L’objectif de la mention Agrosciences, Environnement Territoires, Paysage, Foret est de former des spécialistes dotés d’un haut niveau de compétences scientifiques dans les domaines de la gestion des espaces naturels, ruraux et périurbains et de la gestion des ressources naturelles.La formation met l’accent sur une vision intégrative, à la fois multidisciplinaire et multi-échelle (de l’échelle moléculaire ou minéralogique à la parcelle culturale, au bassin-versant, au paysage, des échelles locales aux échelles globales) des questions et de l’élaboration des solutions.Elle donne également une place importante à la modélisation, à ses fondements théoriques, mathématiques et statistiques, ainsi qu’aux autres méthodes de recherche (expérimentale, participative, d’enquête) permettant, combinées, de mieux appréhender les systèmes agricoles, forestiers et écologiques complexes.Les étudiants formés devront pouvoir mobiliser des démarches scientifiques appropriées pour contribuer à traiter les grands problèmes écologiques (du maintien de la biodiversité à la maîtrise des espèces invasives), alimentaires (de la sous-alimentation aux modes de production agricole écologiques), liés aux ressources (de la fragilité des sols à la pollution atmosphérique) et aux espaces (de la gestion des paysages et des forêts aux changements climatiques globaux), d’aujourd’hui et de demain.La première année de master aborde les grandes questions sociétales touchant aux domaines précités, apporte les compléments disciplinaires (par rapport à la licence) généraux pour les traiter dans les domaines des sciences naturelles, biotechniques, et économiques et sociales. Elle permet d’acquérir les bases communes nécessaires à une vision intégrative avant la seconde année de master, où un approfondissement disciplinaire plus marqué sera réalisé dans les différentes spécialités.Par ailleurs, cette formation Master à et par la recherche accorde une importance particulière à la confrontation directe aux objets et aux méthodes, pour renforcer l’autonomie et la capacité d’auto-apprentissage des étudiants. Aussi donne-t-elle un part significative au travail par projet, aux stages de terrain, aux stages en laboratoire ou en entreprise.
- Enseignant: Marie-Odile BANCAL
- Enseignant: Liliane BEL
- Enseignant: Florence CARPENTIER
- Enseignant: Jean-François CASTELL
- Enseignant: François Chiron
- Enseignant: Nathalie Patricia FRASCARIA - LACOSTE
- Enseignant: Benoît GABRIELLE
- Enseignant: Antoine GARDARIN
- Enseignant: Meije GAWINOWSKI
- Enseignant: Pierre GERARD
- Enseignant: Jade GIGUELAY
- Enseignant: Jean-Marc GILLIOT
- Enseignant: Nicolas GUILPART
- Enseignant: Alexandra Julie JULLIEN
- Enseignant: Emmanuel KESSOUS
- Enseignant: François LEGER
- Enseignant: Chantal LOYCE
- Enseignant: Safia MEDIENE
- Enseignant: David MONTAGNE
- Enseignant: Audrey NIBOYET
- Enseignant: Erwan PERSONNE
- Enseignant: Laurène PERTHAME
- Enseignant: Lorène PROST
- Enseignant: Sébastien SAINT-JEAN
- Enseignant: Thierry SPATARO