Marché du travail et emploi (L2 Economie et Gestion EAD)
Topic outline
-
La prochaine classe virtuelle de correction du devoir maison #2 aura lieu vendredi 17 janvier, à 17h30, au lien suivant.
Pour celles et ceux qui n'ont pas pu assister à la classe virtuelle de correction du devoir maison #1, l'enregistrement est disponible plus bas (sous la rubrique Devoir maison #1).
Bienvenue à l'espace dédié au cours d'Economie du travail,
Cette page d'accueil a pour vocation de présenter le cours et de fournir quelques supports de cadrage tel un syllabus et une courte présentation de l'enseignant. Le cours se déroule en autonomie, ouvrant le 21 octobre 2024 et fermant le 19 janvier 2025. La semaine du 20 janvier est réservée aux examens. Vous aurez la possibilité de réaliser deux devoirs facultatifs pendant le semestre, qui pourront ajouter des points bonus à votre note finale. Il est conseillé de rendre les deux devoirs, qui seront corrigés lors de classes virtuelles et vous permettront ainsi de vous situer par rapport aux exigences du cours et d'évaluer votre progression.
Objectifs du cours
Ce cours vise à donner un aperçu général des différentes théories et méthodes utilisées pour aborder le marché du travail en économie. Il partira de l’analyse de l’offre de travail et de la demande de travail, abordera la fixation des salaires, le capital humain, les politiques d’emploi et (brièvement) la théorie moderne de recherche d’emploi. Le cours se veut à la fois formalisé et orienté vers le monde réel : autrement dit, nous étudierons des modèles formalisés simples pour comprendre les diverses situations qui peuvent prévaloir sur le marché du travail actuel.
L’objectif final est d'assimiler un panorama d'outils d’analyse du marché du travail à la disposition des économistes, permettant d’étudier le bien-fondé des politiques publiques promouvant l’emploi ainsi que les arbitrages individuels et collectifs qu’elles sous-tendent.
Pré-requis et références :
Les notions fondamentales en économie, telle que l’analyse en termes d’offre et de demande, et les notions fondamentales en algèbre, telles que la dérivation et l’intégration, suffisent pour s’approprier tout le cours. La liste (courte) suivante contient les ouvrages qui ont servi de référence pour structurer ce cours. En particulier, la structure du cours emprunte beaucoup à la logique de présentation de Borjas (2013). Ces ouvrages permettent d’aller un peu plus loin dans l’analyse, de compléter les exemples fournis dans le cours, et parfois de fournir une présentation légèrement différente des concepts abordés. En revanche, ils ne seront pas strictement nécessaires pour le suivi du cours, qui suffira à lui-même.
- George R. Borjas, Labor Economics. 6th edition., McGraw-Hill, 2013.
- Ronald G. Ehrenberg & Robert S. Smith, Modern Labor Economics. Theory and Public
Policy, 11th edition., Pearson, 2012.
- Le chômage, Jérôme Gautié, Collection Repères, Editions la Découverte, 2009.
- Microéconomie du marché du travail, Pierre Cahuc & André Zylberberg, Collection
Repères, Editions la Découverte, 2003.
Déroulement de l'enseignement à distance
Cette année, les modules seront tous directement disponibles à la rentrée. Il y a 7 chapitres, qui sont en ligne dès la rentrée (le chapitre 7 est uniquement composé de diapositives). Les diapositives du cours présentiel, relativement complètes, seront également mises à votre disposition.
Enfin, et surtout, n'hésitez pas à faire part de vos questions et commentaires sur le forum.
Bon cours !
- George R. Borjas, Labor Economics. 6th edition., McGraw-Hill, 2013.
-
Ce premier chapitre est un chapitre introductif, qui a pour objectif de présenter l'objet qui nous intéresse -le travail -et les questions que posent l'économie et les économistes à propos de cet objet. Il effectuera également une brève descente dans l'histoire de la pensée économique pour évoquer quelques auteurs ayant contribué à repenser la place du travail en économie.
-
Ce chapitre pose les bases du comportement des individus en matière d'allocation de leur temps. Il permet notamment d'obtenir la courbe d'offre de travail à travers la maximisation d'utilité d'un individu qui arbitre entre consommation et loisir, et comporte également une brève discussion autour du cycle de vie et des modèles collectifs/unitaire d'allocation des ressources.
-
Après avoir couvert l'offre de travail dans le chapitre 2, le moment est venu d'aborder la construction de la demande de travail de la firme. Celle-ci est dérivée d'une maximisation de profit de la firme, dont on supposera dans un premier temps qu'elle évolue sur un marché parfaitement concurrentiel.
-
Ce chapitre traite de l'équilibre entre offre et demande de travail dans diverses configurations, et de la fixation du salaire. Nous y verrons d'abord comment le salaire est fixé en concurrence pure et parfaite, avant de nous intéresser à sa fixation sous d'autres hypothèses.
-
Le chapitre 5 décrit la logique d'accumulation de capital humain, un des principaux facteurs explicatifs des différences salariales. Partant de la décision de s'éduquer, vue comme une comparaison entre coûts (actuels) et bénéfices futurs, le chapitre passera en revue la théorie du signal, la formation continue et l'ajustement sur le marché du travail pour des professionnels qualifiés.
Bon cours !
-
Cette section replace l'emploi dans un système d'équilibre macroéconomique, issu du modèle IS-LM. Elle traite également brièvement du taux de chômage naturel, et définit quelques typologies de l'emploi.
Bon cours !
-
Quatre thématiques liées à l'économie du travail sont ici brièvement exposées. NB : ce chapitre ne contient pas de polys, mais uniquement un fichier de diapositives. Il n'y a pas non plus d'exercices associés à ce chapitre.
Bon cours !
-
Vous trouverez ici sous forme de diapositives des exercices d'entraînement relatifs à chaque chapitre. Les diapositives évolueront au fur et à mesure que de nouveaux chapitres sont disponibles. Les corrigés de chaque chapitre se trouveront dans leurs sections respectives.
NB : Il n'y a pas d'exercice pour le chapitre introductif.
-
Le premier devoir est déjà en ligne. Il est à rendre pour le 1er décembre.
Ce devoir sera noté comme un examen, et donne droit à un bonus selon la note obtenue : 0,25 point pour une note entre 0 et 5 ; 0,5 point pour une note entre 6 et 10 ; 0,75 pour une note entre 11 et 15, et 1 point pour une note au dessus de 15.
-
Ouvert le : jeudi 17 octobre 2024, 00:00À rendre : dimanche 1 décembre 2024, 23:59
-
Tout comme le premier, ce devoir sera noté comme un examen, et donne droit à un bonus selon la note obtenue : 0,25 point pour une note entre 0 et 5 ; 0,5 point pour une note entre 6 et 10 ; 0,75 pour une note entre 11 et 15, et 1 point pour une note au dessus de 15.
Le devoir est à rendre pour le 12 janvier.
-
Ouvert le : vendredi 13 décembre 2024, 00:00À rendre : dimanche 12 janvier 2025, 23:59
-
Forum ouvert pour poser des questions ou communiquer entre vous.
-
Vous trouverez ici des examens passés ainsi que leurs corrections.
-
Ici vous trouverez les classes virtuelles de Marché du travail et emploi.