Inscription manuelle de participants

Description du contenu de l'enseignement Objectifs: Le module permettra aux étudiants : de recevoir les bases théoriques essentielles pour comprendre les rapports entre science et société, de s'approprier une méthodologie en sciences sociales pour pouvoir analyser la formation des controverses ainsi que plus largement les rapports de la science avec les pouvoirs publics, le monde industriel, et le monde associatif, de pouvoir cerner la production et la mobilisation des connaissances scientifiques au delà des laboratoires de recherche. Contenu Démarche pédagogique proposée : Structurer la réflexion conduite sur les relations science-société à travers : l'étude d'une controverse spécifique (situation où il n'y a pas de consensus, mais multiples positions et de lignes de tension) ; la collecte de documents, la conduite d'entretiens auprès des acteurs engagés dans la controverse ; la réflexion sur cette controverse comme lieu privilégié pour un examen sociologique approfondi de la production/mobilisation des savoirs et de la position de l'expert. Trois thématiques, chacune 1h30 de cours et 30 mn de discussion ouverte pour démarrer. Partir de leurs idées a priori sur les rapports entre sciences et sociétés et discuter les questions que cela renvoie et préciser comment cela est abordé par les SHS. Thématique 1 : Les questions de démocratie technique et les instruments développés aujourd'hui par la recherche (participation des amateurs) le monde politique (conférence de consensus, etc.) ou les firmes (innovation ouverte) pour prendre en compte ces questions. Thématique 2 : diversité des approches de l'innovation entre économie, gestion/management, SHS. Thématique 3 : L'organisation des processus de conception dans différents secteurs : la R&D industrielle, la R&D agricole, la R&D dans les services. Les formes émergentes (innovation ouverte par exemple). Découverte et applications de quelques méthodes d'analyse en SHS (7h30) Les méthodes de conduite et d'analyse d'entretiens: Construction avec les étudiants d'une grille d'entretien auprès d'un chercheur ayant participé à une expertise, conduite de l'entretien, analyse et mise en forme de l'analyse de l'entretien par écrit. Le travail ici sera mené auprès de scientifiques qui sont sollicités dans des fonctions d'expertise au sein d'une diversité d'instances dont le rôle est d'éclairer la décision publique et de participer à la construction des politiques publiques. Que signifie être un expert et comment les institutions de recherche développent des capacités dans ce domaine ? Que signifie mettre en forme des connaissances scientifiques pour éclairer la décision publique et comment sont mobilisées ces connaissances dans l'action publique ? Sur cette base, sensibiliser les étudiants aux évolutions des rapports entre science et politique, et faire apparaître les formes organisationnelles actuelles et ce qu'elles supposent au niveau des pratiques professionnelles. Cas possibles : Politique de gestion de l'eau, politique de gestion de la biodiversité, changement climatique, Ecophyto et pesticides, Clonage animal    D'autres méthodes d'analyse en SHS : l'étude à partir de grands corpus et l'analyse de controverses.  Mettre à l'épreuve les cadres théoriques sur innovation et conception : des études de cas (13, 5 heures) 12 heures consacrées à l'analyse avec des enseignants, par groupes, de deux études de cas pour chaque groupe. Une dans le domaine de l'innovation controversée et les démarches de participation du public à la science,, une dans le domaine de la conception. 1h30 pour la réalisation de la restitution sous forme de poster (préparation…les étudiants finalisent en dehors du temps de travail). Ces études de cas doivent permettre d'approfondir ce qui a été vu pendant le cours, sur la base de cas concrets pour mieux appréhender à la fois les notions introduites mais aussi certaines méthodes de travail des SHS. Par domaine, plusieurs études de cas sont proposées selon le nombre d'étudiants dans le module.
Année: 20/21
Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.