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À partir de documents authentiques portant sur des thèmes et des supports variés, les étudiants travailleront, à l’écrit et à l’oral, leurs compétences linguistiques, socio-linguistiques et pragmatiques. Les 4 compétences que sont la compréhension orale et écrite et l’expression orale et écrite seront travaillées de façon régulière.

Compréhension orale
•Comprendre un bulletin d’informations, une interview, un exposé, une conférence, un discours, une émission de radio ou télévisée.
•Comprendre une conversation même animée.
•Comprendre un point de vue, les intentions, le ton.

Compréhension écrite
•Comprendre un texte informatif sur des questions contemporaines.
•Comprendre un texte argumentatif, sa structure.

Production orale
•Interagir à propos d’informations, d’opinions ou de prises de position, d’émotions ou de sentiments, d’activités ou d’actions, dans les rituels sociaux.
•Structurer son propos. Maîtriser l’argumentation : organiser une argumentation, définir une problématique, rechercher des idées ou arguments, les classer, faire un plan, une introduction, une conclusion, des transitions. Reformuler des idées, utiliser des périphrases. Structurer l’interaction verbale.


Production écrite
•Écrire sur des faits ou des expériences de façon détaillée.
•Écrire une lettre pour relater des informations, exprimer un point de vue, souligner ce qui est important, faire des commentaires.
•Savoir développer une argumentation autour d’un point de vue particulier que ce soit dans un essai ou un rapport.
•Maîtriser l’argumentation : organiser une argumentation, définir une problématique, trouver des idées ou arguments, les classer, faire un plan, une introduction, une conclusion, des transitions.
•Exprimer une opinion, son accord, son désaccord, reformuler des idées, utiliser des périphrases.
•Maîtriser les articulateurs logiques du discours.

Savoirs linguistiques
•Au niveau grammatical : maitrise des différents modes et temps, maîtrise des articulateurs logiques du discours, du discours rapporté, des différentes structures pour exprimer la cause, la concession, la conséquence, etc.
Au niveau phonétique : prononciation et intonation claires et naturelles. Débit fluide.
•au niveau lexical : les professions et le monde du travail, les relations interpersonnelles, les études, perception et sentiments, les médias, la société, l’actualité.

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