« Forum de la séance 1

Empreinte écologique - questions

2 replies
JL Laurent Audouin
Last
Merci beaucoup pour cette leçon ! Je trouve la partie sur le déficit et le crédit écologique très intéressante car elle montre à quel point les pays les plus consommateurs et les plus pollueurs sont aussi ceux qui ont massivement dépassé leur biocapacité.
Cependant, je me demande si lorsqu'un pays estime son empreinte globale, il estime aussi l'empreinte qu'il impose à d'autres pays (par exemple l'empreinte de la consommation d'essence en France inclue-t'elle l'empreinte causée dans les pays extracteurs, ou bien l'extraction du pétrole est-elle comptée dans l'empreinte du pays extracteur ?). 

Merci d'avance pour votre réponse, si ma question n'est pas claire, je vous prie de me la notifier. 
2 replies
  1. Re : Empreinte écologique - questions
    Vous avez tout à fait raison : du fait des échanges commerciaux internationaux, l'empreinte écologique ne peut pas se réduire aux activités ayant lieu sur le territoire d'une nation, prise isolément. En l'occurrence, le calcul de l'empreinte est réalisé en attribuant l'empreinte des biens et produits à leur lieu de consommation et non de production. 
  2. Re : Empreinte écologique - questions
    Bonjour, votre remarque est effectivement pertinente. Plus encore que les moyens mis en œuvre pour extraire le pétrole et l'amener en France, tous les biens importés (d'Allemagne et de Chine majoritairement aujourd'hui) contribuent à l'empreinte carbone de la France. Notre désindustrialisation n'a fait qu'exporter les moyens de production industrielle, principalement dans les pays en voie d'émergence, car beaucoup de produits, que nous importons de pays européens, sont aussi produits, au moins en partie, dans des pays en voie d'émergence. Cette désindustrialisation pourrait donner l'illusion q'un pays vivant majoritairement d'activités dans le domaine du tertiaire est un pays vertueux sur le plan écologique. Ce serait une erreur importante!! En fait, l'importation de biens de consommation fait plus que doubler notre empreinte carbone et, de ce fait, l'empreinte carbone d'un français (10 tonnes par habitant) devient supérieure à celle d'un chinois (7,3 tonnes par habitant).