La technologie objet fournit un paradigme de modélisation et de
programmation stable assurant une meilleure maîtrise du cycle de vie du
logiciel à l’aide de solutions assurant la modularité et la
réutilisation du code. De plus, elle s’accompagne de nombreux langages
que ce soit au niveau de la modélisation (UML) ou de la programmation
(Java, C++, C# ou python).
Les architectures logicielles à base de composants décrivent les
systèmes comme un ensemble de composants qui communiquent entre eux par
l’intermédiaire d'interfaces. En se plaçant à un niveau de granularité
plus élevé que l’objet, l’idée est de fournir des composants sur
étagère (on the shelves) qui soient préconçus, préfabriqués, prétestés
et réutilisables directement par substitution dans d’autres
applications.
Une telle approche facilite la maintenance et la réutilisation et par
là-même permet la réduction des coûts et des délais de développement.
Cependant, l’approche orientée composant demeure actuellement encore une
activité émergente pour laquelle de nombreux problèmes doivent encore
être résolus pour arriver au degré de maturité de l’approche orientée
objet. Par exemple quelle est la définition d’un composant ? Quelle est sa
granularité exacte ? Comment peut-on les manipuler, les assembler, les
réutiliser et les installer dans des contextes ou environnements différents ? Quels sont
les outils actuellement disponibles pour écrire un programme en suivant
l’approche orienté composant ?
Le but de ce cours est d’essayer de répondre à ces questions.
- Enseignant UEVE: BACHIR DJAFRI