Biologie cellulaire et développement
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Dans cette section, révisez les points suivants :OAV2 : Schématiser les différents modes de communication intercellulaire et leur impact sur l’activité biochimique ou l’expression génique de la cellule cible
Définir les notions d'induction et de morphogène.
OAV4 : Décrire la formation/organisation et le devenir d’un nombre limité de structures embryonnaires ou post-embryonnaires- Décrire et schématiser les étapes de la formation et du devenir des somites.
- Décrire le rôle de l’auxine dans la mise en place de l’axe de polarité apico-basal au cours de l’embryogenèse.
OAV5 (transversal) : Savoir décrire et/ou mettre en œuvre différentes techniques d’analyse couramment utilisées en Biologie cellulaire et Développement
- Décrire en termes simples le principe général des techniques d’introduction de matériel génétique exogène suivantes : Injection au stade 2 cellules chez le Xénope ; Électroporation in vivo.
- Décrire en termes simples le principe général des outils de perte de fonction génique suivants : Morpholinos ; ARN interférent ; Anticorps bloquant.
OAV6 (transversal) : Analyser des expériences in vitro ou in vivo et modéliser une procédure ou un résultat- Formuler les questions biologiques répondant à des expériences de greffe/ablation ou de gain/perte de fonction génique et utiliser à bon escient les adjectifs "nécessaire" et "suffisant" en conclusion.
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Effectuer l’activité jusqu’à la fin
Ce cours en ligne synthétique reprend les points de programme suivants :
- Inductions embryonnaires précoces dans l’embryon de Xénope
- Rôle morphogène et « organisateur » de l’auxine dans l’embryon d’Arabidopsis
- Inductions embryonnaires tardives : exemple de la détermination des différents territoires somitiques chez les vertébrés
- Fiche méthodologique : gain et perte de fonction génique dans l'embryon
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Ce quizz vous permet de tester votre compréhension des notions relatives aux inductions embryonnaires.
À vous de jouer!
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RESSOURCES SYNTHÈSE 7