La technologie objet fournit un paradigme de modélisation et de programmation stable assurant une meilleure maîtrise du cycle de vie du logiciel à l’aide de solutions assurant la modularité et la réutilisation du code. De plus, elle s’accompagne de nombreux langages que ce soit au niveau de la modélisation (UML) ou de la programmation (Java, C++, C# ou python).
Les architectures logicielles à base de composants décrivent les systèmes comme un ensemble de composants qui communiquent entre eux par l’intermédiaire d'interfaces. En se plaçant à un niveau de granularité plus élevé que l’objet, l’idée est de fournir des composants sur étagère (on the shelves) qui soient préconçus, préfabriqués, prétestés et réutilisables directement par substitution dans d’autres applications.
Une telle approche facilite la maintenance et la réutilisation et par là-même permet la réduction des coûts et des délais de développement.
Cependant, l’approche orientée composant demeure actuellement encore une activité émergente pour laquelle de nombreux problèmes doivent encore être résolus pour arriver au degré de maturité de l’approche orientée objet. Par exemple quelle est la définition d’un composant ? Quelle est sa granularité exacte ? Comment peut-on les manipuler, les assembler, les réutiliser et les installer dans des contextes ou environnements différents ? Quels sont les outils actuellement disponibles pour écrire un programme en suivant l’approche orienté composant ?
Le but de ce cours est d’essayer de répondre à ces questions.

Année: 24/25

Les architectures logicielles à base de composants décrivent les systèmes comme un ensemble de composants qui communiquent entre eux par l’intermédiaire d'interfaces.

En se plaçant à un niveau de granularité plus élevé que l’objet, l’idée est de fournir des composants sur étagère (on the shelves) qui soient préconçus, préfabriqués, prétestés et réutilisables directement par substitution dans d’autres applications.

Année: 24/25