<B>Calcul des Structures :</B>
• Maîtriser les principes fondamentaux de la méthode des éléments finis et à son utilisation
pratique,
• Maîtriser les différents algorithmes de résolution mis en oeuvre, en particulier dans la
mécanique non linéaire,
• Résoudre des problèmes très complexes et couplés, avec un degré de raffinement
impossible à atteindre par des méthodes traditionnelles, ce qui est particulièrement vrai dans
le domaine du nucléaire
A l'issue de ce cours, les élèves doivent être capables non seulement de mettre en équation un
problème mécanique - notamment lié à l’industrie du nucléaire - de le résoudre numériquement, mais
aussi, et surtout, d'en interpréter les résultats.
Cette partie du cours permettra d’aborder plusieurs notions de mécanique des solides :
• l’élasticité
• La thermique ( ce thème sera traité en cours CODE3)
• la plasticité,
• Les grands déplacements
• la dynamique linéaire,
• la fatigue et la rupture.
Après une présentation succincte des aspects théoriques liés à ces différentes notions, l’accent
sera ensuite mis sur les techniques de résolution numérique. Des exemples de calcul des
structures, issus du nucléaire et traités à l’aide du code « Castem 2000 », viendront illustrer
concrètement la notion étudiée.
<B>Apprentissage du dimensionnement.</B>
Apprendre et mettre en œuvre une démarche de dimensionnement mécanique des structures.
La dernière composante du cours consiste à mettre en oeuvre sur un cas concret une démarche
complète de dimensionnement de structures. L’analyse requiert tout d'abord le choix d'un
modèle pertinent du système réel, de sa géométrie, du comportement des matériaux qui le
composent ou des fluides qui le parcourent, des sollicitations qui lui sont appliquées, et de savoir
obtenir et valider les données pertinentes.
La résolution du problème mécanique ainsi posé se fera alors par méthodes numériques
(éléments finis, volumes finis) et l'utilisation de logiciels ad hoc (Cas3M 2000, ASTER, ou
ABAQUS...). Après deux séances de cours introductives sur les logiciels et modèles, les élèves
travailleront en binôme sur un projet de calcul de structures sur un problème concret, dont voici
quelques exemples :
• Calcul de la direction de propagation d’une fissure dans une liaison bimétallique du
circuit primaire d’une centrale nucléaire.
• Calcul de la tenue mécanique d’une tuyauterie fissurée du circuit secondaire d’un
réacteur.
• Prolongation de la durée de vie d’une centrale nucléaire : calcul de la probabilité de
rupture d’une cuve dans le domaine fragile en tenant compte de l’effet petit défaut,
comportement sismique d’une voûte en béton.
- Enseignant: Mélanie LIMACHE GOMEZ
- Enseignant: Alejandro REYMOND
- Enseignant responsable de l'UE: Kim PHAM