« Forum de la séance 1

Anthropocène ?

5 réponses
Laurent Audouin JL
Dernier
Dans votre étude du climat, vous traitez de l'impact des humains et d'un certain "anthropocène". Pourtant vous indiquez plus loin que cet impact n'est prégnant que depuis l'arrivée de l'industrialisation.
Dès lors pourquoi parler d'un "anthropocène" : l'âge des humains, alors que visiblement l'impact ne vient pas de l'humain en général mais bien d'un homme particulier, celui des siècles derniers.
La notion de "capitalocène" développée par Jason Moore, paraît bien plus adaptée pour décrire ce que nous vivons et l'extraordinaire rapidité des changements que nous produisons, elle vise bien plus précisément les origines et les responsables de cette crise.
Ce choix terminologique est-il délibéré ? Et si oui pourquoi ?
 
5 réponses
  1. Re : Anthropocène ?

    Anthropocene désigne le fait que l'homme est la force dominante de la transformation de l'environnement. Il n'en fait pas une fatalité, ni ne sous-entend que cela a toujours été le cas.

    Le terme capitalocene pose un débat intellectuel intéressant et pourrait faire l'objet de longs développements. Il reste toutefois largement moins inscrit dans la littérature scientifique que l'anthropocene, qui s'est imposé dans la dernière décennie. On pourrait également souligner que les systèmes économiques se revendiquant anti-capitalistes ne se sont, au moins jusqu'à aujourd'hui, nullement révélés plus vertueux sur le plan environnemental. 

    Notez accessoirement que Moore n'est pas l'inventeur du terme et du concept, qu'on doit à Andreas Mann ; il est seulement un de ses relais.
    1 réponse
  2. Re : Anthropocène ?
    Votre choix suit donc l'état de la controverse scientifique, je comprends mieux (par ailleurs : "se revendiquant", tout est là). Et oui vous avez raison j'attribue le terme à Moore un peu rapidement. Merci pour la rectification et pour votre réponse.
  3. Re : Anthropocène ?

    Bonjour, l'ensemble de votre propos est pertinent. Pour répondre tout de suite à votre question de fin, il n'y a pas de choix idéologique de la part des enseignants dans l'utilisation du terme "anthropocène". Les études d'extinctions d'espèces mettent, en effet, en évidence une augmentation de ces extinctions vers le début de l'holocène, ce qui a conduit certains scientifiques à définir une nouvelle ère dans laquelle l'homme a commencé à modifier significativement le milieu naturel dans lequel il vivait. Le terme d'anthropocène est devenu le terme consacré (ce pourquoi il a été utilisé ici), mais il est clair qu'il reste un terme contestable, pour les raisons que vous indiquez (les deux derniers siècles ont marqué une accélération sans précédent des extinctions d'espèces comme du taux de CO2 dans l'atmosphère, liée au mode de développement économique de no sociétés) comme pour des raisons de base, l'anthropocène n'étant pas une ère géologique en soi.    

    1 réponse
  4. Re : Anthropocène ?
    Je ne pensais pas tant à un choix idéologique qu'à une forme d'autocensure qui laisserait le politique aux hommes et femmes politiques. Quant à l'anthropocène : oui s'arrêter aux émissions seraient une erreur ; je me souviens d'avoir lu des papiers sur l'extinction du quaternaire, particulièrement parmi les espèces de grande taille, et son lien avec l'humanité. En tout cas merci pour votre réponse.
  5. Re : Anthropocène ?
    Ce sujet de la limite entre politique et science est très important. Les vidéos sur le GIEC vois auront peut-être aidé à voir où se trouve une forme de frontière. Les scientifiques ont vocation à éclairer le débat public, donc possiblement à parler de questions politiques, mais sans tomber dans la prescription : la science ne doit pas se substituer à la démocratie, tout comme les faits doivent rester distincts des opinions. Il n'y a donc pas d'auto-censure de notre part, mais une attention à rester dans un cadre délimité.


    Au passage, cette question pourrait être un bon thème d'échange lors du forum de lundi...