Opciones de matriculación

Ce cours mobilise les savoirs, les outils et les apports de la sociologie de la jeunesse, des générations et plus généralement de la sociologie des âges de la vie. Il offre aux étudiant·es à la fois une vue d'ensemble des problématiques traitées dans ces champs, mais aussi un aperçu plus approfondi des résultats de certaines études menées dans différentes disciplines des sciences sociales (démographie, économie, sociologie, science politique etc.). D'un point de vue programmatique, le cours commence par les définitions de base (que signifie être « jeune » dans les sociétés européennes contemporaines ? Qu’est-ce qu’une génération ?) des termes et concepts clés avant de se consacrer à des analyses plus spécifiques sur les différents types d'inégalités sociales, économiques et politiques qui existent entre les différentes générations, mais aussi au sein des générations les plus récentes. Dans un deuxième temps, le cours abordera les politiques publiques de la jeunesse, leurs effets et conséquences sociales, avant d’étudier et discuter la place de jeunesses européennes contemporaines sur le marché du travail et plus généralement leurs rapports au travail. Malgré l’accent mis sur le cas de la France, le cours mobilise
autant que possible la comparaison européenne afin de permettre aux étudiant·es de mieux comprendre une situation nationale par contraste avec celle d’autres pays.
Modalités:
ECTS:
Type:
Complexité:
Condition d'accès:
Année: 25/26
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