« Forum de la séance 9

Et les ressources ?

2 respuestas
SS JL
Último/a
Je suis particulièrement déçu que la question des ressources soit mise sous le tapis lors de l'abord des enR. Le discours semble totalement biaisé en faveur des enR, alors qu'elles posent un tas de problèmes aujourd'hui (dépendance vis à vis de la Chine pour le PV, conditions d'exploitation des ressources, et leur finitude, la gestion de fin de vie de ces déchets, etc)

Pour un étudiant ingénieur, je suis particulièrement troublé que ces questions ne soient pas abordées, et que les énergies renouvelables soient présentées comme une solution miracle qui nous permettraient même de "consommer plus d'énergie qu'avant sans soucis". Si l'on revient à une de définition de l'énergie, on peut la considérer comme la capacité à modifier l'état d'un système. Pour le bien de notre monde, je ne suis pas sûr que fournir une source d'énergie en grande quantité résoudrait un quelconque problème, et bien au contraire nous l'utiliserions pour modifier encore plus qu'aujourd'hui notre environnement, et étant incapables de totalement comprendre notre environnement, nous le dégraderions plus que nous le réparerions.

Comme cela a été souligné dans une des leçons, il faudrait peut-être laisser plus d'espace à mère Nature pour qu'elle fasse son travail, et arrêter de vouloir avoir un surpouvoir/surcontrôle sur notre environnement.

Non, une énergie en plus grande quantité, même si elle est décarbonée n'est pas une solution, et je suis déçu que ce cours qui se veut holistique ne parle pas des potentiels dégâts que cela aurait sur nos sociétés.

Je ne peux que vous recommander la lecture de l'âge des low-tech de Philippe Bihouix, et vous inciter à discuter avec des ingénieurs éclairés pour revoir cette partie du cours.
2 respuestas
  1. Re : Et les ressources ?
    Au risque de vous étonner, un certain nombre de points, que vous mentionnez sur les EnR, méritent effectivement d'être développés. Il n'était cependant pas possible de le faire en moins de 5mn de vidéo et 7 planches d'illustration en introduction. À vous lire, il aurait presque fallu faire un SPOC entier sur les énergies renouvelables, le problème des ressources nécessaires à chacune d'entre elles, la recyclabilité des matériaux, les problèmes géopolitiques, etc., ce qui n'était pas l'objet de cet enseignement s'adressant à des étudiant.e.s de licence de plus de 40 disciplines différentes et majoritairement non-ingénieur.e.s. La caractère très transverse des 9 séances a été volontairement préservé, même si nous prenons en compte toutes les remarques des étudiant.e.s, y compris les vôtres pour faire évoluer cet enseignement pour la suite. ... ou pour en proposer d'autres.

    Les EnR ne sont pas présentées ici comme l'alpha et l'oméga, ni dans la vidéo, ni justement dans l'espace de temps qui leur est réservé, mais comme des exemples d'énergies décarbonées dont il est dit, selon les prospectives actuelles, qu'elles pourraient représenter, biomasse incluse, 20- 25% des énergies produites de par le monde. Le SPOC ne fait pas non plus l'apologie du "produire pour consommer", et sur ce sujet nous vous invitons à re-parcourir les différentes leçons des 9 séances et à lire l'e-book associé au SPOC, qui développe un peu plus les différents aspects abordés. 


    1 respuesta
  2. Re : Et les ressources ?

    Bonjour,

    Le TD/TP aborde les difficultés des solutions et des antagonismes existants entre déploiement massif de certaines technologies et autres problèmes environnementaux (e.g. concernant les émissions négative et le déploiement des bioénergies). Il est bien certain que le déploiement d'energies renouvelables doit s'accompagner d'efforts importants de sobriété. Cependant, aujourd'hui face au changement climatique, il est essentiel, comme l'indique le groupe 3 du GIEC de déployer massivement et rapidement les énergies renouvelables pour se sortir de l'utilisation des énergies fossiles tout en continuant les recherches sur le recyclage des matériaux utilisé et l'optimisation de ces ressources et en modifiant les modes de vie dans les pays très émetteurs. Si différents choix existent pour etre sur une trajectoire bas-carbone, aucune de peut se faire sans ces énergies et meme avec les meilleurs efforts de sobriété, ce qui induit qu'il faudra trouver des moyens de juguler les problèmes qui y sont associés. Il faut etre vigilant sur ce point même si vous avez raison, il n'existe pas de technologie sans effet secondaire. Cependant, comprenez également qu'aujourd'hui les publications analysant les stratégies visant à empêcher la transition montrent les efforts massifs déployés pour remettre en question chaque technologie de transition dans la sphère publique, moins pour éclairer les citoyens que pour retarder la transition.  Je vous invite également à revoir le cours de JP Vanderlinden qui interroge notre société de consommation et à lire l'ouvrage associé au SPOC qui permet d'aborder chaque point avec plus de profondeur et de nuance.