« Forum de la séance 1

Démographie pour un pays en voie de développement

2 respuestas
RM JL
Último/a
Je n’ai pas bien compris le graphique représentant le taux de mortalité, le taux de naissance et le pic qui montre la population en voie de développement, elle baisse parce que le taux de mortalité et de naissance baisse? 
2 respuestas
  1. Re : Démographie pour un pays en voie de développement

    Dans un pays en voie de développement ou qualifié comme tel (exemple: Inde), le taux de naissance par femme tend à baisser : la base de la pyramide devient moins large (familles avec moins d'enfants). Le taux de mort de mortalité baisse aussi car l'espérance de vie augmente avec le niveau de vie : il y a plus de personnes âgées et le haut de la pyramide s'élargit.

  2. Re : Démographie pour un pays en voie de développement

    Bonjour,

    Pour préciser par rapport au graphique suivant qui décrit la transition démographique.

    Graphique décrivant la transition démographique


    La courbe verte désigne le taux de croissance de la population. Lorsque le taux de mortalité (nombre de décès rapporté à la population) baisse, ce taux de croissance va donc augmenter. Lorsque le taux de natalité (nombre de naissances rapporté à la population) baisse, ce taux va donc baisser

    Lors d’un développement économique, dans un premier temps, des facteurs comme l’accès à la nourriture ou l’amélioration des conditions sanitaires vont faire baisser le taux de mortalité. Donc, le taux de croissance augmente.

    Puis, dans un second temps, d’autres facteurs comme l’augmentation des salaires, l’accès à la contraception et l’urbanisation vont faire diminuer le taux de natalité. Le taux de croissance va donc diminuer. La population se stabilise, à un niveau néanmoins supérieur à avant sa transition démographique.

    Il faut bien noter que ce graphique est une illustration simplifiée du concept de transition démographique. La durée précise de la transition, ainsi que les taux (de croissance, de natalité et de mortalité) varient bien sûr d’un pays à l’autre.