DESCRIPTIF
Contenu et Objectifs:
Ce cours, ayant trait à la culture hispanique et latino-américaine, reposera, pour sa partie culturelle, sur des documents représentatifs qui ressortiront à la fois à la littérature, à la civilisation, au cinéma, à la presse, etc. Il a pour objet l'enrichissement des connaissances des étudiants, tout de même qu'il tendra à favoriser l'expression écrite et surtout orale en langue espagnole. Conjointement, un travail de fond sera donné aux étudiants afin qu'ils revoient et consolident les bases grammaticales, les fonctions, les tactiques et les stratégies linguistiques propres au niveau B2, telles qu'elles sont présentées dans le « Plan curricular del Instituto Cervantes », ouvrage référentiel qui a servi à l'établissement du syllabus destiné au cours de l'ENSTA.
Niveau:
Ce cours s'adresse en principe à des étudiants ayant un niveau oscillant entre le B1 et le B2, voire le C1 du CECR.
Par conséquent, ce seront des utilisateurs indépendants et expérimentés de langue espagnole. Naturellement, des nuances pourront être apportées à la détermination de ce niveau en fonction des groupes d'étudiants.
Objectifs pédagogiques:
L'accent sera mis, bien évidemment, sur la favorisation du renforcement des capacités de description et d'argumentation, ainsi que le décodage des significations implicites. Une large part du cours sera donc faite à la production orale, au cours de laquelle l'étudiant doit être capable de présenter et de défendre un point de vue donné, d'exposer des raisons abondant dans le sens ou allant à l'encontre d'une opinion, et enfin de développer une opinion personnelle.
Dans le meilleur des cas, l'étudiant de niveau B2 dispose d'une capacité linguistique suffisante pour évaluer les détails d'un problème et le résoudre en usant d'un langage persuasif, ce qui implique de savoir apprécier les différences du style afin d'adopter celui qui corresponde le mieux au destinataire.
Contenu du cours:
Le contenu du cours, axé particulièrement sur la compréhension et l'expression orale, qui seront fortement prises en compte pour la notation, et ce sous la forme d'un contrôle continu, offrira divers supports, tels que des textes de presse, des extraits d'oeuvres littéraires, des films en V.O. (extraits ou parties suivis d'un travail oral ou écrit). Cette année, nous pourrons en outre bénéficier, grâce à un contact avec un professeur d'université colombienne (Universidad del Atlántico) , de documents concernant le tourisme culturel. Ce volet du cours concernera la partie civilistaion et culture latino-américaine et pourrait éventuellement donner lieu à une étroite collaboration entre l'ENSTA et la Universidad del Atlántico (voyage, échanges, stages, etc.).
Pour la partie grammaticale, seront revus et consolidés certains points ayant trait aux corrélations de modes et de temps (emploi du subjonctif et du conditionnel, par exemple), aux connecteurs concessifs (aunque/a pesar de/tanto si....como si.../, etc.), consécutifs (de manera que...), et, de manière générale, tout ce qui précède et compose le niveau B2 du CECR (cf. « Plan Curricular del Instituto Cervantes B1 B2 », ouvrage de référence.
Contenu et Objectifs:
Ce cours, ayant trait à la culture hispanique et latino-américaine, reposera, pour sa partie culturelle, sur des documents représentatifs qui ressortiront à la fois à la littérature, à la civilisation, au cinéma, à la presse, etc. Il a pour objet l'enrichissement des connaissances des étudiants, tout de même qu'il tendra à favoriser l'expression écrite et surtout orale en langue espagnole. Conjointement, un travail de fond sera donné aux étudiants afin qu'ils revoient et consolident les bases grammaticales, les fonctions, les tactiques et les stratégies linguistiques propres au niveau B2, telles qu'elles sont présentées dans le « Plan curricular del Instituto Cervantes », ouvrage référentiel qui a servi à l'établissement du syllabus destiné au cours de l'ENSTA.
Niveau:
Ce cours s'adresse en principe à des étudiants ayant un niveau oscillant entre le B1 et le B2, voire le C1 du CECR.
Par conséquent, ce seront des utilisateurs indépendants et expérimentés de langue espagnole. Naturellement, des nuances pourront être apportées à la détermination de ce niveau en fonction des groupes d'étudiants.
Objectifs pédagogiques:
L'accent sera mis, bien évidemment, sur la favorisation du renforcement des capacités de description et d'argumentation, ainsi que le décodage des significations implicites. Une large part du cours sera donc faite à la production orale, au cours de laquelle l'étudiant doit être capable de présenter et de défendre un point de vue donné, d'exposer des raisons abondant dans le sens ou allant à l'encontre d'une opinion, et enfin de développer une opinion personnelle.
Dans le meilleur des cas, l'étudiant de niveau B2 dispose d'une capacité linguistique suffisante pour évaluer les détails d'un problème et le résoudre en usant d'un langage persuasif, ce qui implique de savoir apprécier les différences du style afin d'adopter celui qui corresponde le mieux au destinataire.
Contenu du cours:
Le contenu du cours, axé particulièrement sur la compréhension et l'expression orale, qui seront fortement prises en compte pour la notation, et ce sous la forme d'un contrôle continu, offrira divers supports, tels que des textes de presse, des extraits d'oeuvres littéraires, des films en V.O. (extraits ou parties suivis d'un travail oral ou écrit). Cette année, nous pourrons en outre bénéficier, grâce à un contact avec un professeur d'université colombienne (Universidad del Atlántico) , de documents concernant le tourisme culturel. Ce volet du cours concernera la partie civilistaion et culture latino-américaine et pourrait éventuellement donner lieu à une étroite collaboration entre l'ENSTA et la Universidad del Atlántico (voyage, échanges, stages, etc.).
Pour la partie grammaticale, seront revus et consolidés certains points ayant trait aux corrélations de modes et de temps (emploi du subjonctif et du conditionnel, par exemple), aux connecteurs concessifs (aunque/a pesar de/tanto si....como si.../, etc.), consécutifs (de manera que...), et, de manière générale, tout ce qui précède et compose le niveau B2 du CECR (cf. « Plan Curricular del Instituto Cervantes B1 B2 », ouvrage de référence.
- Enseignant: Dzianis KANDAKOU
- Enseignant: Mélanie LIMACHE GOMEZ
- Enseignant: Alejandro REYMOND
- Enseignant: David TARRADAS AGEA
- Enseignant responsable de l'UE: Sinead NAMUR