Publicación por Laurent Audouin
Re : voiture électrique
Localement (là où elles roulent), il n'y a pas d'ambiguïté : la réponse est oui. Il reste la question des particules liées à l'usure des pneus et des freins, mais la suppression de la combustion élimine la composante principale, à savoir les gaz d'échappements, qui sont certes moins nocifs que par le passé grâce à divers filtres et optimisations, mais continuent à poser des problèmes de santé publique. Vous pouvez par exemple lire cet interview d'un chercheur si vous souhaitez en savoir un peu plus : https://www.larecherche.fr/epidémiologie-ecologie-santé/de-combien-faut-il-baisser-la-pollution-pour-diminuer-significativement
A l'échelle globale, le bilan est un peu plus nuancé, sans pour autant inverser la réponse. Les véhicules électriques mobilisent en effet davantage de matériaux rares et de technologies de pointe pour leur construction, ce qui dégrade leur bilan environnemental et énergétique. Mais le bilan global, sur la vie du véhicule, reste clairement en faveur de l'électrique.
Sur le plan des pollutions, le lieu de construction du véhicule et de production de son acier auront une influence majeure : en particulier, l'alimentation des usines par de l'électricité décarbonnée, ou produite à partir de charbon, changera les choses du tout au tout. Notez que ce problème n'est pas l'apanage du véhicule électrique : à taille équivalente, une voiture thermique produite en Chine aura un bilan négatif à tous points de vue par rapport à un véhicule électrique produit en France. Notez enfin que la taille et le poids du véhicule importent : un gros SUV électrique (ou pire, hybride) de 2 tonnes est tout, sauf un véhicule "vert", tant il mobilise des ressources ; il représente une dépense d'énergie et de matière parfaitement extravagante par rapport au simple besoin de déplacement.
A l'échelle globale, le bilan est un peu plus nuancé, sans pour autant inverser la réponse. Les véhicules électriques mobilisent en effet davantage de matériaux rares et de technologies de pointe pour leur construction, ce qui dégrade leur bilan environnemental et énergétique. Mais le bilan global, sur la vie du véhicule, reste clairement en faveur de l'électrique.
Sur le plan des pollutions, le lieu de construction du véhicule et de production de son acier auront une influence majeure : en particulier, l'alimentation des usines par de l'électricité décarbonnée, ou produite à partir de charbon, changera les choses du tout au tout. Notez que ce problème n'est pas l'apanage du véhicule électrique : à taille équivalente, une voiture thermique produite en Chine aura un bilan négatif à tous points de vue par rapport à un véhicule électrique produit en France. Notez enfin que la taille et le poids du véhicule importent : un gros SUV électrique (ou pire, hybride) de 2 tonnes est tout, sauf un véhicule "vert", tant il mobilise des ressources ; il représente une dépense d'énergie et de matière parfaitement extravagante par rapport au simple besoin de déplacement.