Section Name Description
File MCC Particulieres master MEEF1 maquette annualisee voteCI
File MAQUETTE DU M2
File Presentation Paris-Saclay Amphis daccueil
File Attestation d'assiduité
EC 211 : a b & c / Connaissance du métier Folder TD - Laïcité et valeurs de la République

EC.211.a. Laïcité et valeurs de la République.

Mardi 15 octobre (G1)  / Vendredi 18 octobre (G2) - (9h30-12h30)

Soizic PATRY

I. Définition(s) de la laïcité.

II. Présentation des ressources Eduscol.

III. Méthodes pour la gestion des situations liées à la laïcité.

IV. Mise en pratique : analyse de situations professionnelles.

Support du TD : un padlet de ressources au lien suivant https://padlet.com/histoirenumerique/la-cit-et-valeurs-de-la-r-publique-l-cole-pkp2nbnhw2mkgqph 

Pour les étudiants inscrits au M1, pensez à ramener les livrets qui avaient été distribués l'année dernière dans le cadre de l'EC 111.a (Tomes 1 et 2) et destinés à l'étude des valeurs de la République.

Rendu : présentation orale de 5 minutes et diaporama déposé sur le Padlet.


File Ethique professionnelle
Folder EC 211-C EDD

L'évaluation  de cet enseignement sera sous la forme d'un dossier de quelques pages (5 pages environ) présentant une séquence permettant de travailler deux à trois des ODD dans le cycle dans lequel vous êtes en stage depuis le début de l'année. Ce travail peut être fait en groupe de 3 étudiants maximum ou bien individuellement.

Une introduction devra présenter le contexte des apprentissages et les enjeux éducatifs  liés à la thématique transverse de l'éducation au développement durable. La fiche de séquence  détaillée fera apparaitre les objectifs de chaque séance en lien avec les programmes ainsi que les modalités d' apprentissages.

Enfin une conclusion mettra ce travail en perspective et  le replacera dans le curriculum des élèves de l'école primaire.

Cordialement 

Laure


Folder Cours Mme Teulier Developpement de l'enfant
EC 212 : Pratiques numériques en milieu scolaire File feuille de route padlet
File CM EC 212
EC 221 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et la didactique du français Folder Documents Jennifer Chantraine
EC 222 : Maitriser les savoirs disciplinaires et la didactique des mathématiques File Présentation de rentrée M2
File Poly de M1 (version 2024-2025)
File Poly de M2 (version 2024-2025)
Folder Évaluations

Ce dossier contient les sujets et corrections des différentes évaluations de l'année

Folder TD : Corrections partielles

Corrections des exercices non traités pendant les TD

Folder Annales

Des épreuves de l'année dernière avec correction

Folder Compétences requises

Voici, thème par thème, une synthèse de ce qu'il faut savoir faire pour être bien armé le jour du concours.

Folder Cahier de texte

Voici un descriptif de chaque séance, avec le travail à faire pour la fois d'après.

EC 231 : Enseigner l'histoire, de la géographie et de l'EMC Folder TD n°6 - Enseigner la géographie au Cycle 3

TD  n°6 - Enseigner la géographie au Cycle 3

Mardi 9 décembre (9h00-12h00) / Vendredi 13 décembre (9h30-12h30)

Objectifs du TD.

- connaître les instructions officielles et les attendus disciplinaires du Cycle 3.

- maîtriser le lexique didactique et pédagogique concernant la géographie scolaire.

- concevoir une séquence de géographie.

Matériel requis : le livret de mise en oeuvre du programme de géographie de Cycle 3 (distribué en M1 ou à la rentrée pour ceux qui n'ont pas suivi le M1 l'an dernier - couleur verte).

Travail à réaliser pendant le TD.

- Réaliser et analyser une étude de cas en géographie.

Date de rendu de la partie réflexive pour le groupe 2 : lundi 13 janvier (à transmettre en format numérique à l'adresse soizic.patry@orange.fr).

Rappel des consignesl'étude de cas est en pièce jointe dans le dossier.

Etude réflexive : analyse de l’étude de cas sur « Habiter l’aire urbaine de Toulouse ». 

1. Indiquez les thèmes et les sous-thèmes du programme de géographie du Cycle 3 dans lesquels cette étude de cas pourrait être proposée. Justifiez votre choix en vous appuyant sur les programmes de Cycle 3. 

2. Listez les prérequis nécessaires pour mettre en œuvre cette activité en CM1. 

3. Classez les consignes en fonction de la taxonomie de Bloom. 

4. Réalisez une fiche séquence à partir de cette étude de cas. 

Folder TD n°5 - Enseigner l'histoire au Cycle 3

TD  n°5 - Enseigner l'histoire au Cycle 3

Vendredi 6 décembre (9h30-12h30) G1 - (13h30-16h30) G2

Matériel.

- le livret de mise en pratique du programme d'histoire au cycle 3 distribué en M1 (de couleur bleue).

Objectifs du TD.

- connaître les instructions officielles et les attendus disciplinaires du Cycle 3.

- maîtriser le lexique didactique et pédagogique concernant la mise en oeuvre du raisonnement historique au Cycle 3.

Travail de groupe à réaliser pendant et à l'issue du TD (les 6 dossiers sont accessibles ci-dessous).

- Analyse d'une double page de manuel d'histoire parmi les 6 thèmes des classes de CM1-CM2 (/ 20 pts)
- Rédaction d'un bilan réflexif sur cette analyse critique (/ 10 pts)
- Elaboration d'un questionnaire historique à partir des documents du manuel d'histoire (/ 10 pts).

Dates de rendu G1 et G222 décembre 2024

Folder TD n°4 - Enseigner l'espace au Cycle 2

TD  n°4 - Enseigner l'espace au Cycle 2

Mardi 5 novembre (9h30-12h30) G1 / Vendredi 15 novembre (13h30-16h30) G2

Objectifs du TD.

- connaître les instructions officielles et les attendus disciplinaires du Cycle 2.

- maîtriser le lexique didactique et pédagogique concernant la structuration de l'espace chez l'enfant.

- concevoir des dispositifs pédagogiques permettant aux jeunes enfants d'acquérir des repères spatiaux.

Pour préparer le TD n°4 : consulter le livret en pièce jointe (les programmes, les repères de progressivité, la fiche Eduscol sur le temps au Cycle 2)

Travail à réaliser pendant le TD.

- Travail individuel.
- Analyser une séquence réalisée à partir de l'album de jeunesse Un lion à Paris de Béatrice Alemagna, Autrement Jeunesse, 2006.

Folder TD n°3 - Enseigner le temps au Cycle 2

TD  n°3 - Enseigner le temps au Cycle 2

Vendredi 4 octobre (9h30-12h30) ou mardi 15 octobre (13h30-16h30)

Pré-requis pour le TD n°2 - Enseigner le temps au Cycle 2.

Lors de ce 2ème TD, nous allons aborder l'enseignement du temps du CP au CE2. Afin d'optimiser votre formation, il est attendu que vous ayez parcouru le livret en pièce jointe.

Matériel.

- les livrets "EC 231 - Enseigner le temps au Cycle 1" et "EC 231 - Enseigner le temps au Cycle 2" .

Objectifs du TD n°2.

- connaître les instructions officielles et les attendus disciplinaires du Cycle 2.

- maîtriser le lexique didactique et pédagogique concernant la structuration du temps chez l'enfant.

- concevoir des dispositifs pédagogiques permettant aux élèves du cycle 2 de poursuivre leur acquisition des repères temporels.

À connaître pour le TD n°2 :
- Le programme du Cycle 2 - Questionner le temps  (Fiche 1)
- La progression de la compétence "Se repérer dans le temps" au Cycle 2 (Fiche 3)

Folder TD n°2 - Enseigner l'espace au Cycle 1

TD  n°2 - Enseigner l'espace au Cycle 1

Lundi 30 septembre - 14h-17h (G2)

Mardi 1er octobre - 9h30-12h30 (G1)

Objectifs du TD.

- connaître les instructions officielles et les attendus disciplinaires du Cycle 1.

- maîtriser le lexique didactique et pédagogique concernant la structuration de l'espace chez l'enfant.

- concevoir des dispositifs pédagogiques permettant aux jeunes enfants d'acquérir des repères spatiaux.

À lire pour le TD n°2  l'extrait du livret qui sera distribué le jour du TD :
- Le programme du Cycle 1 - Explorer le monde - Se repérer dans l'espace  (Fiches 1 et 2)

Travail à réaliser pendant le TD.

- Réalisez l'analyse d'un album de jeunesse Devine qui fait quoi, une promenade invisible de Gerda Müller à partir d'un questionnaire distribué au cours du TD.

Folder TD n°1 - Enseigner le temps au Cycle 1

TD  n°1 - Enseigner le temps au Cycle 1

Mardi 10 septembre (9h30-12h30) ou vendredi 13 septembre (13h30-16h30)

L'EC 231 se compose de 6 TD :

- 3 TD consacrés à la structuration du temps chez l'enfant et à l'enseignement de l'histoire du Cycle 1 au Cycle 3,

- 3 TD destinés à la structuration de l'espace chez l'enfant et à l'enseignement de la géographie du Cycle 1 au Cycle 3.

Pré-requis pour le TD n°1 - Enseigner le temps au Cycle 1.

Lors de ce 1er TD, nous allons aborder l'enseignement du temps en maternelle. Vous disposez d'un livret en pièce jointe. Afin d'optimiser votre formation, il est attendu que vous ayez parcouru ce document pour notre cours du mardi 12 septembre ou du vendredi 15 septembre. Outre sa lecture, réalisez en autonomie les Quiz corrigés (p. 4, 9, 22 et 23).

Matériel.

- le livret "EC 231 - Enseigner le temps au Cycle 1".

Objectifs du TD n°1.

- connaître les instructions officielles et les attendus disciplinaires du Cycle 1.

- maîtriser le lexique didactique et pédagogique concernant la structuration du temps chez l'enfant.

- concevoir des dispositifs pédagogiques permettant aux jeunes enfants d'acquérir des repères temporels.

À connaître pour le TD n°1 :
- Le programme du Cycle 1 - Se repérer dans le temps (Fiche 1 - p. 2 du livret)
- Les objectifs du Cycle 1 (Fiche 2 - p. 3-4 du livret)
- Le lexique des notions liées au temps (Fiche 4 - p. 7-8 du livret)

EC 232 : Enseigner les arts (éducation musicale & arts plastiques) File Echauufements vocaux pour la maternelle

petites voix en zip

File edison

opéra de Joubert que vous trouvez sur Musique Prim

EC 233 : les sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire Folder La démarche technologique à l'école
Folder Extraits des programmes
Folder Analyses résultats expérimentaux - conceptions
Folder Séquences sur le sablier annotées
Folder Représentations initiales des élèves
Folder Synthèse de documents scientifiques
Folder Cours Courvoisier
EC 234 : enseigner l'EPS à l'école primaire Folder Jeux d'Orientation L. Brault
EC 235 : Enseigner l'anglais à l'école File M2 MEEF handout 24-25
File M1 MEEF handout 24 25

M1 MEEF handout 24 25

Folder Textes Officiels
File Textes officiels
File Ressources
File CECRL
File Grille SÉANCE
File Grille SÉQUENCE
File Grille PROJET
File M2 student feedback
File Story books
File The Very Hungry Caterpillar
File Brown Bear words
File Susan flashcards put in the right order
Folder Moods
Folder Food
Folder Numbers
Folder Clothes
Folder School supplies
Folder Animals
Folder Weather
Folder Telling the Time
Folder Hobbies / Activities
Folder What's the day / date today?
File Prepositions
Folder Ritual songs
File consonants vowels
File Remember the S
File The sounds of English vowels
File Word stress maze
File Colouring exercise
File Building vocab mix n match
File irregular verbs-Cambridge
File Warm up body flashcards
File Warm up TRINIDAD
File Improv feelings flashcards
File How to write a sketch
File Idiomatic phrases My favourite things key
File Idiomatic phrases My favourite things
File My favourite things lyrics
File Impressionism in Monets style
File Count your pulse
File leaf veins
File Labelling a leaf
File Food pyramid
Lightbox Gallery Works of Art
URL Keep safe with signs

Keep safe with signs

File NewYork restaurant flashcards
File New York map
EC 251 : Rédaction du mémoire et soutenance Folder Documents BU Orsay
Folder Enseignement recherche Master 1

Et pour aller plus loin, ou pour mieux comprendre : (accès en ligne en ebook via FOCUS)


File Grille écrit Mémoire M2 PE
Folder CM & TD Master 1
Folder CM & TD Master 2
EC 261 : Ateliers d'analyses didactiques dans les domaines disciplinaires de l'épreuve d'application du CRPE Folder Epreuve de sciences et technologie
Folder HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC

PRÉPARATION AUX ÉPREUVES D'APPLICATION - HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC


EC 223: Lire, dire, écrire, mesurer, calculer, raisonner dans toutes les disciplines. Folder Projet mare
EC 242 : Préparation de stage et analyse de pratiques de stage File TP1
File TP2
File TP4
File TP6
EC 262 : Pratiques culturelles dans le cadre de la polyvalence File EC262 Diaporama de présentation
Climat de classe Folder Documents