Comprendre la 4G
Comprendre les principes ayant présidé à la définition de l'architecture des réseaux 4G et les protocoles entre les différents éléments du réseau.
[far fa-calendar-alt] 6 semaines | [fas fa-child] Tous niveaux |
[fas fa-globe-europe] Français |[fas fa-copyright]
CC BY-NC-SA
Résumé
Ce cours explique les principes qui ont présidé à la définition de l’architecture des réseaux 4G et les protocoles entre les différents éléments du réseau.
Depuis 2014, les réseaux mobiles de 4ème génération (4G) sont disponibles dans la plupart des pays. A l’opposé des générations précédentes qui restaient marquées par une conception héritée du réseau téléphonique traditionnel, les réseaux 4G ont
été conçus comme des réseaux IP permettant un accès via une interface radio et offrant un service de mobilité.
Pour offrir ce service, un opérateur mobile doit déployer au-dessus de son réseau IP une architecture spécifique et mettre en œuvre des protocoles additionnels pour gérer la sécurité, la transmission radio et l’acheminement rapide des flux de
données, y compris en cas d’utilisation sporadique et de mobilité.
Plan du cours
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être en mesure de :
- Enumérer les éléments d’un réseau mobile et leurs principales fonctions
- Analyser un échange protocolaire simple et identifier la procédure à laquelle il se rattache (attachement, mobilité, etc.)
- Hiérarchiser les fonctions de transport et de contrôle
- Etablir un diagnostic à partir de scénarios correspondant à un service non fourni
Chaque semaine comporte 2 types d'exercices pour évaluer vos compétences :
- Un quiz d'apprentissage qui vous permet de vérifier que vous avez acquis les notions exposées. Si vous réalisez ces quiz, vous obtiendrez des points bonus sur votre note finale.
- Un devoir pour lesquels vous ne disposez que de trois essais.
En dernière semaine, un examen final vous est proposé. Pour celui-ci vous ne disposez que de deux essais .
Pour ces exercices, chaque question vaut 1 point et le score total est ramené
sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 65%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
- L'ensemble des devoirs comptent pour 60% de la note finale.
- L'examen final compte pour 40% de la note finale.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons
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Établissements impliqués