Inscription manuelle de participants

Description du contenu de l'enseignementObjectifs: L'objectif pour les étudiants est de comprendre les débats qui existent sur l'agroécologie et notamment sur (i) ses rapports avec d'autres disciplines dont l'agronomie, (ii) son rapport à l'action, (iii) ses implications épistémologiques. Les étudiants devront acquérir au cours des séances les arguments et références nécessaires pour développer un raisonnement scientifique et rigoureux sur des questions d'agroécologie. Contenu: L'UE est composée de deux parties complémentaires: une séquence introductive donnant des rappels sur les concepts et méthodes (dispositifs de recherche, modélisation) de l'agronomie et de l'écologie. Une visite d'une station expérimentale de l'INRA de Grignon (essais longue durée) sert de support à la présentation et discussion des méthodes et démarches en agronomie. La visite est complétée par deux conférences sur les systèmes de culture et l'étude du fonctionnement des exploitations agricoles. un cycle de conférences données par des personnalités reconnues en lien avec l'agronomie et l'agroécologie (pratiques, société ou science) Des lectures d'articles et des séances de réflexion (brainstorming) permettent de préparer ces conférences. L'ensemble assure l'animation pédagogique du parcours et accompagne la réflexion collective des étudiants sur l'agroécologie.
Année: 20/21
Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.