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Objectifs:Mettre en relation les facteurs de formation des sols et les caractéristiques de la couverture pédologique à différents niveaux d’organisation : (i) Les grandes lois de variabilité des sols, processus de formation, d'évolution et de dégradation des sols, du profil à la planète et de l'année aux millions d'années. (ii) Influence de l’Homme et enseignement en termes de gestion durable des sols.Contenu:L’accent est mis sur l’analyse de la genèse et du fonctionnement de quelques systèmes pédologiques choisis dans différentes régions du globe :- Systèmes pédologiques tempérés- Systèmes pédologiques arides et semi-arides- Systèmes pédologiques tropicaux, dont les systèmes volcaniques insulaires. Le rôle des êtres vivants, dont l’Homme, sur la formation des sols est abordé :- La biodiversité : un acteur de la formation des sols- Homme et pédogenèse : Impacts historiques et impacts récents Des cours et TD portent sur les méthodes et outils d’étude de la pédogenèse (formation des sols) :- Approche hydrogéochimique- Analyse structurale au niveau d'organisation du terrain- Analyse structurale au niveau d'organisation microscopiqueBibliographie conseillée:AFES, 2008. Référentiel pédologique, Savoir faire Quae éd.
Année: 20/21
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