
Les architectures logicielles à base de composants décrivent les systèmes comme un ensemble de composants qui communiquent entre eux par l’intermédiaire d'interfaces. En se plaçant à un niveau de granularité plus élevé que l’objet, l’idée de l'approche est de fournir des composants sur étagère (on the shelves) qui soient préconçus, préfabriqués, prétestés et réutilisables directement par substitution dans d’autres applications.
Une telle approche facilite la maintenance et la réutilisation et par là-même permet la réduction des coûts et des délais de développement.
Cependant, l’approche orientée composant demeure encore une activité émergente pour laquelle de nombreux problèmes doivent encore être résolus pour arriver au degré de maturité de l’approche orientée objet. Par exemple quelle est la définition d’un composant ? quelle est la définition de ses interfaces ? Quelle est la granularité exacte des composants ? Comment peut-on les installer, les manipuler, les assembler et les utiliser ou réutiliser dans des contextes ou environnements différents ? Quels sont les outils actuellement disponibles pour écrire un programme ou une application en suivant l’approche orienté composant ?
Le but de ce cours est d’essayer de répondre à ces questions.
Objectifs du cours :
- Des objets aux Composants (paradigme et concepts)
- Présentation de l’approche orientée Composant
- Outils de développement orienté Composant
- Introduction à OSGI (outil de développement de composants)
- Gestion des services et des composants (avec OSGI)
- ADL : Langage de Description d’Architecture
Références :
- Enseignant UEVE: Bachir Djafri