’Ontario français en participant à la conception de la signature pédagogique, au design spatial et à la conception et la mise en œuvre de la première formation offerte par ce nouvel établissement. Dans une dynamique collaborative il assure la présidence de la section Amériques de l’Association internationale de Pédagogie Universitaire.
Pour en savoir plus
Activities: 1 -
Présentation de l' innovation pédagogique à Université Paris-Saclay par Éric BRIANTAIS
Activities: 0 -
Cliquer sur l'image pour ouvrir le livret
8 projets ont été présentés via une présentation flash (fichiers/vidéos ci-dessous):
- Remédiation en mathématiques, programmation informatique et formation aux TP de physique, en distanciel vers le Cameroun
- FAnAuto
- Pédagogie (ré)active
- DIGIROCK3D
- Viro Game
Télécharger le récapitulatif des projets du village de la JIP2025
Activities: 11 -
Ateliers et retours d'expériences, mercredi 19 mars 2025 à 14h30.
Ci-dessous, descriptifs des ateliers et supports partagés par les animatrices et animateurs des ateliers.
A01 Expérimenter autrement : Investir de nouveaux espaces et le quotidien
Lou Barreau, Rachel Méallet, Faculté des sciences d'Orsay
Jonathan Piard, ENS Paris-SaclayEt si nous sortions des sentiers battus pour expérimenter différemment ? Imaginez déplacer vos expérimentations au-delà de la classe ou du laboratoire : dans la rue, à l’hôpital, ou même chez vous, avec des objets du quotidien.
Cet atelier vous invite à explorer comment vos disciplines peuvent s’adapter à des espaces variés et/ou comment tirer parti des éléments du quotidien. À travers des échanges, des exemples concrets et des discussions en petits groupes, venez réfléchir aux opportunités, défis et idées novatrices pour repenser l’expérimentation.
A02 Les Expériences Immersives Pédagogiques : utilisez la VR dans vos enseignements
Constance Gloaguen, AgroParisTech
Déroulé de l’atelier :
- Présentation du potentiel pédagogique de la VR pour renforcer l’engagement et l’apprentissage actif des étudiants.
- Méthodologie d’une conception d’une expérience immersive pédagogique.
- Atelier pratique avec casques VR ! Découvrez et testez les expériences développées par AgroParisTech :
- o Une visite de sécurité dans la Zone Alimentaire de la Halle.
- o Des TP virtuels dans les laboratoires.
- o La visite virtuelle de la Ferme de Grignon.
- En parallèle de l’atelier pratique : réflexion individuelle avec un questionnaire Wooclap « Réflexion sur l’incorporation d’une expérience VR dans votre enseignement ».
- Mise en commun des résultats du questionnaire Wooclap.
À l’issue de cet atelier, repartez avec des idées concrètes pour intégrer cette technologie innovante dans vos enseignements !
A03 Comment interagir avec l'espace mental des étudiants ? Attention, représentations mentales, mémorisation
Valérie Péris- Delacroix, ENS Paris-Saclay
Au cours de cet atelier, les participant.es testeront par des mises en situation et/ou découvriront au cours de temps d'échanges de pratiques comment atteindre efficacement l'espace mental de leurs étudiants. Selon le choix des participants il sera possible d’approfondir 2 parmi les 3 thèmes proposés. Chaque thème se terminera par un débriefing/bilan, pour que chacun.e reparte avec des solutions concrètes.
- L'attention : Après une présentation rapide de données sur l'attention, les participant.es seront invité.es à proposer et discuter d'activités pour (re-)capter l'attention de leurs étudiants
- Les représentations mentales : après avoir pris conscience de ce que peut être une représentation mentale, les participant.es seront invité.es à proposer et discuter d'activités pour utiliser les représentations mentales dans leurs enseignements
- La mémorisation : Après une présentation rapide de données sur les processus de mémorisation, les participants seront invité.es à proposer et discuter d'activités pour rendre leurs enseignements plus facilement mémorisables
A04 Espaces d’apprentissage : et si on faisait autrement ?
Jeanne Parmentier, Frédéric Bouquet, Pauline Delpeuch Institut Villebon - Georges Charpak
Peut-on utiliser les espaces différemment pour enseigner ? Nous vous proposons un atelier qui vous permettra de réfléchir aux différentes possibilités qui s’offrent à vous, en partant de vos besoins, de vos idées, et d’exemples d’aménagements qui ont déjà été mis en œuvre. Vous repartirez avec des idées et scénarios d’usage que vous aurez construits, ainsi que des éléments pour poursuivre la réflexion sur ce sujet dans vos équipes pédagogiques.
A05 Escape games pédagogiques : le défi de sortir de la salle, et d'y apprendre
Romuald Drot, Faculté des sciences d'Orsay
Jacques Antoine, Lionel Husson et des étudiants, CentraleSupélecLes escape games pédagogiques offrent une expérience d'apprentissage engageante, interactive et motivante. Le principe du jeu est de se libérer d’une pièce dans un temps imparti en résolvant une série d’énigmes. Ces jeux favorisent la collaboration et le travail d'équipe, car les participants doivent résoudre les défis ensemble pour progresser. De plus, ils stimulent la pensée critique et la créativité, en encourageant les élèves à penser de manière innovante et à trouver des solutions originales. Qu’en est-il de l’acquisition de connaissances une fois sortis de la pièce ?
L’atelier commencera par une mise en situation où les participants pourront vivre un escape game pédagogique (plusieurs thèmes seront proposés) et sera suivi d’un temps d’échange et de prise de recul par rapport aux usages des escape games à des fins pédagogiques.
A06 Organiser des activités de travail en groupe alignées avec les possibilités offertes par les espaces d’enseignement et d’apprentissage
Marie Debacq, Johanna Boulanger-Laforge et Valérie Camel, AgroParisTech
Les activités de travail en groupe constituent des temps de pédagogie active permettant d’engager les étudiants dans la coopération ou la collaboration. La scénarisation des activités de groupe encadrées (donc en présence de l’enseignant) est nécessaire pour faciliter l’adhésion des étudiants aux tâches proposées. En pratique, la prise en compte de l’espace d’apprentissage dans lequel ces activités auront lieu est un élément à intégrer lors de cette scénarisation.
Cet atelier permettra aux participants de se questionner sur l’influence que peut avoir l’espace d’enseignement et d’apprentissage sur l’organisation d’une activité de travail en groupe. À partir de retours d’expérience concrets des animatrices (et des participants), des pistes seront proposées pour adapter ou faire évoluer une activité de travail en groupe selon les possibilités offertes par différents types d’espace d’enseignement et d’apprentissage. L’accent sera mis durant cet atelier sur les espaces physiques de salles de cours / TD ainsi que sur les espaces numériques, mais la réflexion engagée pourra être mise à profit pour d’autres types d’espaces.
Récupérez ici le diaporama présenté lors de cet atelier
A07 Inclusion et Conception Universelle de l'Apprentissage : un temps de réflexion collaboratif
Eva Hugot, Sira Danfakha, Direction de l’Innovation Pédagogique DIP
Ce temps vous permettra de vous familiariser avec les concepts d’inclusion et de conception universelle de l’apprentissage (CUA). Vous serez amenés à vous interroger sur la prise en compte de ces concepts dans la conception de vos enseignements au travers d’une session inspirée du co-développement.
Déroulement :
- Définition des notions et concepts
- Travail collaboratif permettant de réfléchir à l'intégration de la CUA dans la construction de ses enseignements (Co-Dev)
- Restitution collective et temps de conclusion
A08 Rendre l’apprentissage actif en alignant objectifs, activités et environnement
Denis Pénard, Patrick Ruiz, IUT de Cachan
Cet atelier, basé sur l'apprentissage actif et l'approche par compétences, présente différentes activités d’apprentissage. Il aide à choisir ces activités selon les objectifs pédagogiques de son propre enseignement et aborde les conséquences sur l’organisation de l’espace.
Le premier temps de l’atelier amènera les auditeurs à découvrir les qualités de diverses activités d'apprentissage actif ou transmissif. Dans un deuxième temps, un atelier d’écriture permettra à chacun·e d’imaginer une activité pédagogique adaptée à un de ses enseignements tout en tenant compte de son propre environnement.
Au-delà de cet atelier, les participants·es qui le souhaitent pourront se former à la conception de dispositifs d’apprentissage actif avec des formations organisées par les animateurs de cet atelier.
A09 Expérimenter, prototyper, fabriquer, apprendre et innover : parcours découverte autour de la volière et de la Fabrique de CentraleSupélec
Cristina Stoica, Aarsh Thakker, Alexis Kobassian, CentraleSupélec
Les participants suivront un parcours découverte autour de deux lieux dédiés à l’expérimentation, le prototypage et la fabrication : la volière et la Fabrique à CentraleSupélec
La volière (arène de vol) de CentraleSupélec est un espace dédié aux expérimentations sur des drones et des robots terrestres. La volière a des missions dans plusieurs directions : enseignement (projets étudiants, TP, études de cas), recherche (stages, thèses), projets industriels et activités grand public. Les collaborations sur différentes thématiques (pédagogie, Control, IA, signaux, télécom, physique, etc.) sont les bienvenues.
La Fabrique de CentraleSupélec est un lieu unique dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Situé au cœur du campus et établi sur plus de 1000m², la fabrique et son équipe passionnés accueillent les porteurs de projets dans des ateliers à la pointe de la technologie, disposant de tous les moyens de fabrication utiles, tant mécanique qu’électronique, pour y réaliser maquettes et prototypes avancés, à l’aide d’une méthodologie concrète et adaptée : créer, fabriquer, tester, itérer avec des livrables tangibles et utiles à chaque étape du développement. En fonction des publics, étudiants, chercheurs, start-ups ou entreprises, trois leviers sont actionnés : l’acculturation autour de ce qu’est l’innovation, l’accompagnement au maquettage et au prototypage, l’expertise et la prise de recul pour l’industrialisation.
A10 Mieux apprendre en bougeant dans l'espace, avec ou sans les yeux
Patrick Delamaire (Polytech Paris-Saclay et HEC)
Peut-on faciliter les processus d’apprentissage lorsqu’on bouge corporellement dans une salle de classe... ? Lorsqu’on bouge individuellement ou collectivement…? Lorsqu’on bouge de manière structurée …? Ou de manière libre ? Et sans rien y voir…?
La réponse est oui, selon l’animateur de l’atelier, qui expérimente depuis des années plusieurs techniques pédagogiques avec des étudiants en formation initiale à l’Université de Paris-Saclay et à HEC Paris, tout comme des participants en formation continue (executive education) qui travaillent en entreprises depuis 20 ou 30 ans. Bouger en utilisant l’espace qui nous entoure, ou bouger en en faisant abstraction (par exemple en mettant un masque sur les yeux), peut permettre d’apprendre de manière plus efficace, notamment de manière collective.
Cet atelier vous propose de vivre quelques expériences, dont vous pourrez vous inspirer ou que vous pouvez ensuite reproduire dans vos cours. Il pourrait même il y en avoir une très efficace contre des désagréments liés à l’usage de ChatGPT…
A11 Expédition vers l'Inclusion : Aménage ton Campus
Ghislain Remy, IUT Cachan
Salut les innovateurs de l'éducation!
Avez-vous déjà rêvé de transformer votre campus en un espace où chaque étudiant, quelle que soit sa situation, se sent accueilli et soutenu ?
Rejoignez-nous pour une aventure ludique et innovante lors des Journées d'Innovation Pédagogique avec notre atelier "Expédition vers l'Inclusion : Aménage ton Campus"!
Pendant 2 heures, plongez dans un univers où l'inclusion règne en maître. Trois plateaux de jeu, huit joueurs chacun, et des défis captivants vous attendent pour explorer des thèmes essentiels : la mise en place du Plan d'Accompagnement des Étudiants en Situation de Handicap (PAEH), les aménagements d'études, et les aménagements d'examens. Apprenez à comprendre les besoins de nos étudiants, à naviguer dans les méandres administratifs de notre université, et à devenir les champions de l’accessibilité !
Programme de l'atelier :
- 20 minutes d'introduction pour vous mettre dans le bain.
- 20 à 30 minutes sur chaque jeu pour découvrir, échanger et surtout vous amuser.
- 20 minutes de discussion et de synthèse pour partager vos impressions et idées.
Venez relever le défi, rencontrer des collègues passionnés, et repartons tous ensemble avec des idées pleines de peps pour rendre notre campus plus inclusif.
L'innovation pédagogique, c'est maintenant, et ça commence avec vous!
On compte sur vous pour apporter votre bonne humeur et votre créativité.
À très bientôt pour cette aventure inclusive!
Activities: 7 -
Pour clôturer cette JIP 2025 !
Retrouvez ici les supports des trois temps de la clôture de cette journée- Le retour sur les pataJIP de la matinée
- La synthèse de notre expert
- Rétrospective des dessins en direct
Activities: 3 -
Voici la liste des personnes membres du comité d’organisation qui ont contribué au succès de cette JIP ainsi que les remerciements aux autres personnes contributives qui ne sont pas formellement membres du comité d’organisation.
Soutien institutionnel : Claire Lartigue, Eric Briantais
Coordination et pilotage : Lionel Husson
Soutien administratif et logistique : Marine Petrilli
Equipe cœur : Valérie Camel, Eva Hugot, Lionel Husson, Géraldine Le Gludic, Valérie Peris-Delacroix, Marine Petrilli, Patrick Ruiz
Réunions du comité, animation, comptes-rendus & conception du programme de la JIP & diffusion et relais de communication : Valérie Camel, Patrick Delamaire, Eleonore Douarche, Emmanuelle Dominicé, Alain Finkel, Sylvain Fisson, Elsa Fraysinnet, Fabienne Goldfarb, Eva Hugot, Bénédicte Humbert, Lionel Husson, Géraldine Le Gludic, Audrey Lise, Valérie Peris-Delacroix, Marine Petrilli, Patrick Ruiz
Page institutionnelle, communication et gestion des inscriptions : Lionel Husson et remerciements à Margaux Bilhere , Ghislaine Gris
Brochure de la JIP : Lionel Husson, Géraldine Le Gludic, Marine Petrilli
Spécial 10e anJIPversaire : Album collector Aurélie Rousseau, Valérie Camel, Lionel Husson, Géraldine Le Gludic, Marine Petrilli
et Attestation: Eva HugotTeaser vidéo : Aurélie Rousseau, et nos experts des JIP Christelle Lison, Marc Romainville, Emmanuel Sylvestre, Geneviève Lameul
Elaboration et construction des contenus du cours eCampus : Valérie Camel, Lionel Husson, Géraldine Le Gludic, Patrick Ruiz
Soutien technique -DIP : Aurélie Rousseau, Hugues Cazin, Jean-Baptiste Ciquie et Eléonore Douarche
Sur le pont le jour J – animation et présentations, ouverture, ateliers, village, clôture & aide au déroulement des activités & aide aux participant.es : Valérie Camel, Eva Hugot, Lionel Husson, Géraldine Le Gludic, Valérie Peris Delacroix, Marine Petrilli, Patrick Ruiz, et les étudiants ambassadeurs mobilisés
Questionnaire d’évaluation : Géraldine Le Gludic
Bonne humeur : tous :-)
Le comité d’organisation remercie tout particulièrement :
notre expert, Didier Paquelin
les contributeurs et animateurs des ateliers
les présentateurs flash et au village pédagogique
le dessinateur en direct, Marc Chalvin.
L’équipe locale du site Henri Moissan du pôle Biologie Pharmacie Chimie Léa Remaud, Bertille Decoupigny pour l’équipe événementielle et Nicolas Fouquet, Marine Kazemi pour la technique, ainsi que pour la captation et diffusion live Jean-Baptiste Ciquie, Aurélie Rousseau et Hugues Cazin dont l’expérience et l’implication participent à la réussite de la journée.
Remerciements spéciaux à l’occasion de ce 10eme anniversaire :
Sarah Lemarchand et Elisabeth Dufour Gergam pour avoir planté la première graine de la JIP dans le terrain propice et fécond de la COMUE ; Sylvie Retailleau et Alain Sarfati pour le soutien au développement institutionnel de l’innovation pédagogique ; Eric Briantais et Isabelle Demachy pour leur soutien précieux à la transformation pédagogique, et tout particulièrement chaque année à la JIP de l’Université Paris-Saclay. Immenses Mercis !Activities: 0 -
Afin d’améliorer chaque année les JIP, nous nous appuyons sur votre retour
Merci d'avance de renseigner le questionnaire que nous avons préparer à cet effet.
Questionnaire JIP2025Activities: 0