« Forum de la séance 4

Diminution/augmentation des forets

2 replies
JL
Last
Bonjour, je me posait la question suivante : comme dit dans la séance d'avant, on assiste a une augmentation des forets dans l'hemisphere Nord et une diminution des forets équatoriales. Sur le moment je ne voyait pas ou étais le problème a cela et avec un peu de reflection je me suis rendu compte que c'était un probleme puisque les forets tempérées contiennent moins d'espèces que les forets tropicales, j'ai donc essayer de refléchir a une solution alternative et me je me retrouve face a un certains problème : les espèces presentent dans les forets équatoriales ont besoin d'un environnement riche en nutriment, avec une forte chaleur et un fort taux d'humidité et que, par conséquent, on ne peut pas les plantés dans des environnements tels que ceux des forets tempérées ( n'hesite pas a me rectifier si je me trompe assez souvent...). Etant parti de se principe la, est ce que le seul moyen de protéger la diversité des espèces d'arbres est de protéger les forêts équatoriales ou y a t'il d'autre moyen de conserver cette diversité comme avec la creation d'environnement pour ses espèces ?

Merci de votre et si je ne suis pas clair hésiter pas a me rectifier merci !
2 replies
  1. Re : Diminution/augmentation des forets
    Bonjour, je vous fais une première réponse qui pourra être complétée par celle d'un scientifique spécialiste des milieux forestiers. Votre exposé est clair et vous avez bien compris. On peut néanmoins être un peu plus nuancé dans la conclusion. Le message principal reste de protéger nos forêts où qu'elles soient, sans pour autant arrêter leur exploitation à condition que celle-ci se fasse de façon raisonnée, c'est-à-dire en permettant aux forêts de se régénérer. Les forêts de France comme celles d'autres pays de l'hémisphère nord ne sont pas dépourvues de biodiversité. Elles le sont juste un peu moins que les forêts équatoriales ou tropicales. Par contre, leur biodiversité décroit fortement dès lors qu'on les exploite de manière irrationnelle en remplaçant systématiquement et uniformément les espèces d'arbres indigènes par des pins de croissance plus rapide et dont le bois est plus rapidement commercialisable. 

    La surexploitation, voire la destruction, des forêts tropicales ou équatoriales, est évidemment encore plus problématique. Nous avons, bien sûr, en tête la destruction progressive de la forêt amazonienne qui pourrait être perçue comme une opportunité pour des populations d'agriculteurs ou d'éleveurs au Brésil (ce que prétendent tout au moins les grands propriétaires terriens et le Président Jair Bolsonaro) alors qu'à long terme elle est une menace pour l'humanité. Un exemple un peu moins dénoncé est celui des forêts Indonésiennes où les arbres indigènes sont systématiquement abattus et remplacés par des palmiers pour la production de biocarburants. Dans les deux cas, il est clair qu'une exploitation moins anarchique des forêts s'impose. Celle-ci ne pourra cependant être comprise et acceptée par les populations locales que si des mesures sociales et économiques de compensation sont mises en place. 

    1 reply
  2. Re : Diminution/augmentation des forets
    D'accord ! Merci de votre réponse, c'est vrai que je n'avais pas pensé à cela sur le moment, cette une très bonne alternative. Merci encore !