Cours n°12 : Fonction de Transfert Optique
Complément au cours sur la fonction de transfert optique en éclairage incohérent (FTI = FTO)
2. Évaluation géométrique de la FTI
On peut se demander si la définition de la FTI, telle que faite en cours, implique intrinsèquement de prendre en compte la diffraction - de manière analogue à la définition de la RPI. Il n'en est rien : la fonction de transfert est une notion plus générale que l'approche choisie pour l'évaluer. C'est une grandeur qui mesure le contraste de l'image d'une mire, en fonction de sa fréquence spatiale. Ainsi, il n'est pas strictement indispensable de prendre en compte la diffraction pour l'évaluer.
Pour un système optique très aberrant, la RPI évaluée en prenant en compte la diffraction est en fait très différente d'une tache d'Airy, et nettement plus étendue. On peut évaluer la dimension de la tache aberrante de manière purement géométrique par un tracé de rayons (diagramme de points). La FTI peut ainsi être calculée en appliquant sa définition, à savoir la transformée de Fourier de la réponse percussionnelle décrite géométriquement.
Il est clair que cette description ne pourra rendre compte que du comportement d'un système optique très aberrant, aux basses fréquences spatiales éloignées de celle limitée par la diffraction.