Biologie cellulaire et développement
Section outline
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Dans cette section, révisez les points suivants :OAV2 : Schématiser les différents modes de communication intercellulaire et leur impact sur l’activité biochimique ou l’expression génique de la cellule cibleDéfinir les notions d'induction et de morphogène.
OAV4 : Décrire la formation/organisation et le devenir d’un nombre limité de structures embryonnaires ou post-embryonnaires- Décrire et schématiser les étapes de la formation et du devenir des somites.
 - Décrire le rôle de l’auxine dans la mise en place de l’axe de polarité apico-basal au cours de l’embryogenèse.
 
OAV5 (transversal) : Savoir décrire et/ou mettre en œuvre différentes techniques d’analyse couramment utilisées en Biologie cellulaire et Développement
- Décrire en termes simples le principe général des techniques d’introduction de matériel génétique exogène suivantes : Injection au stade 2 cellules chez le Xénope ; Électroporation in vivo.
 - Décrire en termes simples le principe général des outils de perte de fonction génique suivants : Morpholinos ; ARN interférent ; Anticorps bloquant.
 
OAV6 (transversal) : Analyser des expériences in vitro ou in vivo et modéliser une procédure ou un résultat- Formuler les questions biologiques répondant à des expériences de greffe/ablation ou de gain/perte de fonction génique et utiliser à bon escient les adjectifs "nécessaire" et "suffisant" en conclusion.
 
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Ce cours en ligne synthétique reprend les points de programme suivants :
- Inductions embryonnaires précoces dans l’embryon de Xénope
 - Rôle morphogène et « organisateur » de l’auxine dans l’embryon d’Arabidopsis
 - Inductions embryonnaires tardives : exemple de la détermination des différents territoires somitiques chez les vertébrés
 - Fiche méthodologique : gain et perte de fonction génique dans l'embryon
 
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Ce quizz vous permet de tester votre compréhension des notions relatives aux inductions embryonnaires.
À vous de jouer!
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RESSOURCES SYNTHÈSE 7

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