
L'UC est organisée en deux temps d'égale importance : i) un apport des connaissances de base au travers de cours et de conférence et ii) l'approfondissement et la mobilisation de ces connaissances par des travaux personnels autour d'une étude de cas. Dans un premier temps, les cours et conférences ont pour objectif de fournir les éléments clés de connaissance concernant :les principales spécificités du milieu biotique et abiotique en contexte intertropical (climats, sols, forêts)les grands types de mise en valeur par l'agriculture qu'il s'agisse des systèmes de culture traditionnels, conventionnels ou innovants.les facteurs et enjeux socio-économiques globaux et locaux qui sous-tendent les différents systèmes de culture.les possibilités et les méthodes d'évaluation et de développement des performances économiques et environnementales de ces différents systèmes de culture.Dans un second temps, les études de cas réalisées en petits groupes ont pour objectif de compléter les cours et conférences en approfondissant l'étude d'un dossier dont le sujet est laissé libre (après validation par l'équipe pédagogique). Le sujet de l'étude de cas peut concerner une production végétale tropicale, la gestion d'un système de culture tropical ou un problème de conservation des milieux tropicaux avec entre autres exemples :Les systèmes de culture à bas niveau d'intrant en Afrique de l'Ouest,La lutte contre l'érosion au Burkina Faso,La culture du palmier à huile,La durabilité des systèmes de culture à base de bananier plantain au Cameroun.Les Investissements agricoles étrangers en Afrique : évolutions, état des lieux et perspectives de développement pour les populations locales.
- Enseignant: Michel BERTRAND
- Enseignant: Jean-François CASTELL
- Enseignant: Bruno FERRY
- Enseignant: Nicolas GUILPART
- Enseignant: Philippe LESCOAT
- Enseignant: Raphael MANLAY
- Enseignant: David MONTAGNE
- Enseignant: Jean ROGER-ESTRADE
Année: 20/21