Salta al contenido principal
Para continuar usando este sitio web, debe aceptar nuestras políticas:
Politique de confidentialité
Continuar
x
Panel lateral
Página Principal
Outils
Portfolio Mahara
Wooclap
Tutoriels
bientôt disponible !
Más
Español - Internacional (es)
English (en)
Español - Internacional (es)
Français (fr)
En este momento está usando el acceso para invitados
Acceder
Página Principal
Outils
Colapsar
Expandir
Portfolio Mahara
Wooclap
Tutoriels
Colapsar
Expandir
bientôt disponible !
Expandir todo
Colapsar todo
Abrir índice del curso
Área personal
2022_SPOC_transition_ecologique
Introduction - Infos du cours
Glossaire
Glossaire
Lo sentimos, esta actividad está actualmente oculta
×
Descartar esta notificación
Atrás
Énergie
Grandeur physique qui caractérise l’apport nécessaire au changement d’état d’un système (l’élévation de sa température, son changement de volume ou sa transformation profonde)
»
Glossaire
◄ Important : Les informations sur ce cours
Ir a...
Ir a...
Important : Les informations sur ce cours
Annonces
Forum général du SPOC
Introduction : que sais-je ?
Leçon 1 : Des premiers âges à l’anthropocène
Leçon 2 : Éthiques environnementales et services écosystémiques
Leçon 3 : L'empreinte écologique
Leçon 4 : Démographie
Synthèse Séance 1
Forum de la séance 1
1.1 Question Intro
1.1.1 Gilles Ramstein
1.1.2 Gilles Ramstein
1.1.3 Gilles Ramstein
1.1.4 Jane Lecomte
1.2.1 Vallet
1.2.2 Vallet
1.3.3 Vallet
3.1 L'Empreinte écologique
4.1 Démographie
Leçon 1 : Présentation du GIEC et des rapports spéciaux
Leçon 2 : Décision politique et protection de l’environnement
Leçon 3 : Droit et environnement
Leçon 4 : Économie et environnement
Leçon Bonus : Modèles de développement économique
Synthèse Séance 2
Forum de la séance 2
2.2.1 Brett
2.1.1 Szopa
2.1.2 Szopa
2.3.1 Aude Farinetti
2.3.2 Aude Farinetti
2.3.3 Aude Farinetti
2.4.1 JC Bureau
2.5.1 JP Vanderlinden
2.5.2 JP Vanderlinden
2.5.3 JP Vanderlinden
Test part du droit n°1
Test la part du droit 2
Activité-résumé cours Economie et environnement n°1
Quiz "Etre ou avoir"
Quiz "exemple de modèle de développement"
4.1 Economie et environnement
Leçon 1 : Production et consommation d'énergie
Leçon 2 : Domination des énergies fossiles
Leçon 3 : Pollution atmosphérique
Leçon 4 : Pollution de l'eau
Leçon 5 : Occupation et pollution des sols
Synthèse Séance 3
Forum de la séance 3
3.1.1 Catherine Even
3.1 Catherine Even / PRESENTATION
3.1.2 Guillaume Roux
3.1.3 Guillaume Roux
3.2.1 Catherine Even
3.2.2 Guillaume Roux
3.2.3 Fréderic Lantz
3.2.4 Fréderic Lantz / PRESENTATION
3.3 Pollution de l'air
3.4.1 Yves Levi
3.4.2 Yves Levi
3.4.3 Yves Levi
3.4.4 Yves Levi
3.5.1 JC Bureau
3.5.2 Chlordécone
Leçon 1 : Qu'est-ce que la biodiversité ?
Leçon 2 : Lien entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes - l’exemple des forêts
Leçon 3 : Changement d'usage des terres et des mers
Leçon 4 : Surexploitation des ressources naturelles
Synthèse Séance 4
Forum de la séance 4
4.1.1 Lecomte
4.1.2 Lecomte
4.1.3 Lecomte
4.1.4 Lecomte
4.1.5 PH Gouyon
4.2.1 Delpierre
4.3.1 Levrel
4.4.1 Baudry
4.4.2 Baudry
Leçon 1 : Le changement climatique
Leçon 2 : Les pollutions
Leçon 3 : Espèces exotiques envahissantes
Leçon 4 : Modèles de biodiversité
Leçon 5 : Relations climat-biodiversité
Leçon Bonus 1 : Dynamique des populations de faible effectif
Leçon Bonus 2 : Forêts et climat
Leçon Bonus 3 : Sciences participatives
Synthèse Séance 5
Forum de la séance 5
5.1. Le changement climatique
5.3.1 Bonnaud
5.3.2 Bonnaud
5.3.3 Bonnaud
5.4 Scénarios et modèles d'évolution de la biodiversité
5.5.1 Leadley
5.6.1 Bonnaud
5.6.2 Bonnaud
5.6.3 Bonnaud
5.6.4 Chiron
5.6.5 Chiron
5.7.1 Delpierre Les arbres, atouts de la forêt
5.7.2 Delpierre
5.8.1 Chiron
5.8.2 Chiron
Leçon 1 : Les composantes du système climatique et leurs interactions
Leçon 2 : Bilan radiatif, effet de serre, gaz à effet de serre
Leçon 3 : les émissions de GES par secteur et région
Leçon 4 : Les observations climatiques
Leçon 5 : Quels rôles jouent l’agriculture, les forêts, les prairies dans le changement climatique ?
Leçon 6 : Reconstruction des climats du passé
Leçon 7 : Les modèles climatiques. A quoi sert un modèle climatique?
Synthèse Séance 6
Forum de la séance 6
6.1.1 Delmotte
6.1.2 Delmotte
6.2.1 Saunois
6.3.1 Saunois
6.4.1 Delmotte
6.5.1_de_noblet
6.6.1 Gherardi
6.6.2 Gherardi
6.7.1 Servonnat
6.7.2 Servonnat
6.7.3 Servonnat
Leçon 1 : Des changements climatiques en cours déjà observés
Leçon 2 : Scénarios climatiques et résultats, évaluation des scénarios
Leçon 3 : Manifestations du changement climatique en France et ailleurs dans le monde
Leçon 4 : Comment le climat impacte-t-il les écosystèmes terrestres ?
Leçon 5 : Acidification des océans et impacts sur les écosystèmes marins
Leçon 6 : Changement climatique et santé humaine
Synthèse Séance 7
Forum de la séance 7
7.1.1 Delmotte
7.2.1 Braconnot
7.2.2 Présentation Braconnot
7.3 Manifestations du changement climatique en France et ailleurs dans le monde (présentation)
7.4.1_de_noblet
7.5.1 Bopp
7.6 Slama Impacts climat-santé humaine (présentation)
7.6.1 Slama
7.6.2 Tran Kiem
Sujet du TD "Budget carbone"
Leçon 1 : L'adaptation : définitions et enjeux
Leçon 2 : Réduction des vulnérabilités à la variabilité climatique
Leçon 3 : Planification territoriale de l'adaptation
Leçon 4 : Enjeux de gouvernance
Leçon 5 : Domaine de la santé : adaptation aux températures chaudes
Leçon 6 : Domaine de l’agriculture, adaptation aux sécheresses
Synthèse Séance 8
Forum de la séance 8
8.1.1 Présentation des concepts centraux associés au processus d’adaptation
8.1.2 Remvikos
8.2.1 Vanderlinden
8.2.2 Présentation Hô Chi Minh-Ville
8.3.1 Timeline Adaptation
8.3.2 Da Cunha
8.3.3 Da Cunha
8.4.2 Brett
8.5.1 Slama
8.5.2 Slama
8.6.1 Bureau
8.6.2 Bureau
8.6.3 Sahel
Leçon 1 : Réduire la pression anthropique sur les écosystèmes
Leçon 2 : Agir sur le levier agricole : vers un système alimentaire plus économe et autonome
Leçon 3 : Les solutions techniques pour réduire les émissions de GES individuelles
Leçon 4 : Produire une énergie décarbonée : les énergies renouvelables (EnR) et l’énergie nucléaire
Leçon 5 : Le tout électrique ? Sobriété, efficacité ou substitution
Synthèse Séance 9
Forum de la séance 9
9.1.2 Permettre la libre évolution
9.1.1 Lecomte
9.2.1 Bureau
9.2.2 Brunelle
9.2.3 Présentation Agriculture
9.3.1 Richecoeur
9.3.2 Présentation Chauffage
9.3.3 Richecoeur
9.4.1 Présentation 1 JML
9.4.2 Lourtioz
9.4.3 Audouin
9.4.4 Présentation Nucléaire 2
9.5.2 Bréon
9.5.1 Bréon
Problème technique examen
Je bénéficie d'un tiers temps officiel, je clique pour m'inscrire au groupe TIERS TEMPS pour en bénéficier
Examen Terminal - Décembre
Examen Terminal - Janvier
Annonces ►
eCampus
Université Paris-Saclay
7
Institut Polytechnique de Paris
3
European University Alliance for Global Health (EUGLOH)
Nouveautés