Enrolment options

L’économie internationale est l’étude des interdépendances entre économies nationales. Ces interdépendances prennent la forme de flux internationaux de biens et services, d’échanges d’actifs financiers, de migrations ou encore d’investissements directs à l’étranger.

Dans ce cours, nous allons nous concentrer sur les flux internationaux de biens et services, afin de comprendre le phénomène de mondialisation, les spécialisations des pays et la résurgence des politiquess protectionnistes...  

Ce cours a pour objectif de présenter la situation économique dans son ensemble, en confrontant des analyses empiriques mais également théoriques, véritables outils utilisés par les économistes pour comprendre, et guider les politiques économiques en la matière. 

Nous chercherons à comprendre les spécificité à l'œuvre, permettant de répondre à plusieurs questions contemporaines parmi lesquelles : toutes les économies bénéficient elles de la mondialisation, existe t-il des perdants et des vainqueurs de la mondialisation, faut-il mener des politiques protectionnistes en limitant les échanges ou au contraire rechercher une intégration économiques toujours plus présentes? 

Plan prévisionnel du cours (sujet à modifications) :

Chapitre 1: Introduction générale et histoires de la mondialisation

Chapitre 2: Les modèles néoclassiques de commerce international

  1. Les avantages comparatifs en technologies: Ricardo
  1. Les avantages comparatifs en dotations:  Hecksher-Ohlin-Samuelson
  2. Les nouvelles théorie du commerce international - Modèle de Krugman

Chapitre 3 : Conséquences mondialisation ; Commerce, emplois et salaires

Chapitre 4 : Les instances internationales

Chapitre 5 : Les barrières aux échanges ; le protectionnisme (Barrières tarifaires, non-tarifaires et mesures indirectes)

Chapitre 6 : L'économie géographique _ Modèle de Grossman puis Melitz

Chapitre 7 : La participation hétérogène des entreprises au commerce international - Modèle de Mélitz


 Manuel de référence

  • Krugman, Melitz & Obstfeld, International Economics: Theory and Policy, Editions Pearson, traduit en français en "Economie Internationale"  - PEU IMPORTE l'EDITION

Modalités d'évaluation

Examen final (questions de cours, exercices, question de réflexion/application du cours, sous forme d'écrit) et bonification pour les devoirs intermédiaires (facultatifs) rendus :

Modalités:
ECTS:
Type:
Complexité:
Condition d'accès:
Année: 24/25
Guest access
Guest access