Face aux enjeux majeurs de la grande transition (écologique, économique et sociale), et la capacité à nos sociétés libérales à poursuivre leur modèle, l’innovation pose question. Comprise avant tout comme progrès ou avancée technologique, elle ouvre autant de perspectives enthousiasmantes qu’elle interroge, du point de vue de la technique et de la faisabilité, des récits associés au sens de ce progrès, mais aussi en termes d’impact économique, social et environnemental. Elle peut enfin présenter des dilemmes éthiques sérieux. Ce cours propose une réflexion sur l’innovation technologique et l’innovation sociale comme les deux revers d’une même réalité, à explorer, comprendre et articuler, de manière à être capable d’apporter des réponses non-dogmatiques aux problèmes complexes de cette grande transition. De là, un discernement politique éclairé apparaît comme nécessaire pour choisir les sentiers d'innovation souhaitables, à la fois technologiques et sociaux. Cela relève d'un troisième type d'innovation, cette fois-ci politique, que nous illustrerons.
- Enseignant: Pierre-jean COTTALORDA
- Enseignant: Dzianis KANDAKOU
- Enseignant responsable de l'UE: Sinead NAMUR