Topic outline

  • Modalités de contrôle des connaissances

    Conditions de validation de l'année:

    • L'année est validée si vous avez au moins 10/20 sur l'année
    • Si vous avez une défaillance (vous n'avez pas été à l'examen ou n'avez pas rendu le travail) à l'un des semestres, vous devez repasser au rattrapage toutes les notes sous la moyenne
    • Si vous n'avez aucune défaillance, vous ne repassez que les notes en dessous de 7/20 qui est la note plancher. 


  • Recherche de stages

    Echéances : 

    • Le stage est obligatoire et doit durer entre 4 et 6 mois. Les stages pourront aller cette année jusqu'au 30 septembre 2025

    Convention de stage 

    1) Votre stage :

    - Si vous avez besoin de conseils concernant les modalités pratiques de votre recherche de stage, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail, afin que je puisse vous connecter/vous fournir des ressources susceptibles de vous aider concernant les processus de candidature.

    -  Lorsque vous aurez obtenu votre stage, assurez-vous de m'envoyer les détails, notamment le nom de l'entreprise, le nom complet de la personne de contact, le lieu où se déroulera votre stage, la période et les dates clés, et merci de mentionner qu'il s'agisse ou non d'un stage rémunéré / salarié.

    Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre site internet : https://www.jm.universite-paris-saclay.fr/entreprise/etudiants-stages-et-insertion-professionnelle



    2) Vos UE au choix :

    Veuillez noter qu'il est très important que vous confirmiez vos UE au choix dans les plus brefs délais. Vous pouvez me contacter directement par e-mail : master2-economie-gestion.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr

    N'hésitez pas à me contacter directement si vous avez des questions concernant les modalités d'inscription pédagogique.








  • Rédaction du mémoire

    Le mémoire de master 2 est un travail académique qui permet à l'étudiant de s'appuyer sur les connaissances acquises durant l'année et une revue de la littérature académique (= écrite par des chercheurs) pour analyser une question en lien avec les thématiques du master (Innovation,  valorisation de la recherche, marketing de l'innovation...). 

    Le mémoire s'organise de la manière suivante : 

    • Introduction
    • Revue de la littérature
    • Approche empirique
    • Conclusion

    Introduction

    L'introduction permet de présenter le sujet (ex: les collaborations science-industrie) et la problématique précise du mémoire (ex: les conditions qui facilitent ou inhibent les collaborations, ou les relations science-industrie comme source d'innovations radicales ou le rôle des services de valorisation comme facilitateur des transferts de technologies....).

    Dans l'introduction, vous expliquez pourquoi le sujet est d'actualité, en quoi il soulève une question importante (pour les entreprises, pour la société, pour l'économie...). 

    Revue de la littérature 

    Afin de traiter votre sujet, il est demandé de faire une revue de la littérature. Celle-ci s'appuie sur une synthèse d'articles académique (une dizaine) écrits par des chercheurs universitaires et publiés dans des revues de gestion ou d'économie. 

    A partir de ces articles, vous ferez une synthèse d'une dizaine de pages dans laquelle vous allez expliquer ce que la littérature nous apprend sur votre thématique. 

    • Quelles sont les théories ? Que disent-elles sur votre sujet ? 

    Pour votre revue de la littérature vous pouvez consulter : 

    1. Une revue de la littérature n'est pas une synthèses d'articles trouvés sur internet

    2. Une revue de la littérature n'est pas une synthèses de rapports rédigés par des cabinets de consultants. Vous pouvez vous appuyez sur ces rapports en plus mais ils ne peuvent en aucun cas remplacer une revue académique. 

    3. La revue de la littérature n'est pas un copier-coller. Tous les mémoires sont passés au logiciel antiplagiat Compilatio

    Approche empirique

    La partie empirique permet d'éclairer au regard de faits les aspects théoriques soulevés dans la partie précédente. La partie empirique peut être constituée:

    • d'une étude de cas d'une entreprise (ex: les collaborations science-industrie de l'entreprise Sanofi
    • d'interviews réalisés dans votre entreprise au cours de votre stage
    • d'analyse de données (ex: les relations science-industrie en France)


    Conclusion

    Faire une synthèse de ce que vous avez appris et notamment de ce que l'approche empirique éclaire la théorie. Ouvrir sur les questions intéressantes non traitées par exemple. 


  • Conseils pour les recherches de stage

    La recherche de stage doit commencer dès à présent. 

    • Vous pouvez trouver des offres de stages sur le situ du réseau curie

    https://www.curie.asso.fr/-Bourse-de-l-emploi-.html

    • Vous pouvez vous inscrire sur le site des anciens du Master IVR sur linkedIn

    Master 2 IVR - Univ. Paris-Sud/Paris-Saclay

    https://www.linkedin.com/groups/4895275/


  • Maturaction Paris Saclay

  • Ressources Stage

  • Rédaction du mémoire

    • Le mémoire est obligatoire.

    Dates clés : 
    • Le mémoire est à rendre pour le 25 août 2025 (dernier délai)
    • Les soutenances ont lieu entre le 1 et 13 septembre 2025
    • La date de remise des mémoires pour la seconde session est fixée au 31 octobre 2025. Et les soutenances auront lieu entre le 3 et le 7 novembre 2025


    Préparation du mémoire:

    • Début mai - choix du sujet de mémoire et choix du tuteur et validation du sujet par le tuteur. Le tuteur est un des professeurs du master. Vous choisissez le tuteur en fonction des thématiques de leurs cours et de votre sujet de mémoire. 
    • Mi-mai : commencer la recherche bibliographique et les lectures et proposer au tuteur un plan détaillé pour validation. Vous établissez un plan détaillé - Partis et sous parties, en expliquant en quelques lignes pour chaque sous-partie ce que vous allez développer comme idée et les références bibliographiques sur lesquelles vous vous appuyez. 
    • Mi-Juin au plus tard début juillet : commencer la rédaction

    Soutenances: 

    Vous avez 15 mn maximum (maximum 12 transparents) - pour présenter votre mémoire et 20 mn de discussion. 

    1. Problématique /sujet de votre mémoire - expliquer pourquoi c'est pertinent
    2. Revue de la littérature - que nous apprend la littérature sur votre sujet ? 
    3. Approche empirique - interview - étude de cas ... 
    4. Conclusion