Devoir intermédiaire n°1

Devoir intermédiaire n°1

par Pascal Corbel,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

J'ai terminé de corriger les devoirs intermédiaires n°1 qui m'ont été remis via le e-campus. Si tel est le cas, vous devriez disposer de votre note et du commentaire associé. Si vous m'avez envoyé votre travail par e-mail, vous recevrez également par cette voie un retour du même type. En revanche, ils seront échelonnés dans le temps, contrairement aux notes sur le e-campus que je peux rendre visibles d'un bloc. Encore un tout petit peu de patience pour vous.

Quelques commentaires globaux : Les notes sont correctes, mais globalement pas extrêmement bonnes. La raison principale est que beaucoup d'entre vous ont déroulé leur argumentation de manière très générale, sans tenir compte de la situation particulière de Raytheon au moment de l'invention (et en sautant parfois très rapidement de 1947 à 1965...). Raytheon n'avait pas seulement besoin de miniaturiser le four à micro-ondes, d'en réduire le coûts et de rassurer les consommateurs. Cette entreprise n'avait en 1945 ni marque connue des consommateurs, ni département de marketing, ni connaissance du comportement des consommateurs, ni réseau de distribution... C'est probablement ce qui l'a poussée à accorder des licences dès les années 1950. C'est surtout uniquement via l'acquisition d'Amana que l'entreprise parviendra à pénétrer le marché des particuliers, 20 ans après le lancement de son premier produit - et sachant que ses premiers brevets étaient tombés dans le domaine public). C'est cela plus que la manière dont l'invention a été réalisée qui rend ce cas particulièrement intéressant en termes de management de l'innovation.

Je vous souhaite une bonne fin d'année.

Bien cordialement,

Pascal Corbel