« Economie du travail

Questions sur le cours

1 respuesta
Último/a
Bonjour Monsieur,

Je vous sollicite pour 2 questions sur le cours (par rapport au cours rédigé) :

- chapitre 3, page 20 --> il est noté que la demande de travail est parfaitement inélastique (variation du salaire ne provoque aucune variation de l'emploi) pour une élasticité en valeur absolue de 1. Comment se fait-il qu'il ne s'agit pas d'une valeur de 0 plutôt ? Je ne comprend pas pourquoi l'élasticité n'est pas de 0 dans ce cas de figure.

- toujours chapitre 3, page 20 --> sur le graphique 16, il est mentionné une variation de l'élasticité le long de la courbe de demande. Or, cette courbe est une droite, donc la valeur dérivée est égale à son coefficient directeur (= valeur constante) et donc la variation de l'emploi induite par 1% de variation de salaire est toujours la même valeur quelque soit le niveau d'emploi --> et donc c'est pourquoi j'aurais pensé que l'élasticité était constante. Je ne comprends donc pas pourquoi il est mentionné que l'élasticité varie du haut au bas de la courbe.

Merci beaucoup par avance (si c'est prévu que vous y répondiez lors d'une classe virtuelle, alors je serais preneur de la date et l'horaire, en espérant pouvoir y être disponible).
Cordialement

Mehdi S.E.A.
1 respuesta
  1. Re : Questions sur le cours
    Bonjour Mehdi, 


    -Pour votre première question, c'est une coquille. Je vous remercie de l'avoir identifiée, et votre intuition est parfaitement juste. Une demande parfaitement inélastique veut bien dire une élasticité égale à 0. 

    -Concernant la variation de l'élasticité le long de la courbe de demande; vous avez raison de dire que la pente de cette courbe est constante. Mais l'élasticité dépend aussi du point sur la courbe que l'on considère ; elle s'écrit dE/dW * W/E. Si dE/dW est bien constant, W/E ne l'est pas. Ceci implique justement que la variation en pourcentage n'est pas constante. Autrement dit, en valeur absolue la variation de l'emploi pour une variation d'une unité de salaire est toujours la même. En revanche ceci n'est pas vrai pour une variation d'un pourcent du salaire. 

    Bien à vous,

    Björn