
Bonjour,
L'UE Projet GATTACA est un APP (Apprentissage par Problème) qui ouvre dès cette année en L3 BOE.
Cette UE sera ouverte en L3 Biologie en 2021 (maquette approuvée).
Responsables : Alessia Zamborlini (alessia.zamborlini@u-psud.fr) & Sébastien Bloyer (sebastien.bloyer@universite-paris-saclay.fr)
Description de l’UE ‘Projet GATACCCA’:
Organisée sous forme d’Apprentissages par Problèmes et par Projets (APP), cette unité d’enseignement permettra aux étudiant.e.s de mobiliser l’ensemble des connaissances acquises lors la Licence en génétique, biologie moléculaire, biologie cellulaire, biochimie, virologie, …. Cet enseignement par apprentissage actif permettra aux étudiant.e.s d’être confronté à des problèmes biologiques sous forme de différents scénarios qu’ils/elles devront résoudre au sein d’un groupe de travail.
Le projet GATTACA sera jalonné de plusieurs points d’étapes ou les étudiant.e.s devront présenter oralement ou par écrit, individuellement ou collectivement, leur avancé dans la résolution des problèmes. Cet enseignement a également pour objectif de d’initier les étudiant.e.s à synthétiser et formaliser un problème, à rédiger des rapports, des notes de services, des communiqués de presse et a présenter à l’oral un travail de synthèse collectif sur la problématique et les solutions envisagées pour résoudre un problème biologique.
À la fin de l’UE ‘Projet GATACCCA’, une table ronde sera organisée pour permettre aux étudiant.e.s de débattre autour des aspects éthiques de la modification des génomes (édition génomique, OGMs, virus,…).
A l’issus de l’UE ‘Projet GATACCCA’, chaque étudiant.e sera capable de :
• AAV1 : Extraire les informations importantes contenues dans différentes séquences d’ADN ou de protéines eucaryotes et procaryotes, en interrogeant différentes bases de données génomiques.
• AAV2.1 : Expliquer le principe de la méthode d’édition génomique par CRISPR/Cas9 en décrivant les différents acteurs et leur mode d’action.
• AAV2.2 : Décrire avec précision les différentes étapes d’un assemblage Gibson pour réaliser une construction génomique complexe
• AAV2.3 : Décrire les techniques de PCR quantitative en étant capable de concevoir les amorces (et la sonde) manuellement et/ou en utilisant des outils en ligne adaptés.
• AAV3 : Formaliser et rédiger des rapports, notes de services, communiqué de presse et présenter à l’oral un travail de synthèse sur la problématique et les solutions envisagées pour résoudre un problème biologique.
• AAV4 : Travailler au sein d’un groupe de travail en identifiant les rôles et responsabilités de chaque individu afin d’accomplir avec efficacité l’objectif à réaliser.
- Enseignant: Delphine Berdah
- Enseignant: Sébastien Bloyer
- Enseignant: Emmanuel Culetto
- Enseignant: Anne Helbling-Leclerc
- Enseignant: Alessia Zamborlini