Dans un contexte en pleine évolution, l'utilisation de l'hydrogène en tant que vecteur énergétique est une des voies devant permettre d'utiliser de façon flexible toute sorte de source primaire d'énergie, quelles soient continues (biomasse, énergie nucléaire,...) ou non (énergie éolienne ou photovoltaïque, par exemple).
Produit par l'intermédiaire de nombreux procédés, l'hydrogène peut ensuite être utilisé dans une combustion directe ou aux travers de piles à combustibles.
Le cours abordera aussi bien l'aspect de la production que l'aspect de la restitution de l'énergie (pile à combustible et combustion). Il insistera également sur les problèmes posés par le transport et le stockage de l'hydrogène, ce point étant un verrou majeur de la filière.
A l'issue de ce cours l'étudiant aura acquis de solides connaissances pratiques et théoriques sur les différents aspects technologiques de la filière hydrogène. Le cours s'achèvera par un mini-projet (commencé dès la première séance) consacré à l'étude technique et environnementale d'aspects techniques de la filière, l'amenant à prendre conscience des difficultés techniques et des verrous technologiques présents. Ce projet sera complété par un examen écrit d’une heure permettant de contrôler les connaissances acquises sur l’ensemble de la filière.
Produit par l'intermédiaire de nombreux procédés, l'hydrogène peut ensuite être utilisé dans une combustion directe ou aux travers de piles à combustibles.
Le cours abordera aussi bien l'aspect de la production que l'aspect de la restitution de l'énergie (pile à combustible et combustion). Il insistera également sur les problèmes posés par le transport et le stockage de l'hydrogène, ce point étant un verrou majeur de la filière.
A l'issue de ce cours l'étudiant aura acquis de solides connaissances pratiques et théoriques sur les différents aspects technologiques de la filière hydrogène. Le cours s'achèvera par un mini-projet (commencé dès la première séance) consacré à l'étude technique et environnementale d'aspects techniques de la filière, l'amenant à prendre conscience des difficultés techniques et des verrous technologiques présents. Ce projet sera complété par un examen écrit d’une heure permettant de contrôler les connaissances acquises sur l’ensemble de la filière.
- Enseignant: Mélanie LIMACHE GOMEZ
- Enseignant: Alejandro REYMOND
- Enseignant responsable de l'UE: Patrice PARICAUD