Résumé de section

  • Vous appréciez la JIP, notamment les apports théoriques qu'elle peut vous offrir ainsi que les moments d'échanges et de discussions sur les pratiques enseignantes qu'elle vous offre. Alors le SoTL peut sans doute vous intéresser pour prolonger cette réflexion et aller plus loin.

    Le SoTL pour se développer professionnellement
    Apparu au début des années 1990, le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) est une approche très développée dans les pays anglo-saxons. Elle entrevoit la recherche en enseignement comme une source de développement professionnel des enseignants du supérieur. Elle offre l'opportunité de valoriser l'enseignement au même titre que la recherche dans le métier d'enseignant-chercheur. Cette approche a également vocation à améliorer les enseignements en vue de favoriser les apprentissages des étudiants.
    Le SoTL propose plusieurs postures de l'enseignant : celles-ci peuvent être adoptées au fil de son développement professionnel, mais aussi selon les contextes d'enseignement.

    Cliquer ici pour en savoir plus sur l'approche SoTL et ses étapes


    Pour en savoir plus : contactez Valérie CAMEL, chargée de mission "Développement académique et approche SoTL" - valerie.camel@universite-paris-saclay.fr

    • Le terme "scholar" désigne l"expert". Quelques tentatives de traduction française du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) ont été proposées, notamment "expertise dans l'enseignement" ou encore "expertise de la pratique et de la recherche dans l'enseignement et l'apprentissage". Aucune n'a réellement aboutie : force est de constater que la communauté enseignante et pédagogique francophone s'est emparée de cette approche en conservant son acronyme anglo-saxon SoTL.