Inscription manuelle de participants

La biologie synthétique combine les savoirs en biologie, ingénierie génétique et innovations biotechnologiques dans le but de concevoir des systèmes biologiques aux propriétés nouvelles. A l’instar de la célèbre citation du physicien Richard Feynman, « Ce que je ne peux pas créer, je ne le comprends pas », ce domaine scientifique en pleine expansion élargit le champ des possibles en Biologie et apporte de nouveaux concepts dans des domaines fondamentaux (e.g. génome minimal, xénobiologie) ou appliqués (e.g. sécurité et efficacité de souches d’intérêt). La biologie synthétique pose des défis originaux et soulève aussi des questions éthiques et sociétales.

 

Compétences :

Les étudiants qui suivront ce cours approfondiront leurs connaissances en génétique et microbiologie, et développeront leur aptitude à effectuer une analyse critique de résultats scientifiques. Cette formation est axée autour de la créativité scientifique.

 

Description :

Cet enseignement est constitué de cours magistraux au cours desquels seront explorées les notions de biobriques, de réseaux de régulation de l’expression génique et de modifications génétiques d’organismes d’intérêt. Des exemples seront développés dans les principaux axes de recherche de la biologie synthétique dont les biotechnologies et l’évolution dirigée. Lors des travaux dirigés, les étudiants analyseront les résultats d’articles de recherche originaux dans le domaine et le contenu de projets de recherche proposés lors de précédentes compétitions iGEM (International Genetically Engineered Machine - http://www.igem-paris-saclay.u-psud.fr/fr/).


Année: à archiver
Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.