
DescriptifCe module est un projet d’initiation à la compréhension des dynamiques territoriales pour les élèves-ingénieurs des dominantes d’approfondissement forestières, en une première étape qui est celle de leur faire prendre conscience de la nécessité de prendre en compte la diversité des acteurs et des points de vue pour traiter les dossiers dont ils auront la charge.Dans ce cadre, ils seront particulièrement incités à échanger avec des acteurs – parfois extérieurs au secteur forestier – et à relever et croiser leurs idées, leurs habitudes, leurs outils et leurs intérêts, pour comprendre leurs interactions (par exemple pour poser un diagnostic sur les dynamiques forestières du territoire), puis à synthétiser les points importants, afin d’élaborer ou participer à l’élaboration de propositions concrètes. Ce module offre une véritable immersion dans un territoire en mettant l’accent sur les enjeux dont la résolution passe par une compréhension des dynamiques territoriales. Cette initiation à l’approche territoriale des questions forestières propose d’aborder en particulier :des techniques d’enquête qualitative de type sociologique pour faire émerger les ressentis et avis des acteurs d'un territoire forestier sur une thématique spécifique ; à cette fin, il comporte notamment un enseignement original sur la passation et l’analyse de données issues d’entretiens semi-directifs ;différents dispositifs complémentaires et adaptés à la commande pour le diagnostic et l’analyse de territoire (ateliers de diagnostics participatifs ; grille de caractérisation des acteurs (modèle 4 i) ; initiation à l’analyse du jeu d’acteurs, identification et activation des ressources).La mise en œuvre de ces dispositifs aboutit, à travers l’étude d’un cas concret au cours d’un projet, à faire émerger des pistes de réflexion ou d’action, et à les présenter pour discussion aux acteurs du territoire qui auront contribué au travail des étudiants, soit en tant que commanditaire, soit en tant que participants à l’enquête.Méthodes pédagogiques adaptées, attendus de travail :Cette UE fonctionne sur un mode projet. Il est attendu des étudiants une importante capacité d’organisation et des aptitudes à la gestion de projet (prise en main de la commande, répartition des tâches, gestion de l’information, validation régulière de leurs avancées).Le module se déroule en deux temps. Des apports d’ordre méthodologiques et contextuels, illustrés d’exemples appliqués, sont d’abord délivrés sous forme de CM et TD au cours de la première semaine du module. Cette première étape est réalisée en articulation avec la découverte de la commande faite aux étudiants, à savoir un cahier des charges formalisé par un (ou plusieurs) interlocuteurs ; cette semaine de prise en main aura préférentiellement lieu à Nancy. Dans un second temps, ces apports sont mis en pratique sous forme d’une phase de terrain de deux semaines se déroulant sur le territoire ayant exprimé un besoin, et ponctuée de temps de TD identifiés.
Année: 21/22