Options d’inscription

Depuis une vingtaine d’année la méthode de Boltzmann sur Réseau (ou LBM pour Lattice Boltzmann Method) a fait ses preuves dans le domaine de la simulation numérique et a vue de nouveaux acteurs industriels émerger dans le secteurs des logiciels de calcul. Cette technique basée sur des approches différentes des méthodes Navier-Stokes classiques de type volumes finis ou éléments finis a montré qu’elle était en très bonne adéquation avec les technologies de calcul actuelles et a montré des performances particulièrement intéressantes dans le secteur de l’aérodynamique instationnaire basse vitesse et de l’aéroacoustique. Dès lors, il devient capital pour les futurs ingénieurs de connaître les éléments importants qui caractérisent ces approches afin de mieux répondre aux besoins de plus en plus complexes des calculs de demain.

L’objet de ce cours est donc de comprendre les éléments théoriques qui distinguent cette approche des méthodes classiques et ce qui en fait aujourd’hui un outil incontournable dans le paysage des méthodes numériques utilisées industriellement.

Le cours est découpé en séances théoriques et en séances pratiques sous la forme de TP numériques en python destinés à bien comprendre les articulations de la méthode, ses points forts et ses limitations.

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.