Accompagnement à la découverte de la programmation du calcul et des données avec Jupyter
Topic outline
-
Bienvenue sur l'espace eCampus du dispositif expérimental d'accompagnement des étudiants et personnels de Paris-Saclay à la découverte de la programmation du calcul et des données avec Jupyter, Python, C++, ...
Que vous soyez ici pour découvrir, préparer votre avenir professionnel, renforcer vos connaissances ou par enrichissement personnel ... Nous sommes heureux de vous compter parmi nous et nous tenterons de répondre au mieux à vos besoins !
Édition 2023-2024
Nous vous proposons:
- Un créneau de rencontre hebdomadaire d'accompagnement en présentiel de fin mai à début juillet pour présenter le dispositif, vous guider, vous aider, créer des équipes de travail.
- Des ressources à découvrir à votre rythme.
- Cet espace eCampus avec forum d'annonces et d'aide pour pouvoir échanger sur les différents cours et exercices.
- Des conseils pratiques sur vos projets personnels, impliquant programmation, calcul, acculturation numérique...
Inscription
L'inscription est libre est gratuite. Pour recevoir les annonces, accéder au forum d'aide, etc, auto-inscrivez vous sur cet espace.
Où et quand
- Présentiel: le mardi 21 mai, puis tous les lundis matins du 27 mai au 1 juillet 2024, de 9h à 12h en salle informatique 209 (à confirmer) du bâtiment 336 de la Faculté des Sciences d'Orsay (vallée, RER Bures sur Yvette).
- Distanciel: en autonomie
Informations Pratiques
- Si possible amenez un casque / des écouteurs
- Si vous n'avez pas utilisé les salles de TP informatiques du bâtiment 336, vous n'avez pas de compte pour utiliser les machines de la salle. Emmenez votre ordinateur.
Ressources pédagogiques
Ce dispositif s'appuie sur des ressources pédagogiques de cours existants à la Faculté des Sciences d'Orsay et d'ailleurs. Pour y accédez, suivez ce lien.
Programme type des séances
- Présentation du dispositif (2 minutes)
- Petit tour d'horizon du matériel pédagogique disponible (5 minutes)
- Tour de table des participants pour voir qui est intéressé pour travailler sur quel matériel et former des groupes; questions / réponses (5 minutes)
- Travail en groupe ou en individuel sur le matériel choisi avec un tuteur ou enseignant pour vous accompagner.
- Possibilité de continuer en autonomie au delà.
Nous commencerons chaque séance par le même rituel (avec un tour d'horizon accéléré), pour permettre d'accueillir les nouveaux participants et orienter ceux qui le souhaiteraient vers de nouveaux matériels.
Foire aux Questions
Je ne suis pas disponible les premières séances; sera-t-il possible de rejoindre le dispositif plus tard?
Oui: nous commencerons chaque séance par le même rituel (avec un tour d'horizon accéléré), pour permettre d'accueillir les nouveaux et orienter ceux qui le souhaiteraient vers de nouveaux matériel.
Sera-t-il possible de suivre le dispositif entièrement en distanciel?
En principe, oui: tout le matériel pédagogique est en effet à votre disposition en ligne et sous licence libre; voir la section «Ressources Pédagogiques» ci-dessus. En complément, le forum d'aide est à votre disposition. Il est cependant fortement recommandé de venir assister à au moins une séance en présentiel pour être guidé, vous faire connaître et obtenir le cas échéant de l'aide.
Y aura-t-il une évaluation notée?
Non, à ce stade la participation est purement sur la base du volontariat. En revanche le matériel pédagogique est interactif et vous aidera à vous auto-évaluer.
-
Besoin d'aide? Un avis? Questions/Réponses, suggestions, ... Open Forum
Ce forum public et collaboratif est à votre disposition pour toutes les demandes d'aide. Vous pouvez aussi l'utiliser pour nous donner votre avis sur le dispositif, nous faire des suggestions, où juste dire si cela vous a plu!
Merci de donner le plus possible d'informations pour permettre une résolution rapide des problèmes:
- contexte: êtes-vous en salle des machines? si oui laquelle? Sinon utilisez-vous le serveur JupyterHub?
- copies d'écran (image ou textuelle) montrant l'intégralité des commandes, messages et erreurs.
- ...
En posant votre question ici plutôt que par courriel, vous avez de meilleures chances d'obtenir une réponse rapide, que ce soit par par l'équipe pédagogique que par d'autres participants (l'entraide est particulièrement encouragée). De plus d'autres participants pourront bénéficier des réponses par la suite.
Avant de poser votre question, consultez les questions les plus fréquentes et leur réponses.
Ce forum est à abonnement facultatif. Vous devez vous abonner si vous souhaitez recevoir les messages dans votre boite mail.
Pour vous encourager à poser des questions, nous avons autorisé l'envoi de messages anonymes. N'en abusez pas. Nous vous recommandons de «révéler votre identité» pour que nous apprenions à mieux nous connaître :-) Dans de nombreux cas, cela permet aussi d’accélérer la résolution des difficultés.