M2 MEEF 2nd degré Parcours Mathématiques 2024
Topic outline
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Horaires du secrétariat:Lundi : télétravail (08h00-12h15 et 13h00-16h45)Mardi : 08h00-12h15 et 13h00-16h00Mercredi et jeudi: 08h00-12h15 et 13h00-16h45
Vendredi : télétravail (08h00-12h15)
N'hésitez pas à écrire par mail à : johanna.diolez@universite-paris-saclay.fr -
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Atelier Pliages (dans le cadre de l’UE Maths Arts et Culture)
Compétences transversales, disciplinaires et didactiques visées par cette UE :
- Développer les gestes techniques de l'origami et la créativité autour de cette activité.
- Travailler en coopération avec ses pairs, en étant actif au cours des séances et dans sa préparation et dans l'écoute lors de la restitution des autres groupes.
- S’exprimer devant le public de manière claire et compréhensible
- Utiliser le vocabulaire précis en lien avec les notions mathématiques en jeu
- Argumenter de manière organisée et rigoureuse, en distinguant les observations des propriétés exposées de manière à faire apparaitre clairement le raisonnement.
- Articuler la pratique créatrice de l’origami avec la pratique de classe, en ancrant la manipulation dans une démarche de compréhension des objectifs d'apprentissage et en laissant la place pour la créativité et l'autonomie des élèves.
Modalités de la séance de restitution (14 mai 9h-12h) :
Présentation orale devant le groupe, par binôme de préférence, d’une durée de 10 à 15 min, suivie de 5 min de questions.
Rendu d’une synthèse de 2 pages de la présentation orale (hors annexes)
Contenu de la présentation :
- Présentation de l’objet créé en précisant ce qui a motivé le choix de cette construction.
- Présentation du principe de sa fabrication, puis de quelques-unes de ses propriétés géométriques.
- Identification des notions mathématiques pouvant être mises en lien avec l’objet présenté.
- Proposition de pistes d’utilisation possibles de cet objet dans un contexte de classe en précisant les objectifs des apprentissages mathématiques qui sont visés, et en quoi l’objet peut constituer une aide à la réalisation de cet objectif.
On joindra en annexe les diagrammes et les preuves détaillées en lien avec ce qui aura été présenté. La séance de restitution sera suivie d’une petite exposition pour le groupe 3 et d’un repas en commun pour discuter des ateliers pliages et théâtre.
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L'unité d'enseignement (UE) Oser, créer, expérimenter 3 se compose de trois séances de 3h réparties sur le premier semestre et le second semestre de la façon suivante :
- séance 1 le mardi 1/10 9h-12h
- séance 2 le jeudi 5/12 9h-12h
- séance 3 le mercredi 15/01 9h-12h
- séance 4 le jeudi 3/04 9h-12h (séance supplémentaire)
Vos enseignantes sont Ghislaine Gueudet et Ophélie Rouby.
Séance du mardi 1 octobre.
Contenu de la séance.- Présentation de l'UE.
- Le mémoire.
- Organisation du semestre et modalités d'évaluation.
- La problématique et les hypothèses de recherche.
- La méthodologie.
Diaporama de la séance.Séance du jeudi 5 décembre.
Contenu de la séance. - séance 1 le mardi 1/10 9h-12h
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Vous trouverez dans cette section, les renseignements pour les visites.
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Vous trouverez l'ensemble des documents distribués ainsi qu'un diaporama de présentation des principaux enjeux attrayant aux questions du nombre. N'hésitez pas à m'envoyer des productions d'élèves qui vous semblent intéressantes pour qu'on puisse les discuter et les analyser en séance.
Mélanie Guenais
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Vous trouverez dans cette section les documents relatifs à la séance d'approfondissement disciplinaire sur les vecteurs et à celle sur les nombres réels. La séance sur les vecteurs a lieu :
- le mardi 3/12 pour le groupe B ;
- le mercredi 18/12 pour le groupe A.
La séance sur les nombres réels a lieu :- le mardi 10/12 pour le groupe B ;
- le mardi 17/12 pour le groupe A.
Contenu de la séance sur les vecteurs.
- Introduction sur les vecteurs dans les programmes du lycée.
- Les différents points de vue sur les vecteurs : point de vue dynamique, point de vue géométrique, point de vue de l'algèbre linéaire et point de vue analytique.
- Les propriétés incontournables sur les vecteurs : lien avec le parallélogramme, somme de deux vecteurs, produit d'un vecteur par un nombre réel. La partie sur les vecteurs en première n'a pas été traitée.
- Travail de groupe sur des propriétés à démontrer en utilisant les vecteurs et sans les utiliser.
Contenu de la séance sur les nombres réels.
- Introduction sur les nombres réels dans les programmes du cycle 4 et du lycée.
- Construction de l'ensemble des nombres réel à l'aide de suites adjacentes.
- Quelques propriétés sur l'ensemble des nombres réels : propriété de la borne supérieure, densité des nombres décimaux, densité des nombres irrationnels, partie entière d'un nombre réel.
- Écriture des nombres réels : existence d'un nombre réel donné par un développement décimal illimité, approximations décimales d'un nombre réel, existence d'un développement décimal illimité pour les nombres réels, développement décimal illimité d'un nombre rationnel, cardinal de l'ensemble des nombres réels.
- La feuille d'exercices n'a pas été traitée.
- le mardi 3/12 pour le groupe B ;
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Vous trouverez ici les diapos des cours.
Les liens vers les textes que vous étudiez sont dans la diapo du premier cours.
Jean-Marie Coquard
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Cours 3 Fichier PDF
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Cette unité d’enseignement (UE) est composée de 26 séances de 3h de cours-TD (12 ECTS) dont :
- 6 séances de 3h pour la préparation à l’écrit 1 en Algèbre et géométrie ;
- 5 séances de 3h pour la préparation à l’écrit 1 en Analyse et Probabilités ;
- 15 séances de 3h pour la préparation à l’écrit 2.
Vos enseignant.e.s sont Amaury Freslon, Ghislaine Gueudet, Jean-Christophe Leger et Ophélie Rouby.
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Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs au cours et le contenu des séances.
Diaporama de présentation du cours.
Séance du jeudi 26 septembre.
Séance du jeudi 10 octobre (faite le mercredi 23 octobre).
Séance du jeudi 24 octobre.
Séance du jeudi 7 novembre.
Séance du jeudi 14 novembre.
Séance du jeudi 21 novembre.
- Concours blanc : le problème 1 est un Vrai - Faux issu composé de questions issues de l'écrit 1 du CAPES Agricole 2021 et de l'écrit 1 du CAPES Agricole 2019, le problème 2 est issu de l'écrit 2 du CAPES 2021 et le problème 3 est issu de l'écrit 1 du CAPES 2017.
Séance du jeudi 28 novembre.
Liens.
- Le site du CAPES de maths sur lequel on peut trouver les rapports du jury et les sujets des concours.
- Le site Bibmath sur lequel on peut trouver des sujets et des corrigés des sujets des écrits de CAPES.
- Le site Maths-france sur lequel on peut aussi trouver des corrigés de sujets des écrits du CAPES.
- Concours blanc : le problème 1 est un Vrai - Faux issu composé de questions issues de l'écrit 1 du CAPES Agricole 2021 et de l'écrit 1 du CAPES Agricole 2019, le problème 2 est issu de l'écrit 2 du CAPES 2021 et le problème 3 est issu de l'écrit 1 du CAPES 2017.
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Contenus et supports du stage "gestion de classe"
Lucie Audier
Christophe Rivière
Christophe.riviere@universite-paris-saclay.fr