« Forum de la séance 4

Prélèvement des ressources

1 respuesta
JL
Último/a
A la fin de la séance 4 on comprend donc que notre mode de consommation des ressources est beaucoup trop intense face au renouvellement de celles-ci mais il y a t'il réellement une solution pour freiner cela et quel rôle peut-on avoir dans tout ça à notre échelle ? 


A l'échelle individuelle il me semble difficile de pouvoir avoir un impact sur la diminution de la consommation globale. 
En France avons-nous un exemple de surexploitation avec conséquence directe et/ou indirecte ? 

Merci

1 respuesta
  1. Re : Prélèvement des ressources
    Il ne faut pas confondre exploitation et surexploitation des ressources. Nous aurons toujours besoin de consommer des ressources naturelles et de les exploiter. Par contre, il nous faut les exploiter de façon raisonnée et non les exploiter à outrance ... les surexploiter. Reprenons l'exemple du bois (les palmiers surconsommés par les habitants de l'Île-de-Pâques). Si nous exploitons le bois de nos forêts en remplaçant les arbres abattus par des nouvelles pousses majoritairement de la même espèce, nous permettons à la forêt de se régénérer, c'est de l'exploitation raisonnée. Si, à l'inverse, nous abattons les arbres sans favoriser la croissance de nouvelles pousses ou si nous remplaçons tous les arbres abattus exclusivement par des pins avec l'argument qu'ils pousseront plus vite et que le bois sera plus rapidement commercialisable, nous appauvrirons le sol de la forêt, sa biodiversité si bien que la richesse en ressources naturelles du territoire s'évanouira progressivement : c'est un exemple de surexploitation ou de mauvaise exploitation, comme vous le voudrez. 

    Ne nous demandons pas pourquoi les habitants de l'Île-de-Pâques n'ont pas exploité leur île de façon raisonnée. Il faut laisser l'histoire dans son contexte ! Ces habitants, leur société n'avaient peut-être pas, à l'époque, la connaissance des méfaits de la surexploitation. Ceci m'amène à la deuxième question que vous posez : à quelle échelle peut-on, de nos jours, freiner les méfaits de la surexploitation ?

    Si l'on poursuit l'exemple de l'exploitation forestière, c'est évidemment d'abord à l'échelle du pays, de la région, de collectivités locales que sont prises les responsabilités. Cela étant, par les milieux associatifs, le relais des médias, etc., nous pouvons tous contribuer à freiner une situation qui nous paraîtrait irresponsable. Aussi modeste soit-elle, nous pouvons aussi avoir une action au niveau individuel.

    De la même façon, aussi modeste soit-il, notre impact individuel sur la consommation globale d'une collectivité, d'un territoire, d'un pays est mesurable. On sait, par exemple, qu'en moyenne un habitant en France consomme 20kWh d'électricité par jour. Si en lisant notre facture de consommation ou en contrôlant notre compteur électrique, nous réalisons que nous consommons 200kWh par jour, peut-être y-a-t-il de bonnes raisons à cela, mais s'il n'y en a pas, ce sera à nous de prendre la responsabilité de réduire notre consommation.