
Descriptif
L’objectif de ce cours est d’initier les étudiant(e)s à la recherche sur la littérature des siècles anciens, et en particulier la littérature de la Renaissance, en les exposant à la richesse et à la diversité des méthodes de recherche. Celles-ci sont ouvertes sur l’interdisciplinarité et montrent les liens forts qui unissent la recherche sur la littérature avec des questionnements critiques contemporains (questions de « genre », adaptations cinématographiques, histoire du livre et des médias, littérature et anthropologie…). Réunis en groupes, les étudiant(e)s préparent des dossiers de recherche sur des sujets originaux, qui leur permettent de construire eux-mêmes leur recherche en travaillant, entre autres, sur le contexte d’écriture et de publication, sur la maîtrise de la littérature critique ou sur la composition d’une bibliographie. Le travail est progressif et guidé d'une semaine à l'autre par des questions et/ou des suggestions de lecture, permettant à chaque groupe d’étudiant(e)s de présenter à la fin de la session son dossier de recherche. Enfin, d’autres séances sont consacrées à des présentations méthodologiques ainsi qu’à la visite d’une institution consacrée à la recherche.
Œuvres au programme
Les étudiant(e)s n’ont pas à acquérir de livres. En revanche, ils ont à lire de nombreux extraits (littérature primaire et secondaires) mis en ligne par l’enseignant et accessibles sur e-campus.
Les cinq différents dossiers sont :
1 / Littérature et ethnologie : Jean de Léry et André Thevet au Brésil.
2 / La Saint-Barthélemy : représentations poétiques, théâtrales et cinématographiques d’un massacre.
3 / L’« affaire » Louise Labé : genre et poésie à la Renaissance
4 / L’insolite et l’anormal : questionner les Histoires prodigieuses (P. Boaistuau et A. Paré)
5 / Littérature, médecine et confinement : Rabelais et Boccace.
L’objectif de ce cours est d’initier les étudiant(e)s à la recherche sur la littérature des siècles anciens, et en particulier la littérature de la Renaissance, en les exposant à la richesse et à la diversité des méthodes de recherche. Celles-ci sont ouvertes sur l’interdisciplinarité et montrent les liens forts qui unissent la recherche sur la littérature avec des questionnements critiques contemporains (questions de « genre », adaptations cinématographiques, histoire du livre et des médias, littérature et anthropologie…). Réunis en groupes, les étudiant(e)s préparent des dossiers de recherche sur des sujets originaux, qui leur permettent de construire eux-mêmes leur recherche en travaillant, entre autres, sur le contexte d’écriture et de publication, sur la maîtrise de la littérature critique ou sur la composition d’une bibliographie. Le travail est progressif et guidé d'une semaine à l'autre par des questions et/ou des suggestions de lecture, permettant à chaque groupe d’étudiant(e)s de présenter à la fin de la session son dossier de recherche. Enfin, d’autres séances sont consacrées à des présentations méthodologiques ainsi qu’à la visite d’une institution consacrée à la recherche.
Œuvres au programme
Les étudiant(e)s n’ont pas à acquérir de livres. En revanche, ils ont à lire de nombreux extraits (littérature primaire et secondaires) mis en ligne par l’enseignant et accessibles sur e-campus.
Les cinq différents dossiers sont :
1 / Littérature et ethnologie : Jean de Léry et André Thevet au Brésil.
2 / La Saint-Barthélemy : représentations poétiques, théâtrales et cinématographiques d’un massacre.
3 / L’« affaire » Louise Labé : genre et poésie à la Renaissance
4 / L’insolite et l’anormal : questionner les Histoires prodigieuses (P. Boaistuau et A. Paré)
5 / Littérature, médecine et confinement : Rabelais et Boccace.
- Enseignant: Constance Griffejoen-Cavatorta
- Enseignant: Gregoire Holtz
Modalités:
ECTS:
Type:
Complexité:
Condition d'accès:
Année: 24/25