Section outline



  • Cette année, la conférence plénière donnée par Didier PAQUELIN, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval (Québec) 

    Enseigner, apprendre, socialiser : penser et agir les espaces du quotidien

    Que nous soyons enseignant·e·s, chercheur·e·s, étudiant·e·s, ou autres membres de la communauté universitaire, nous fréquentons des lieux multiples : locaux de cours, laboratoires de travaux pratiques ou dirigés, bibliothèques, lieux de la recherche, bureaux ou bien encore espaces de détente, de restauration. Ces lieux, ces espaces ont et sont parfois encore conçus selon des normes issues d’une époque qui reconnaissait comme valeurs fondatrices la séparation des disciplines, l’enseignement comme acte de magistralité transmissive, l’ordonnancement de cours magistraux suivis de travaux dirigés complétés par des temps de travail personnel et silencieux en bibliothèque.

    La prise en compte de la diversité étudiante, la présence des technologies, le développement de pédagogies actives interrogent la capacité des espaces à accueillir de nouvelles pratiques. L’option de la généralisation de salles dites d’apprentissage actif, collaboratif, fortement équipées, offrant des possibilités de travail en îlot par équipe ne semble pas une option, pour des raisons financières et liées au faible taux d’usage de celles déjà existantes. Sans demeurer dans l’immobilisme historique et sans faire de l’innovation le nouvel étendard pédagogique, comment appréhender la dimension spatiale de l’enseignement, de l’apprentissage et de la socialisation ? S’il est difficile d’agir sur le bâti déjà construit, la question se pose de la capacité des configurations spatiales actuelles à accueillir des pratiques nouvelles, du moins en rupture avec le modèle pédagogique conventionnel. Sans nul doute convient-il de développer chez les membres de la communauté universitaire une culture de l’espace qui suppose une prise de conscience de ce que l’espace fait à la pédagogique mais également de décoder dans ces espaces d’autres possibilités d’activités et rejoindre ainsi des pratiques pédagogiques diversifiées.

    L’objectif de cette intervention est de revenir sur l’importance de l’espace dans notre quotidien et de partager des repères pour que chacune et chacun développe une conscience de la dimension spatiale de ses activités et puisse décoder les possibles pédagogiques qu’offrent, de façon parfois implicite, une diversité d’espaces. Par une approche pragmatique, étayée par de multiples travaux de recherche et richement illustrée, nous verrons comment appréhender la diversité des espaces (taille, localisation, configuration, etc.) pour accueillir, soutenir, la multiplicité des activités qui crée l’expérience du quotidien, tant au plan de l’enseignement que des apprentissages, dans une perspective socialisatrice qui favorise le développement du sentiment d’appartenance.

    Diaporama de la conférence

    Expert invité : Didier Paquelin

    Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval (Québec) conduit depuis plus d’une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique. Une trajectoire qui s’intéresse tout particulièrement aux personnes étudiantes et enseignantes, à leurs multiples diversités.


    Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Son intérêt scientifique se porte également sur la dimension spatiale de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage, se concrétisant par plusieurs études et publications sur le sujet. Il a été expert auprès du ministère français de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur les questions de pédagogie et numérique. Il a contribué à la mise en place de l’Université de l’Ontario français en participant à la conception de la signature pédagogique, au design spatial et à la conception et la mise en œuvre de la première formation offerte par ce nouvel établissement. Dans une dynamique collaborative il assure la présidence de la section Amériques de l’Association internationale de Pédagogie Universitaire.

    Pour en savoir plus

    https://cle-pes.chaire.ulaval.ca

    http://www.fse.ulaval.ca/cv/Didier.Paquelin/