Utiliser des services en ligne en préservant sa vie privée
Requisitos de finalización
À l'heure de la société de l'information, le recours à des services en ligne devient de plus en plus incontournable. Or, cela n'est pas sans risque pour la vie privée. De manière générale, un service est rendu dans un objectif poursuivant un intérêt précis pour le fournisseur. C'est pourquoi il est utile de savoir identifier les modèles économiques liés à la gratuité et à l'exploitation commerciale des données personnelles (1). Quel que soit l'écosystème dans lequel sont transmises des données à caractère personnel, il convient de questionner la pertinence de leur publication (2). Enfin, savoir gérer ses paramètres de confidentialité permet de protéger efficacement sa vie privée (3).
1. Identifier les modèles économiques liés à la gratuité et à l’exploitation commerciale des données personnelles
Bien
souvent, le modèle économique adopté par le fournisseur du service
constitue un indice pertinent quant au niveau de protection des données.
Ainsi, le risque plausible pour la vie privée n'est pas le même selon
que le service s'inscrive dans un modèle économique, gratuit (a), payant
(b) ou hybride (c).
a. Les modèles économiques gratuits
Vous connaissez la formule "Si c'est gratuit, c'est vous le produit !". Cette expression est tout aussi simple que... fausse.
Il
est vrai que, bien souvent, la gratuité d'accès à un service en ligne
(en particulier, aux réseaux sociaux) cache un modèle économique au sein
duquel le support du coût du service et la génération de profits
reposent sur la présentation de publicité ciblée, quand ce n'est pas sur
la revente de données à caractère personnel. Certaines sociétés ont
même fait de cette activité d'achat (à un réseau social, par exemple) et
de revente de données (à des démarcheurs, par exemple) leur spécialité.
Il s'agit des courtiers en données personnelles (ou data brokers).
Néanmoins,
certains services peuvent être entièrement gratuits sans pour autant
afficher des publicités ciblées ou monnayer les données de leur s
utilisateurs. Il s'agit notamment des organismes privés à but non
lucratif (associations, fondations, etc.) qui sont financés
essentiellement par des dons, legs et subventions. Il s'agit également
des administrations publiques qui voient leurs services en ligne
financés grâce aux recettes fiscales (redevances, taxes, impôts, etc.) qu'elles perçoivent.
b. Les modèles économiques payants
Certains
éditeurs font le choix de proposer un service en ligne payant et de se
financer uniquement grâce aux abonnements payés par leurs utilisateurs.
Ce mode de financement va dans le sens de la transparence puisqu'il n'y a
pas de coût caché (les potentielles atteintes à la vie privée dans le
cas d'un service se présentant comme gratuit alors qu'en réalité les
utilisateurs le rémunèrent, sans en avoir conscience, au moyen de leurs
données personnelles).
c. Les modèles économiques hybrides
Attention
toutefois, ce n'est pas parce qu'un service est payant qu'il est exempt
de publicité ciblée et que son éditeur ne revend pas les données de ses
utilisateurs. Il existe en effet des modèles qui vont à la fois exiger
un payement de l'usager et monétiser ses données.
Identifier
le modèle économique en présence est loin d'être toujours aisé. Savoir à
qui l'on a affaire constitue un premier indice. L'objectif de l'éditeur
est-il de faire du profit et, le cas échéant, comment y parvient-il ?
En tout état de cause, c'est la lecture de la politique de
confidentialité ou de protection des données (v. infra, Connaître le cadre contractuel, 2) qui doit vous permettre
d'en apprendre davantage sur ces questions.