Ce cours offre une introduction aux systèmes autonomiques. Un système autonomique est capable de s’auto-gérér, de façon à accomplir des objectifs de haut niveau (ex : performance optimale, sécurité), tout en minimisant le besoin d'intervention humaine à bas niveau (ex : configuration de variables système) Ceci est essentiel pour la gestion des CPS modernes, de plus en plus complexes. Les domaines d'application concernés incluent les maisons intelligentes, les grilles électriques intelligentes, les réseaux véhiculaires autonomes, les coalitions de robots, les réseaux de sensors mobiles, les Data Centres et l'Industrie 4.0.
Le sujets abordés incluent les technologies orientés composant et services, permettant l'adaptation des systèmes pendant leur exécution ; une introduction aux systèmes autonomiques et leurs applications ; et une présentation des architectures courantes des systèmes autonomiques complexes.
Des travaux pratiques et un projet informatique seront développés via une plate-forme orienté service simulant une maison intelligente (iCASA).
- Enseignant responsable de l'UE: Ada Diaconescu