
Territoire immense encore largement inexploité mais doté de ressources naturelles convoitées, l'Arctique n'échappe plus à la mondialisation et se développe à la faveur du réchauffement planétaire. Celui-ci entraîne des répercussions environnementales importantes que peuvent amplifier l'ouverture de nouvelles routes maritimes et l'accélération de l'exploitation des ressources minières et pétrolières. Pour les populations autochtones (Inuit du Groenland, du Canada et de l'Alaska ; Saami d'Europe du Nord ; Yakuts, Evens, Evenks de Sibérie...), ces changements récents perturbent la relation étroite qu'ils entretiennent avec leur environnement et les forcent à affronter des défis majeurs pour leur avenir. Leurs savoirs traditionnels et leurs pratiques locales pourraient pourtant devenir source de connaissances et d'inspiration pour notre transition écologique vers un monde plus soutenable.
Ce cours est une introduction à ces grands enjeux grâce à une approche anthropologique circumpolaire et pluridisciplinaire qui permettra d'acquérir au premier semestre les connaissances de base sur la géographie, l'histoire, l'économie, la politique et la culture des principaux peuples arctiques (autochtones et allochtones) ainsi que sur leur confrontation avec l'Occident conquérant. Au second semestre, il s’agira d’approfondir ces connaissances de base au travers de l’étude de situations locales et de projets de recherche récents ou en cours. Les séances seront illustrées par la projection commentée de photos et de séquences vidéos (archives, reportages ou films classiques) qui rendront vivantes et concrètes les problématiques abordées pendant le cours. Selon les possibilités du moment, des rencontres avec des personnalités autochtones ou des chercheurs liés à l'Arctique seront également envisagées
Ce cours est une introduction à ces grands enjeux grâce à une approche anthropologique circumpolaire et pluridisciplinaire qui permettra d'acquérir au premier semestre les connaissances de base sur la géographie, l'histoire, l'économie, la politique et la culture des principaux peuples arctiques (autochtones et allochtones) ainsi que sur leur confrontation avec l'Occident conquérant. Au second semestre, il s’agira d’approfondir ces connaissances de base au travers de l’étude de situations locales et de projets de recherche récents ou en cours. Les séances seront illustrées par la projection commentée de photos et de séquences vidéos (archives, reportages ou films classiques) qui rendront vivantes et concrètes les problématiques abordées pendant le cours. Selon les possibilités du moment, des rencontres avec des personnalités autochtones ou des chercheurs liés à l'Arctique seront également envisagées
- Enseignant: Tanguy Sandre
Année: 22/23