Forum de la séance 4
Conditions d’achèvement
Make forum posts: 1
Ce forum est destiné à vos échanges avec les enseignants de la séance 4.
Cet espace d'échanges vous permet de poser des questions d'ordre général concernant les aspects disciplinaires de cette séance.
Une réponse vous sera apportée par les responsables des cours de cette séance. N'hésitez pas à regarder le forum avant de poser votre question : quelqu'un a peut-être déjà posé la même question. Renseignez bien un nom de rubrique à chaque nouvelle demande.
46 discussions
/
Qu'elles seraient les menaces futures ?
Quels seraient les meilleurs moyens de protéger durablement les forêts équatoriales de la surexploitation ? Serait-il possible d'imposer une forme de règlement d'envergure internationale qui soit suffisamment contraignant ou cela va-t-il à l'encontre du principe de souveraineté nationale de chacun des États concernés ?
séance très intéressante
Merci pour ces informations intéressantes
Bien à vous
tres interressant
Séance très intéressante , on en apprend beaucoup
/
mon questionnaire ne s'est pas envoyé alors qu'il y bien marqué que j'ai fais une tentative le 22, la fin étant le 23...
Serait il possible d'avoir des forêts avec une grande diversité d'espèce d'arbre dans la partie nord du globe ?
J'ai adoré ce cours particulièrement car la biodiversité est souvent laissée de coté dans les discussions sur le climat
dommage que parfois certains professeurs soient entrain de lire leur texte... Sinon séance très intéressante !
Bonjour, j'avais une question concernant la question sur l'évolution des surfaces dédiées à l'agriculture biologique en France de 2010 à 2019 : La réponse finale est une augmentation de PLUS de 200%, ce qui correspond à plus d'un triplement des surfaces. Or, dans le cours il est mentionné que (je cite) :
"Ainsi le taux de surfaces agricoles utiles dédiées à l'agriculture biologique en
France est passé de 800 000 hectares en 2010 à 2,2 millions d'hectares en 2019, ce
qui montre une croissance très forte de cette pratique."
Cela représente, à mon sens, une augmentation de moins de 200%.
Merci pour vos explications
pourquoi avoir choisi le panda au détriment des autres animaux?
Bonsoir, j'ai trouvé la synthèse très complète, elle résumait très bien la séance, c'était super intéressant
Bonjour !
Tout d'abord merci beaucoup pour cette séquence qui est très intéressante et soulève un gros problème de gestion internationale des ressources (mais ce n'est une surprise pour personne malheureusement...). Je me suis fait la réflexion en écoutant le cours sur la Surexploitation des ressources naturelles (leçon 4 vidéo 1) que les ordres de grandeurs donnés sur la masse de poissons et la masse d'arbre prélevée chaque année n'était pas vraiment clair...
A quoi correspondent les millions de tonnes de poissons pêchés et les milliards de tonnes de bois coupés comparativement aux capacités de renouvellement de la planète ? Est-ce qu'on est dans les mêmes ordres de grandeur que pour le "jour du dépassement" sur ces ressources, ou alors on est beaucoup plus consumériste ?
En général, savez-vous s'il existe des sites internet permettant de connaitre le jour de dépassement spécifique à chaque ressources ?
Je peux préciser ma question si besoin.
Cordialement,
Hermès Couturier
Pour les années à venir les espaces forestiers vont-ils se détériorer ?
Bonjour,
Sachant que le développement d'un arbre à l'âge adulte prenne du temps et que des perturbations (déforestation, catastrophes naturelles, exploitation,...) ont surement pu se faire entre temps, je me demande comment la surface forestière a augmenté sachant que dans ce cas, le prélèvement de cette ressource naturelle est supérieur à son renouvellement.
Merci par avance de votre réponse.
On a vu avec les foret que les arbres pouvaient s’influencer entre eux notamment sur leur croissance, est ce qu’on ne pourrait pas observer des phénomènes similaires sur d’autre espèces vivantes ? Et pas forcément sur la croissance mais juste retrouver cette influence commune.
Les leçons ont toutes été très intéressantes. Cependant, la leçon la plus intéressante à mon avis est celle concernant l’île de Pâques. Ce qui s’y est passé peut être utilisé comme un exemple frappant pour ce qui se passe sur la terre en général, cet exemple m’a fait comprendre pleinement l’importance de la biodiversité.
Pour que le problème du réchauffement climatique s'arrange totalement il faut que l'humain arrête de surexploiter les ressources naturelles et qu'il laisse la biodiversité "faire son travail" donc ?
Comment l'éthique environnementale peut-elle créer un équilibre entre les besoins humains et non-humains fondamentaux ?
Merci.
Pouvez-vous donner un autre exemple que l'Ile de Pâques pour les conséquences indirectes de la surexploitation?
séance intéressante
Bonjour,
La leçon qui explique pourquoi la diversité des espèces d'arbre dans une forets contribue à une meilleure croissance, m'a beaucoup intéressé.
J'aimerais bien savoir pourquoi les forêts tropicales sont plus propices à accueillir un grand nombre d’espèce à la différence des forêts nordiques ?
Serait il possible d'avoir des forêts avec une grande diversité d'espèce d'arbre dans la partie nord du globe ?
D'après la leçon, ce ne sont pas tous les États qui sont signataires de la Convention de la diversité biologique, c'est à dire que les États n'ayant pas signé n'ont pas jugé cette Convention favorables à leur biodiversité ? ou quelle en est la raison ?
(une idée de ma part : Si la question de pourquoi préserver la diversité ne devrait pas se poser selon le cours, alors serait-ce parce que ces États là font de la surexploitation de ressources et ne souhaitent pas être limité dans leurs actions?)
A t on une idée sur la manière dont les hommes ont pu construire ces immenses statues alors que les ressources de l'île dimunaient?
Bonjour, je me posait la question suivante : comme dit dans la séance d'avant, on assiste a une augmentation des forets dans l'hemisphere Nord et une diminution des forets équatoriales. Sur le moment je ne voyait pas ou étais le problème a cela et avec un peu de reflection je me suis rendu compte que c'était un probleme puisque les forets tempérées contiennent moins d'espèces que les forets tropicales, j'ai donc essayer de refléchir a une solution alternative et me je me retrouve face a un certains problème : les espèces presentent dans les forets équatoriales ont besoin d'un environnement riche en nutriment, avec une forte chaleur et un fort taux d'humidité et que, par conséquent, on ne peut pas les plantés dans des environnements tels que ceux des forets tempérées ( n'hesite pas a me rectifier si je me trompe assez souvent...). Etant parti de se principe la, est ce que le seul moyen de protéger la diversité des espèces d'arbres est de protéger les forêts équatoriales ou y a t'il d'autre moyen de conserver cette diversité comme avec la creation d'environnement pour ses espèces ?
Merci de votre et si je ne suis pas clair hésiter pas a me rectifier merci !
Cela fait réaliser les problèmes écologiques du monde d'aujourd'hui
A la fin de la séance 4 on comprend donc que notre mode de consommation des ressources est beaucoup trop intense face au renouvellement de celles-ci mais il y a t'il réellement une solution pour freiner cela et quel rôle peut-on avoir dans tout ça à notre échelle ?
A l'échelle individuelle il me semble difficile de pouvoir avoir un impact sur la diminution de la consommation globale.
En France avons-nous un exemple de surexploitation avec conséquence directe et/ou indirecte ?
Merci
Leçons à mon sens plus compliqué a comprendre et assimilé que les précédentes mais tous aussi intérressante.
l'aquaculture peut elle permettre de préserver certains especes même en continuant de les consommer ?
je n'ai pas bien compris en quoi il existe un élargissement des zones de pêches aux oursins ?
Très interessant
Toujours aussi bien amené
Existe-il un moyen (ou plusieurs) pour lutter contre la tragédie des biens communs? Sont-ils mis en place aujourd'hui?
aujourd'hui, est -ce que le stock de morue en atlantique s'est (en partie) renouvelé ? si non cela sera-t-il possible un jour
avoir un cours dédié à ce sujet aurait était génial
La séance 4 est bien illustrée avec de nombreux exemples qui permettent sa compréhension.
Je n'ai pas vraiment compris tout le processus de l'arbre de DARWIN
On peut donc dire que la disparition des espèces perturbera notre régime.
Est-il correct de dire que la forêt amazonienne va disparaître d'ici quelques années si son exploitation continue ?
a combien estime t'on le pourcentage d'espèces (toutes confondues) vouées a disparaitre ?
il aurai été super intéressant qu'il y a ait plus de leçons sur cette ile qui est très intéressante et mystérieuse.
L'exemple de l'ile de paques est très intéréssant
Cette séance est interessante car elle nous permet de nous rendre compte du processus de la biodiversité comment il évolue