2022 Enjeux de la Transition Ecologique
Section outline
-
Bonjour et bienvenue dans ce cours sur les enjeux de la transition écologique.
Afin d'avoir un bref aperçu de ce qui vous attend et des objectifs du cours, visionnez le teaser !
En bref, quelques infos sur le SPOC Enjeux de la transition écologique :
-
9 séances réparties sur 12 semaines de cours + 1 examen final
- Chaque séance de cours est composée de plusieurs leçons
- À la fin de chaque séance : un test de compréhension noté
- Ces tests comptent pour 40% de votre note finale
- Un examen final en décembre ou janvier comptera pour 60% de la note finale
-
Ce glossaire, très riche, a été créé pour vous permettre de comprendre les termes techniques de ce cours et vous faciliter la compréhension de ce SPOC. N'hésitez pas à l'utiliser sans modération et tout le long de votre apprentissage. Bon SPOC !
-
Cet espace servira à vous transmettre des messages et informations en rapport avec le SPOC.
-
Cet espace d'échanges est disponible du démarrage du SPOC jusqu'à son terme.
Il vous permet de poser des questions d'ordre général concernant les aspects méthodologiques, organisationnels ou techniques.
Une réponse vous sera apportée par les responsables du SPOC. N'hésitez pas à regarder le forum avant de poser votre question : quelqu'un a peut-être déjà posé la même question.
-
Séance de
Questions-RéponsesMardi 6 décembre à 18h30
Au cours de cette séance, vous pourrez poser en direct toutes vos questions à l'équipe pédagogique qui sera présente pendant 1 heure 30 pour vous répondre. Nous précisons que les deux membres de l'équipe pédagogiques répondront aux questions qui concernent le contenu du cours ou potentiellement des sujets d'actualités en rapport avec le sujet, mais ils ne répondront pas aux questions techniques ou qui concernent les modalités d'organisation et d'évaluation du cours. Pour ces questions, nous vous invitons à vous rendre dans le forum général ou via le mail.Du développement durable aux limites planétaires, faire face à la complexité et aux interdépendances
Éléonore Mounoud, Maître de Conférence à CentraleSupélec, introduira la séance avec une présentation sur le thème Du développement durable aux limites planétaires, faire face à la complexité et aux interdépendances.
Elle interrogera la place de la sphère économique dans les questions écologiques.Activities: 1 -
La Terre, fragile berceau de l'Humanité
Dans ce premier cours, vous découvrirez les relations entre la Terre et le vivant, notamment l'Humanité. Le "système Terre" est une machinerie complexe, qui offre les conditions favorables à la vie sous l'action combinée du soleil, du cycle de l'eau et de celui du carbone.L'humanité, après s'être sédentarisée et avoir mis à son service le reste du monde vivant, a désormais une telle influence sur son environnement qu'elle en vient à menacer ces équilibres. Vous comprendrez les services rendus par les éco-systèmes, et la notion “d’empreinte écologique" - et testerez un outil pour évaluer la vôtre.
Mode d'emploi
Vous retrouverez plus de détails dans la section Introduction - Infos du cours
- Les QCM de fin de leçon seront comptabilisés dans votre note de contrôle continu.
La date limite pour remplir ces QCM est le dimanche 2 octobre à 23h59.
Les réponses du QCM ne vous seront pas communiquées. - Le reste du cours restera accessible jusqu'à la fin du SPOC.
- L'exercice "Synthèse" en conclusion est facultatif.
- Vous pouvez poser vos questions relatives à l'organisation du SPOC dans le forum général situé dans la séance d'introduction, et celles liées au contenu de la séance dans le forum de la séance.
Badge Terrien
En terminant toutes les activités de la séance 1
Badge Synthèse Niveau 1
En terminant la synthèse
Déroulement
La séance est découpée en 4 leçons. Nous vous présenterons :
- Une histoire du climat et de la biodiversité des premiers âges jusqu’aux changements accélérés des derniers siècles
- Les bases de l'éthique environnementale et l'importance des services écosystémiques
- La notion d'empreinte écologique
- Les problématiques liées à la démographie
Activities: 19 - Les QCM de fin de leçon seront comptabilisés dans votre note de contrôle continu.
-
Organisation des sociétés humaines face au défi environnemental
Lors de la séance 1, nous avons pris la mesure du développement fulgurant de l’Humanité ainsi que du défi environnemental qu’il pose.Dans cette séance, vous verrez la façon dont les trois champs d’organisation de la société – politique, droit et économie – sont confrontés à ce défi. Le fonctionnement des systèmes politiques est mis à l’épreuve par la « collision » des échelles de temps : l’immédiateté des attentes se heurte à la nécessaire vision de long terme. Le droit, à l’origine simple accompagnateur de la prédation de l’environnement, est peu à peu amené à se transformer pour tenir compte des limites planétaires. Enfin, sur le plan économique, la « tragédie des biens communs » illustre le fait qu’une ressource partagée ne peut être durablement gérée sans arbitrage commun.
Mode d'emploi
Vous retrouverez plus de détails dans la section Introduction - Infos du cours
- Les QCM de fin de leçon seront comptabilisés dans votre note de contrôle continu.
La date limite pour remplir ces QCM est le dimanche 9 octobre à 23h59.
Les réponses du QCM ne vous seront pas communiquées. - Le reste du cours restera accessible jusqu'à la fin du SPOC.
- L'exercice "Synthèse" en conclusion est facultatif.
- Vous pouvez poser vos questions relatives à l'organisation du SPOC dans le forum général situé dans la séance d'introduction, et celles liées au contenu de la séance dans le forum de la séance.
Badge Eco-Citoyen
En terminant toutes les activités de la séance 2
Badge Synthèse Niveau 1
En terminant la synthèse
Déroulement
La séance est découpée en 5 leçons. Nous vous présenterons :
- Le GIEC et ses rapports spéciaux
- L'importance des décisions politiques dans la protection de l'environnement
- Sa régulation par le droit
- Les liens entre économie et environnement
- L'évolution de son modèle de développement : du « fordisme » au développement durable. (bonus)
Activities: 26 - Les QCM de fin de leçon seront comptabilisés dans votre note de contrôle continu.
-
Consommation, production et pollutions
Cette séance se focalise sur l'amont et l'aval de nos systèmes productifs : les sources d'énergie et les pollutions. La consommation d'énergie est directement liée au fonctionnement du système économique. Après avoir analysé les voies très diverses par lesquelles l'énergie est mise à disposition, on présentera quelques ordres de grandeur des consommations aux échelles globales et individuelles.On verra ensuite que les énergies fossiles, en dépit de leurs conséquences climatiques et environnementales, dominent outrageusement le "mix" énergétique. On discutera la manière dont les activités humaines, lorsqu'elles ne sont pas correctement encadrées, polluent les eaux, l'atmosphère et les sols, avec des conséquences parfois très concrètes sur la santé des humains et des écosystèmes.
Mode d'emploi
Vous retrouverez plus de détails dans la section Introduction - Infos du cours
- Le QCM à la fin de la séance sera comptabilisé dans votre note de contrôle continu.
La date limite pour remplir ce QCM est le dimanche 16 octobre à 23h59.
Les réponses du QCM ne vous seront pas communiquées. - Le reste du cours restera accessible jusqu'à la fin du SPOC.
- L'exercice "Synthèse" en conclusion est facultatif.
- Vous pouvez poser vos questions relatives à l'organisation du SPOC dans le forum général situé dans la séance d'introduction, et celles liées au contenu de la séance dans le forum de la séance.
Badge Carbone
En terminant toutes les activités de la séance 3
Badge Synthèse Niveau 1
En terminant la synthèse
Déroulement
La séance est découpée en 5 leçons. Nous vous présenterons :
- L'importance de l'énergie dans nos sociétés, à travers sa production et sa consommation
- La domination des énergies fossiles, et son rôle dans les problématiques environnementales actuelles
-
La pollution de l'air
-
La pollution de l'eau
-
La pollution des sols
Activities: 25 - Le QCM à la fin de la séance sera comptabilisé dans votre note de contrôle continu.
-
La biodiversité : une histoire de relations mais aussi des menaces
Dans cette séance, nous vous rappellerons que la biodiversité se décline en termes d’espèces, de différenciation génétique au sein d’une espèce et d’écosystèmes regroupant des espèces en interaction entre elles et avec leur milieu naturel.Vous saurez aussi identifier deux menaces importantes que nous faisons peser sur elle : le changement d'usage des terres et le phénomène de surexploitation.
Mode d'emploi
Vous retrouverez plus de détails dans la section Introduction - Infos du cours
- Les QCM de fin de leçon seront comptabilisés dans votre note de contrôle continu.
La date limite pour remplir ces QCM est le dimanche 23 octobre à 23h59.
Les réponses du QCM ne vous seront pas communiquées. - Le reste du cours restera accessible jusqu'à la fin du SPOC.
- L'exercice "Synthèse" en conclusion est facultatif.
- Vous pouvez poser vos questions relatives à l'organisation du SPOC dans le forum général situé dans la séance d'introduction, et celles liées au contenu de la séance dans le forum de la séance.
Badge Ecologue
En terminant toutes les activités de la séance 4
Badge Synthèse Niveau 1
En terminant la synthèse
Déroulement
La séance est découpée en 4 leçons. Nous vous présenterons :
- Plusieurs définitions relatives à la biodiversité ;
- Les liens entre biodiversité et écosystème, à travers l'exemple des forêts ;
- Le changement d'usage des terres et des mers ;
-
La surexploitation des ressources naturelles ;
Activities: 17 - Les QCM de fin de leçon seront comptabilisés dans votre note de contrôle continu.
-
La biodiversité : son évolution face aux pressions
Les trois autres menaces sur la biodiversité sont détaillées dans cette partie : le changement climatique, les pollutions et les espèces envahissantes.Vous vous familiariserez avec les modèles développés pour prévoir l’évolution de la biodiversité en réponse au réchauffement climatique. Vous verrez que, si des mesures visant à réduire le réchauffement préservent aussi la biodiversité, d’autres, en revanche, peuvent ne pas être bénéfiques à la biodiversité.
Mode d'emploi
Vous retrouverez plus de détails dans la section Introduction - Infos du cours
- Les QCM de fin de leçon seront comptabilisés dans votre note de contrôle continu.
La date limite pour remplir ces QCM est le dimanche 30 octobre à 23h59.
Les réponses du QCM ne vous seront pas communiquées. - Le reste du cours restera accessible jusqu'à la fin du SPOC.
- L'exercice "Synthèse" en conclusion est facultatif.
- Vous pouvez poser vos questions relatives à l'organisation du SPOC dans le forum général situé dans la séance d'introduction, et celles liées au contenu de la séance dans le forum de la séance.
Badge Ecologue 2
En terminant toutes les activités de la séance 5
Badge Synthèse Niveau 1
En terminant la synthèse
Déroulement
La séance est découpée en 5 leçons + 3 bonus. Nous vous présenterons :
- Le changement climatique ;
- Les pollutions ;
- Les espèces exotiques envahissantes ;
-
Les modèles et scénarios de la biodiversité ;
- Les relations climat-biodiversité.
Partie 2 - Les menaces sur la biodiversité (suite)Activities: 28 - Les QCM de fin de leçon seront comptabilisés dans votre note de contrôle continu.
-
Le système climatique et les moyens pour comprendre ses évolutions
À l’issue de cette semaine, vous serez capables de décrire les principales caractéristiques du système climatique et d’expliquer le réchauffement climatique en le reliant aux émissions de gaz à effet de serre par les différents secteurs d’activité humaine.
Vous comprendrez la complémentarité des méthodes pour étudier le climat. Plus spécifiquement les modèles de climat, leurs bases physiques et la manière dont ils sont contraints par les données témoignant des climats passés et les observations actuelles vous seront explicités.
Mode d'emploi
Vous retrouverez plus de détails dans la section Introduction - Infos du cours
- Les QCM de fin de leçon seront comptabilisés dans votre note de contrôle continu.
La date limite pour remplir ces QCM est le dimanche 13 novembre à 23h59.
Les réponses du QCM ne vous seront pas communiquées. - Le reste du cours restera accessible jusqu'à la fin du SPOC.
- L'exercice "Synthèse" en conclusion est facultatif.
- Vous pouvez poser vos questions relatives à l'organisation du SPOC dans le forum général situé dans la séance d'introduction, et celles liées au contenu de la séance dans le forum de la séance.
Badge Climatologue
En terminant toutes les activités de la séance 6
Déroulement
La séance est découpée en 7 leçons. Nous vous présenterons :
- Les composantes du système climatique ;
- Les notions de bilan radiatif, effet de serre et gaz à effet de serre ;
-
Les émissions de gaz à effet de serre par secteur et par région ;
-
Les indicateurs climatiques à grande échelle ;
-
Les rôles de l’agriculture, des forêts, des prairies dans le changement climatique ;
-
La reconstitution du climat passé ;
-
L'intérêt des modèles climatiques ;
Activities: 22 - Les QCM de fin de leçon seront comptabilisés dans votre note de contrôle continu.
-
Le changement climatique et ses impacts
Cette partie aborde la manière de projeter les climats futurs, à partir de scénarios d'émissions de gaz à effet de serre eux-mêmes dépendant des choix de société.
Vous serez aussi à même de décrire certaines manifestations importantes du réchauffement climatique, notamment la multiplication d'événements climatiques extrêmes en France et ailleurs dans le monde. Les impacts de ces changements physiques sur les cultures, la végétation et les écosystèmes marins tout comme sur la santé humaine sont abordés.
Mode d'emploi
Vous retrouverez plus de détails dans la section Introduction - Infos du cours
- Les QCM de fin de leçon seront comptabilisés dans votre note de contrôle continu.
La date limite pour remplir ces QCM est le dimanche 20 novembre à 23h59.
Les réponses du QCM ne vous seront pas communiquées. - Le reste du cours restera accessible jusqu'à la fin du SPOC.
- L'exercice "Synthèse" en conclusion est facultatif.
- Vous pouvez poser vos questions relatives à l'organisation du SPOC dans le forum général situé dans la séance d'introduction, et celles liées au contenu de la séance dans le forum de la séance.
Badge Climatologue 2
En terminant toutes les activités de la séance 7
Déroulement
La séance est découpée en 6 leçons. Nous vous présenterons :
- Les changements climatiques en cours déjà observés ;
- Les scénarios climatiques ;
- Les manifestations du changement climatique en France et ailleurs dans le monde ;
-
Comment le climat impacte les écosystèmes terrestres ;
- L'acidification des océans et les impacts sur les écosystèmes marins ;
- Les liens entre changement climatique et santé humaine ;
Activities: 19 - Les QCM de fin de leçon seront comptabilisés dans votre note de contrôle continu.
-
TD distanciel
Comment est déterminé le « budget carbone restant » et que signifie-t-il ?Vendredi 18 novembre à 16h00
Samedi 19 novembre à 10h00Activities: 3 -
S'adapter au réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est bien là et va encore s’aggraver dans les deux prochaines décennies au moins. S’il nous faut en limiter l’ampleur (cf. séance 9), il nous faut aussi nous y adapter dans la mesure du possible.À l’issue de cette semaine, vous serez capables de décrire les processus d’adaptation aux changements climatiques et les transformations de société et de gouvernance que cette adaptation impose. Deux secteurs sont choisis pour illustrer le processus d’adaptation: celui de la santé publique et celui de l’agriculture.
Mode d'emploi
Vous retrouverez plus de détails dans la section Introduction - Infos du cours
- Les QCM de fin de leçon seront comptabilisés dans votre note de contrôle continu.
La date limite pour remplir ces QCM est le dimanche 27 novembre à 23h59.
Les réponses du QCM ne vous seront pas communiquées. - Le reste du cours restera accessible jusqu'à la fin du SPOC.
- L'exercice "Synthèse" en conclusion est facultatif.
- Vous pouvez poser vos questions relatives à l'organisation du SPOC dans le forum général situé dans la séance d'introduction, et celles liées au contenu de la séance dans le forum de la séance.
Badge Eco-Conseiller
En terminant toutes les activités de la séance 8
Déroulement
La séance est découpée en 6 leçons. Nous vous présenterons :
- Le concept d'adaptation : sa définition et ses enjeux ;
- Les moyens d'identification des risques et vulnérabilités, avec l'exemple d'Ho Chi Minh Ville ;
-
Le concept de planification territoriale, avec l'exemple de New York City;
-
Les enjeux de gouvernance ;
- Les conséquences du changement climatique sur la santé humaine ;
- Les conséquences du changement climatique sur les pratiques agricoles.
Activities: 23 - Les QCM de fin de leçon seront comptabilisés dans votre note de contrôle continu.
-
Agir contre le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité
Atteindre l’objectif de ne pas dépasser 1,5°C de réchauffement nécessiterait d’atteindre des émissions nettes de CO2 nulles d'ici à 2050. Cela impose des mesures fortes pour réduire les émissions dans tous les secteurs. Lutter contre l’érosion de la biodiversité impose de revoir notre rapport au vivant et nos modes d’appropriation des terres et des mers.La semaine 9 vous offrira un cadre de réflexion pour repenser nos façons de produire, travailler, consommer, nous déplacer tout en visant l’équité sociale. À son issue, vpisseront capables de synthétiser un certain nombre d’actions proposées en réalisant que des compromis seront à faire dans nos choix sociétaux, économiques et technologiques.
Mode d'emploi
Vous retrouverez plus de détails dans la section Introduction - Infos du cours
- Les QCM de fin de leçon seront comptabilisés dans votre note de contrôle continu.
La date limite pour remplir ces QCM est le dimanche 4 décembre à 23h59.
Les réponses du QCM ne vous seront pas communiquées. - Le reste du cours restera accessible jusqu'à la fin du SPOC.
- L'exercice "Synthèse" en conclusion est facultatif.
- Vous pouvez poser vos questions relatives à l'organisation du SPOC dans le forum général situé dans la séance d'introduction, et celles liées au contenu de la séance dans le forum de la séance.
Badge Eco-Acteur
En terminant toutes les activités de la séance 9
Déroulement
La séance est découpée en 5 leçons. Nous vous présenterons :
- Les moyens de réduire la pression anthropique sur la biodiversité ;
- Les actions possibles dans le domaine agricole ;
-
Les solutions techniques pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre ;
- Des questionnements autour de la consommation énergétique et d'électricité : entre sobriété, efficacité et substitution.
Activities: 23 - Les QCM de fin de leçon seront comptabilisés dans votre note de contrôle continu.
-
Félicitations, vous êtes arrivés au terme du SPOC Enjeux de la transition écologique qui va vous permettre de mieux appréhender les enjeux de la transition écologique !
Pour finir, et dans l'optique de votre examen, nous vous proposons de réaliser, ci-dessous, le questionnaire d'auto-évaluation des connaissances que vous avez effectué au démarrage du SPOC. Vous pourrez observer les connaissances acquises et voir quels sont vos points d'amélioration.
Pour approfondir vos connaissances, vous pourrez consulter l'Ebook que vous trouverez ci-dessous.
Enfin, n'oubliez pas consulter la section examen pour prendre connaissance de toutes les informations relatives à l'examen final.
Merci pour votre participation active et impliquée aux différents forums.
L'équipe de SPOC qui a du plaisir à vous accompagner.
Activities: 3 -
Cet examen comportera 44 questions tirées au sort sur une banque de + de 200 questions couvrant les séances de cours et de TD.Les questions sont réparties de la manière suivante :10 questions sur les causes anthropiques des changements globaux - Séances 1, 2 et 310 questions sur l'Erosion de la biodiversité - Séances 4 et 510 questions sur le changement climatique - Séances 6 et 710 questions sur l'adaptation et action sur les changements globaux - Séance 8 et 9TD : 2 questions sur le « budget carbone restant »Questions difficiles : 2 questions plus difficiles qui peuvent porter sur n’importe quelle partie du SPOCIl y a également 3 niveaux de difficulté :Question de niveau facile : 2 pointsQuestion de niveau moyen : 3 pointsQuestion de niveau difficile : 4 points
En cas de problème technique pendant l'examen, un forum est disponible en bas de cette page pour demander de l'aide.Activities: 5 -
Examen de rattrapage
L'examen de rattrapage représente 100% de la note finale. Il aura une durée de 1h30 .
Cet examen comportera 44 questions tirées au sort sur une banque de + de 200 questions couvrant les séances de cours et de TD.Les questions sont réparties de la manière suivante :10 questions sur les causes anthropiques des changements globaux - Séances 1, 2 et 310 questions sur l'Erosion de la biodiversité - Séances 4 et 510 questions sur le changement climatique - Séances 6 et 710 questions sur l'adaptation et action sur les changements globaux - Séance 8 et 9TD : 2 questions sur le « budget carbone restant »Questions difficiles : 2 questions plus difficiles qui peuvent porter sur n’importe quelle partie du SPOCIl y a également 3 niveaux de difficulté :Question de niveau facile : 2 pointsQuestion de niveau moyen : 3 pointsQuestion de niveau difficile : 4 pointsHoraire et créneau d'examen
Vous disposez d'1h30 pour faire l'examen, qui sera ouvert aux dates suivantes :- Du 12 juin 9h au 15 juin 23h59Cela signifie que vous êtes libre de choisir l'heure et le jour où passer votre examen dans ce créneau. Sachant qu'une fois que vous commencez l'examen, vous avez 1h30 sans annulation possible.Accès à l'examen
Le lien vers l'examen sera disponible sur cette page le jour de l'examen.Vous pouvez démarrer l'examen à l'horaire que vous souhaitez parmi ces dates. Une fois l'examen lancé, vous disposerez d'1h30 pour le terminer. (Il faut donc le lancer avant 22h30 le 15 juin).Etudiants ayant droit à un tiers-temps
Si vous avez un tiers temps, vérifiez que vous êtes bien inscrit dans le groupe " Je bénéficie d'un tiers temps / Rattrapage " en cliquant ici . Suite à cela, 30minutes supplémentaires vous seront automatiquement ajoutées au temps d'épreuve.Activities: 0