
Description du contenu de l'enseignement Objectifs: L'objectif du module est de montrer comment l'agronome identifie, hiérarchise voire modélise les interactions d'ordre agroécologique et socioéconomique entre parcelles agricoles, entre exploitations agricoles, entre acteurs utilisant un même territoire pour concevoir et évaluer des systèmes techniques complexes (système d'approvisionnement d'industriel, bassin versant, habitat d'espèces à protéger …). Ce faisant l'agronome (ou l'agro-écologue) se trouvera fréquemment dans une posture de recherche-action au contact d'acteurs aux intérêts divers vis-à-vis des pratiques à développer dans ces territoires. On montrera comment cette posture justifie des dispositifs interdisciplinaires permettant d'analyser les stratégies et les décisions des acteurs, d'aborder les questions d'aide à la décision privée et publique ou à la négociation entre acteurs. Contenu: On introduit le module par un exemple de démarche de recherche intégrant la nécessité de changements d'échelle spatiale et la compréhension des choix techniques des acteurs (agriculteurs et autres parties prenantes des territoires). Le module est ensuite organisé en trois parties : 1- Modéliser les interactions complexes entre pratiques agricoles et phénomènes biophysiques et écologiques (4½ j) 2- Comprendre les choix techniques des agriculteurs et des acteurs pour concevoir des organisations du territoire et de la production (6½ j): 3- Accompagner le changement : entre conception in silico et conception participative (ou 5½ J) Ces trois parties sont organisées de manière similaire avec : (1) l'exposé détaillé de travaux dans 2 ou 3 programmes qui font fil rouge du module et qui ont pour objet de discuter des méthodologies utilisées ; (2) des applications de ces démarches méthodologiques et (3) des exposés élargissant à d'autres programmes.
- Enseignant: Alexandra Julie JULLIEN
- Enseignant: Agnes LELIEVRE
- Enseignant: Philippe MARTIN
- Enseignant: Safia MEDIENE
Année: 20/21