Exercice : Aberrations sur l'axe d'une lentille simple (CSO n°2)
Requisitos de finalización
Exercice d'application autour de l'écart normal et des relations de Nijboer
1. Sujet
On s'intéresse à une lentille simple plan-convexe en BK7, de focale f' = 60 mm et de diamètre 18 mm, travaillant en conjugaison infini-foyer.
- Quelle est l'ouverture numérique
pour laquelle travaille cette lentille, dans la conjugaison considérée ?
- Quel est le diamètre de la tache d'Airy, à λ = 588 nm ?
- Pour un point objet sur l'axe, cette lentille présente de l'aberration sphérique caractérisée par un écart normal aberrant
à λ = 588 nm qui mesure l'écart entre la surface d'onde réelle et une surface de référence centrée sur l'image paraxiale.
- A l'aide des relations de Nijboer, exprimez les aberrations transverses dx'(α') et dy'(α'), coordonnées d'un point d'impact dans le plan image paraxial d'un rayon d'angle d'ouverture α'.
- Quelle est la forme du spot-diagramme ?
- Quel est son diamètre maximal ? Comparez à la tache d'Airy.
- On s'intéresse à présent au chromatisme longitudinal de cette lentille.
- Quelle est la distance
entre les foyers paraxiaux dans le bleu (λ = 486 nm) et le rouge (λ = 656 nm) ?
- Le foyer bleu est-il situé, le long de l'axe optique, plus près ou plus loin de la lentille ?
- Quel serait le diamètre de la tache image, considérant ce seul défaut de chromatisme (sans prendre en compte l'aberration sphérique) dans le plan focal paraxial rouge ?
- Comparez l'importance relative de l'aberration sphérique et du chromatisme, dans le cas particulier de cette lentille. Que pouvez-vous prévoir de l'aspect de la tache-image en éclairage polychromatique dans le plan de mise au point rouge ?
- L'écart normal de chromatisme, décrivant l'écart entre la surface d'onde dans le bleu par rapport à une surface d'onde dans le rouge, s'exprime par
. En utilisant les relations de Nijboer, vérifiez que l'on retrouve la même expression du diamètre de la tache -image que celle évaluée ci-dessus (4).