JIP2024
Perfilado de sección
-
Bienvenue
Bienvenue dans cette 9ème édition de la Journée Initiatives Pédagogiques (JIP), rendez-vous désormais annuel de notre communauté pédagogique au sein de l'Université Paris-Saclay.
La journée se déroule le mercredi 27 mars 2024 en modalité présentiel, et est complétée de ressources et contenus qui sont mis à disposition dans cet espace sur la plateforme pédagogique.
Notre thème cette année est : "Intégrer la diversité des apprenants dans le design des enseignements. Pourquoi ? Comment ? "
Emmanuel SYLVESTRE, responsable du Centre de Soutien à l'enseignement (CSE) et chercheur senior à l'observatoire de l'éducation et de la formation, UNIL (Lausanne, Suisse).
Comme chaque année cette JIP2024 contribue à valoriser et diffuser des pratiques enseignantes, et constitue un espace convivial d'échanges et de réflexions inter-établissements autour des pratiques pédagogiques.
Cette journée, qui se déroule sur le nouveau site Henri Moissan du Pôle Biologie-Pharmacie-Chimie , s’adresse à la communauté concernée par la pédagogie : enseignants, enseignants-chercheurs de toutes disciplines, novices ou confirmés, ingénieurs et conseillers pédagogiques, responsables de formation, doctorants, étudiants… Suite à ce temps de découverte, de réflexion et de rencontres avec les collègues chacun peut nourrir sa pratique et repartir avec de nouvelles idées.
Programme de la journée
8h30
Accueil
9h00
Introduction de la journée
Marc PALLARDY, Doyen de la Faculté de Pharmacie
Isabelle DEMACHY, VP CFVU "Formation, innovation pédagogique et vie étudinate"
Lionel HUSSON, Chargé de mission Innovations Pédagogiques Université Paris-Saclay9h30
Séance d'ouverture : Questions et explorations autour du thème de la journée
Valérie CAMEL & Lionel HUSSON, Chargés de mission Innovations Pédagogiques Université Paris-Saclay
10h
Conférence de notre expert invité
Emmanuel SYLVESTRE, responsable du Centre de Soutien à l'enseignement (CSE) et chercheur senior à l'observatoire de l'éducation et de la formation, UNIL (Lausanne, Suisse).
Pause et échanges
11h45
L’innovation pédagogique à l’Université Paris-Saclay
Isabelle DEMACHY, VP CFVU "Formation, innovation pédagogique et vie étudiante"
Présentations flash d'initiatives pédagogiques
Présentation du village, logistique et planning après midi
Déjeuner et village pédagogique
Rencontres et échanges avec des porteurs d'initiatives pédagogiques
14h30
Ateliers thématiques : un atelier au choix
16h45
Synthèse
17h15
Fin, suivi d’un temps convivial de clôture de la journée
Le Comité d'organisation vous souhaite une très belle JIP !
-
Mise en activité et exploration autour du thème.
Animation amphi : Valérie Camel et Lionel Husson
Articulation avec les participants distanciel en live : Patrick Ruiz
Récupérer le diaporama avec vos productions wooclap ici.
Actividades: 0 -
Cette année, la conférence plénière est donnée par Emmanuel SYLVESTRE, responsable du Centre de soutien à l'enseignement (CSE) et Chercheur senior à l'observatoire de l'éducation et de la formation, UNIL (Lausanne, Suisse). Il intervient sur le thème "Intégrer la diversité des apprenants dans le design des enseignements. Pourquoi ? Comment ? "
La diversification des approches pédagogiques et des méthodes d'évaluation est essentielle pour répondre aux besoins variés des étudiant·e·s et promouvoir la réussite pour toutes et tous. Cette approche, ancrée dans le concept d'inclusion, trouve sa concrétisation dans les principes de la Conception Universelle de l'Apprentissage (CUA).
Dans cette conférence, nous explorerons pourquoi il est important d'adopter une approche inclusive dans l'enseignement supérieur et comment la CUA peut être mise en œuvre pour y parvenir. Nous présenterons les principes fondamentaux de la CUA ainsi que ses limites et proposerons des pistes concrètes pour concevoir des activités d'apprentissage inclusives, en nous appuyant sur les principes du Design Pédagogique (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, 2023).
Cette conférence offrira aux participant·e·s des outils conceptuels et pratiques pour adapter le design de leur enseignement et leurs pratiques pédagogiques afin d'accueillir et soutenir la diversité des apprenant·e·s.
Emmanuel SYLVESTRE, responsable du Centre de soutien à l'enseignement (CSE) et Chercheur senior à l'observatoire de l'éducation et de la formation, UNIL (Lausanne, Suisse)
Lien vers la page web d'Emmanuel Sylvestre à l'UNIL
Actividades: 1 -
Présentation de Isabelle Demachy, Formation Innovation pédagogique et Vie Etudiante
Actividades: 1 -
Cliquez ici pour un livret de résumés d'initiatives!
Supports des présentations flash
En complément des présentations flash, ci dessous d'autres documents fournis par les villageois
Actividades: 2 -
Ateliers et retours d'expériences, mercredi 27 mars 2024 à 14h30.
Ci-dessous, descriptifs des ateliers et supports partagés par les animatrices et animateurs des ateliers.
A01 Hybrider son enseignement selon les principes du design pédagogique
Emmanuel SYLVESTRE (Université de Lausanne, Suisse)
La première partie de l'intervention se concentrera sur les principes et la démarche du design pédagogique (Lanarès et al., 2023). Les concepts clés liés à l'hybridation de l'enseignement seront également abordés, en mettant en évidence les distinctions entre l'enseignement à distance d'urgence et une approche planifiée de l'hybridation selon le modèle SAMR (Puentedura, 2006). La deuxième partie quant à elle sera consacrée à l'analyse de scénarios d'enseignement hybride. Les participants collaboreront en petits groupes pour examiner des situations d’enseignement et proposer des améliorations ou modifications dans une perspective d’hybridation. Enfin durant la 3ème partie de l’atelier les participants appliqueront la démarche à leur propre situation d’enseignement. L'intervention se conclura sur une discussion plus globale portant sur la démarche de design pédagogique.
A la fin de cet atelier les participant·e·s seront capables de :
- Décrire la démarche du Design pédagogique
- Décrire la démarche d’hybridation de l’enseignement selon le modèle SAMR
- Analyser différentes situations d’enseignement en mobilisant les démarches du design pédagogique et le modèle SAMR
- Appliquer la démarche du design pédagogique et le modèle SAMR pour concevoir un enseignement
A02 Penser des outils pour différencier son enseignement à l'Université
Armelle GIRARD et Isabelle GERARD (Université de Saint Quentin-En-Yvelines)
Dans un premier temps (15-20 min), nous présenterons un exemple concret d’un dispositif de différenciation pédagogique à travers celui que nous avons mis en place depuis 2016 en L1 (en chimie et en physique), avec les résultats marquants de notre recherche, effectuée dans le cadre de chaire sur l’innovation pédagogique de Paris-Saclay, sur l’impact de ce dispositif sur les apprentissages des étudiants.
Dans un second temps nous mettrons les participant·es en groupe (3-4) pour faire émerger, dans chaque groupe de travail, des questionnements, des réflexions permettant d’introduire de la différenciation pédagogique dans leurs enseignements.
A l’issue de ces échanges chaque participant·e se posera un moment afin de définir quelques petits pas, immédiatement réalisables dans ses propres enseignements, qui cochent des cases de la différenciation pédagogique. Après un échange avec le groupe, chacun·e pourra réfléchir à un plan d’action pour atteindre ses objectifs à plus long terme.
A03 Animer des enseignements avec des étudiants en situation de handicap - focus sur les Troubles Neurodéveloppement (TND) : TSA, TDAH et trouble DYS
Ghislain REMY (IUT Cachan, correspond Atypie Friendly pour l'Université paris-Saclay)
Depuis la loi de 2005, qui permet, de droit, l'accès aux études des étudiants en situation de handicap, il semble intéressant que les pratiques et la pédagogie des enseignants évoluent pour faciliter l'accès à ces étudiants dans les cours, les TD, les TP ou les projets...Nous vous proposons un focus sur les Troubles du Neurodéveloppement (TND) :
Pour être précis, nous parlerons des publics présentant un TSA (Trouble du spectre de l'autisme) et/ou un TDAH (Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité) et/ou un Trouble DYS (dysléxie, dyscalculie, dysphasie)
L'atelier sera l'occasion de vivre 3 activités différentes et tournantes de 30min et de proposer des pistes pour faciliter une pédagogie plus inclusive :
- Un cours avec un étudiant avec TDAH, qui du fait de son hyperactivité, perd sa concentration ou intervient trop fréquemment et déstabilise l'enseignant
- Un travail de groupe avec un étudiant avec TSA, qui a du mal à s'intégrer dans le groupe
- Un TD avec un étudiant avec un trouble DYS, qui a des difficultés pour suivre le rythme
Enfin, un document de synthèse avec des exemples/propositions sera présenté et discuté avec tous les participants.
Support de l'atelier A03
A04 Comment s'appuyer sur la relation pédagogique pour augmenter les chances de réussite des étudiant·es les plus fragiles dans le 1er cycle ?
Depuis 2018, les bacheliers les plus fragiles peuvent être admis en licence sur Parcoursup avec la mention « oui-si », c’est-à-dire, à condition d’accepter de suivre un parcours adapté avec notamment des remises à niveau disciplinaires et méthodologiques et un accompagnement individualisé. L’esprit du dispositif oui-si à l’Université Paris-Saclay vous sera présenté.Nardjis AMIOUR (UFR Sciences) Fanny BINOIS (UFR DEM), Julie ETCHEVERRY (UFR F2S) de l'Université Paris-Saclay
L’ambition de l’atelier est double :- Faire émerger des outils et des méthodes hors champ disciplinaire et d’échanger sur leur transposabilité dans d’autres environnements
- Réfléchir aux outils qui permettent d’intégrer une diversité d’apprenants, en difficulté, dont les vitesses d’apprentissages, l’engagement et l’investissement sont très variés
A05 Postures et outils pour intégrer sereinement de la personnalisation dans son enseignement
Stéphane RIVALLANT (Polytech Saclay, Centrale Lille, IMT Lille)
Les participants exploreront et expérimenteront eux-mêmes des clés fondamentales pour intégrer la spécificité de chaque élève et l’adaptation de la mise en action, tout en conservant un cadre commun viable pour l’enseignant(e). Les participants enchaineront 4 ateliers où ils vivront les processus, et auront un moment réflexif pour en déduire des pistes d’actions concrètes pour leur propre situation.
Atelier 1 - le pouvoir de l’intention
Différent de l’objectif, l’intention vient chercher la finalité de ce qui veut être vécu (on touche à l’être autant qu’au faire). Il permet de distinguer les attendus différents pour chacun, avec une même activité (ou production d’un livrable). Pendant cet atelier, les participants vont donc verbaliser leur intention et accueillir celle des autres. Ces intentions seront revues en fin de séance pour valoriser si cela s’est bien produit.
Atelier 2 - le pouvoir du défi
L’intention des participants sera transformée en défi : à quoi dois-je prêter attention pour réaliser mon intention. Quelle part de défi personnel se pose à moi pour y arriver. Le format pédagogique du défi sera repositionné parmi les formes pédagogiques (behaviorisme, cognitivisme, constructivisme et socio constructivisme). Mise en pratique pour leur enseignement : à quels défis sont confrontés leurs élèves pour intégrer leur enseignement ? Quel est leur mode d’apprentissage actuel préférentiel ? Quel défi de transformation se pose à eux ?
Atelier 3 - le pouvoir du “peer review”
Pour transformer leur défi en actions concrètes, les participants vont travailler en sous groupe (fonctionnement inspiré du Codev). Ils vont donc experimenter le peer review. L’accent sera porté sur la richesse développée et la légèreté d’animation pour l’animateur. Le débrief (inspiration classe inversée) permettra de synthétiser l’intérêt de ce format.
Atelier 4 - le pouvoir de la réflexivité
Sur la base des intentions, un partage sera fait en sous groupe sur les prises de conscience survenues pendant l’atelier. Un tour de gratitude permettra à chacun de se faire reconnaitre ses talents exprimés pendant la séance (ex : empathie, discernement etc…) Outil : la fenêtre de Johari.: La définition et la reconnaissance des talents, l’identification des expériences à vivre pour les accepter pleinement. Chacun identifie une expérience à vivre pour poursuivre cette reconnaissance de ses propres talents.
Partage final : Les intentions à venir suite à cet atelier + Envies d’action(s) (et regroupement en personnes complémentaires ou aux intentions identiques)
A06 L'approche interculturelle au service d'une meilleure prise en compte de la diversité étudiante
Ghislaine TAMISIER, formatrice et facilitatrice interculturelle, Université Paris-Saclay
Une pincée de théorie, une bonne dose d’échanges et de partages, le tout parsemé de quelques exercices pratiques.
Au cours de cet atelier interactif, les participants seront notamment invités à :
- S’interroger sur les notions de cultures et d’identité
- Réfléchir à l’impact de nos adhérences culturelles sur nos perceptions, nos réactions et nos interactions, ainsi que sur nos préférences en termes d’apprentissage et notre façon de travailler en équipe,
- Découvrir quelques stratégies, outils et références proposés par les interculturalistes,
- Partager leurs propres expériences et leurs questionnements.
A07 Que font mes collègues pour intégrer la diversité des apprenantes et des apprenants dans le design des enseignements ? Pourquoi ?
Jeanne PARMENTIER Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon-Charpak et Fabienne BERNARD (IOGS)
Nous sommes tous et toutes confrontés à la diversité des apprenants dans nos cours. Mais savez-vous vraiment ce que font vos collègues ? Et quelles sont leurs motivations ?
Autour d’un jeu “Parlons Pédagogie”, vous serez amenés à échanger avec les autres participants de l’atelier sur ces questions. Quelles stratégies avons-nous mises en œuvre ? Comment et pourquoi les a-t-on développées ? Comment cela fait-il sens pour nous ?
Vous repartirez avec les outils partagés ainsi que le jeu que vous pourrez réutiliser pour échanger avec vos collègues du quotidien.
Lien vers l'Institut Villebon Charpak - Centre d'Expérimentation Pédagogique
A08 Expérimenter l'apprentissage actif en petits groupes tutorés
Patrick RUIZ et Denis PENARD (IUT de Cachan)
Cet atelier pédagogique s'appuie sur l'expérience des animateurs et le témoignage d'étudiant·es pour faire connaître l’apprentissage par problèmes (APP), ses effets bénéfiques pour un public hétérogène, et les faire partager pour donner envie d’essayer soi-même et de se former.
L’atelier s’appuira sur un film tourné à l’IUT de Cachan par un collègue de Cherbourg, qui retrace la toute première expérience en APP des animateurs et présente les témoignages des étudiant·es ayant de très différentes origines suite à une réorientation. Puis, par un jeu de questions-réponses, les animateurs expliciteront les aspects techniques, les limites et les bénéfices observés. Ils finiront par un atelier d’écriture d’une situation-problème destinée à l’apprentissage actif («mission») adaptée aux enseignements de chacun·e qui pourra être partagée.
Pour aller au-delà de cet atelier, les participant·es qui le souhaitent pourront se former à l’apprentissage par problèmes (APP), et plus généralement à la conception de dispositifs d'apprentissage actif variés, grâce aux formations internes à l’université proposées par les animateurs de cet atelier.
A09 MIND THE GAP ! entre représentations des étudiantes et des étudiants primo-entrants à l'Université et attentes des enseignantes et enseignants, à travers un JIGSAW
Isabelle BOURNAUD (IUT Sceaux, UR EST, Université Paris-Saclay)
L'objectif de cet atelier est double : d'une part faire expérimenter aux participants la mise en activité à travers un JIGSAW, d'autre part prendre connaissance des représentations qu'ont les étudiantes et étudiants primo-entrants à l'université de ce qu'est le métier d'étudiant et des décalages qui peuvent exister entre les représentations des étudiantes et étudiants et les attentes des enseignantes et enseignants.
Ceci se fera par l'exploitation, en JIGSAW, de verbatims émanent de travaux de recherches menées par l'équipe Didasco du laboratoire EST-Université Paris-Saclay : réponses à trois questions posées aux étudiantes et étudiants et aux enseignantes et enseignants de L1 de l'UFR Sciences "Que veut dire être autonome à l'université ?" "Que signifie travail personnel en dehors des cours ? " "Quelles sont les attentes des enseignantes et enseignants en TD ou TP ?".
A10 Un dispositif pédagogique construit sur la diversité pour développer des capacités de travail collaboratif et d’innovation chez nos étudiants
Véronique TIBAYRENC (IUT Cachan)
La diversité des apprenants dans nos cours est parfois un challenge pour la réussite étudiante de tous. Et si au contraire le succès de certains dispositifs pédagogiques émergeait précisément de cette diversité ?
Découvrez un exemple concret de séminaire interactif et créatif, basé sur une pédagogie active, proposé à des publics mixtes, interdisciplinaires, inter-composantes, inter-universitaires et interculturels, de niveaux LMD. L’objectif énoncé d’un tel séminaire est d’imaginer et co-construire une solution autour d’un problème à résoudre préalablement identifié, et avec un impact positif sur l’environnement et la société.
Au-delà de cet objectif explicite, il s’agit de promouvoir pensée innovante et travail collaboratif avec des équipes étudiantes les plus diversifiées possibles, et de travailler sur de nombreuses compétences transversales telles que : mener une veille informationnelle, structurer sa pensée et son planning, prendre des décisions, produire des livrables en un temps contraint, communiquer en équipes plurielles pour produire des solutions innovantes, socialement et écologiquement responsables, autour des thématiques de demain (ex. : IA et santé, etc.), enfin, pitcher sa proposition face à un jury.
Ce type de séminaire est transposable à toute configuration d’apprenants. Il est par exemple déployé dans un groupe mixte de Masters 2 en apprentissage de l’Université Paris Saclay (IoT, ISD, MIAGE) ; à l’international, il est régulièrement proposé par certaines universités de l’alliance EUGLOH (Ludwig-Maximilians-Universität München, University of Szeged, Université Paris Saclay, etc.). Ce dispositif de 20-30H environ peut se dérouler en présentiel ou en hybride, sur une semaine complète ou sur une période plus étendue dans l’année. Il place l’enseignant de côté, dans une posture de mentor ou de coach auprès de ses groupes d’étudiants.
Lors de cet atelier vous seront présentées les grandes étapes de ce séminaire dynamique, basé sur la démarche de design thinking. Vous serez sollicités pour mettre en œuvre la première étape !
La deuxième partie de l’atelier vous permettra de vous approprier le contenu présenté, en imaginant ensemble un contexte de déploiement de ce séminaire dans vos formations.
Support de l'atelier A10
Cliquer ici pour récupérer le descriptif des 10 ateliers proposés à cette JIP2024.
Actividades: 7 -
Pour clôturer cette JIP 2024 !
- InstaJIP le retour :-)
- Rétrospective des dessins en direct (fichier ci-après)
Retrouvez le carnet de dessins d'humour
Actividades: 1 -
Vous appréciez la JIP, notamment les apports théoriques qu'elle peut vous offrir ainsi que les moments d'échanges et de discussions sur les pratiques enseignantes qu'elle vous offre. Alors le SoTL peut sans doute vous intéresser pour prolonger cette réflexion et aller plus loin.
Le SoTL pour se développer professionnellement
Apparu au début des années 1990, le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) est une approche très développée dans les pays anglo-saxons. Elle entrevoit la recherche en enseignement comme une source de développement professionnel des enseignants du supérieur. Elle offre l'opportunité de valoriser l'enseignement au même titre que la recherche dans le métier d'enseignant-chercheur. Cette approche a également vocation à améliorer les enseignements en vue de favoriser les apprentissages des étudiants.Le SoTL propose plusieurs postures de l'enseignant : celles-ci peuvent être adoptées au fil de son développement professionnel, mais aussi selon les contextes d'enseignement.Cliquer ici pour en savoir plus sur l'approche SoTL et ses étapes
Pour en savoir plus : contactez Valérie CAMEL, chargée de mission "Développement académique et approche SoTL" - valerie.camel@universite-paris-saclay.fr
Actividades: 1 -
Voici la liste des personnes membres du comité d’organisation qui ont contribué au succès de cette JIP ainsi que les remerciements aux autres personnes contributives qui ne sont pas formellement membres du comité d’organisation.
Soutien institutionnel : Isabelle Demachy, Eric Briantais
Coordination et pilotage : Lionel Husson
Soutien administratif et logistique : Marine Petrilli
Equipe cœur : Jeannie Bisson, Valérie Camel, Eva Hugot, Lionel Husson, Géraldine Le Gludic, Marie-Sophie Noel-Hudson, Valérie Peris-Delacroix, Marine Petrilli, Patrick Ruiz
Réunions du comité, animation, comptes-rendus & conception du programme de la JIP & diffusion et relais de communication : Jeannie Bisson, Stéphanie Brière, Valérie Camel, Patrick Delamaire, Elsa Frayssinet, Fabienne Goldfarb, Eva Hugot, Bénédicte Humbert, Lionel Husson, Géraldine Le Gludic, Audrey Lise, Elodie Loubaresse, Marie-Sophie Noel-Hudson, Valérie Peris-Delacroix, Marine Petrilli, Patrick Ruiz
Page institutionnelle, communication et gestion des inscriptions : Lionel Husson et remerciements à Margaux Bilhere , Ghislaine Gris
Brochure de la JIP : Lionel Husson, Marine Petrilli
Elaboration et construction des contenus du cours eCampus : Valérie Camel, Lionel Husson, Géraldine Le Gludic, Patrick Ruiz
Soutien technique -DIP : Aurélie Rousseau, Hugues Cazin et Eléonore Douarche
Sur le pont le jour J – animation et présentations, ouverture, ateliers, village, clôture & aide au déroulement des activités & aide aux participant.es : Valérie Camel, Eva Hugot, Lionel Husson, Géraldine Le Gludic, Marie-Sophie Noel-Hudson, Valérie Peris Delacroix, Marine Petrilli, Patrick Ruiz, L’EU1C avec Achka-Shurley Lendo et les étudiants mobilisés : Quentin Geninet, Somethear Hor et Aissatou Wade.
Questionnaire d’évaluation : Géraldine Le Gludic
Bonne humeur : tous :-)
Le comité d’organisation remercie tout particulièrement :
notre expert, Emmanuel SYLVESTRE
les contributeurs et animateurs des ateliers
les présentateurs flash et au village pédagogique
le dessinateur en direct, Marc Chalvin.
Marie-Sophie Noel-Hudson correspondante du site Henri Moissan du pôle Biologie Pharmacie Chimie au comité d’organisation, l’équipe locale Léa Remaud, Bertille Decoupigny pour l’équipe événementielle et Nicolas Fouquet pour la technique, ainsi que pour la captation et diffusion live Nicolas Viard, Aurélie Rousseau et Hugues Cazin dont l’expérience et l’implication participent à la réussite de la journée.
Actividades: 0 -
Afin d’améliorer chaque année les JIP, nous nous appuyons sur votre retour
Merci d'avance de renseigner le questionnaire que nous avons préparer à cet effet.
Questionnaire JIP2024Actividades: 0