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ARGUMENTAIRE DU COURS:

Rira bien qui rira le dernier : les Fabliaux.

La période allant de la fin du XIIe siècle à la première moitié du XIVe siècle connaît l’essor des fabliaux, récits brefs autonomes, majoritairement en vers octosyllabiques et bien souvent comiques.
Textes aux contours génériques bien flous, les fabliaux se caractérisent par leur grande variété et leur dynamisme aussi bien dans leur forme que dans les intrigues qui y sont développées.
L’édition au programme comporte 19 fabliaux proposant une première approche globale du genre.
Pour étudier et analyser les fabliaux, nous envisagerons les dimensions poétique et métapoétique des fabliaux ainsi que les questions d’éthique et d’esthétique. Au-delà des enjeux génériques, les fabliaux se veulent des récits foisonnants tant dans leur construction que dans leurs thématiques (adultère, vols, ruses,…). Ils posent aussi la question d’une certaine vision de la société, alors en mutation, et invitent de fait à s’interroger sur leur réception.
Comment les fabliaux présentent-ils et mettent-ils en relief les rapports de pouvoir ? Comment les renversent-ils aussi ? Quels sont les ressorts et les mécanismes du rire propres aux fabliaux ?

Œuvre à se procurer et à lire avant le début du cours :
Fabliaux du Moyen Âge, éd. et trad. de Jean Dufournet, Paris, Flammarion « GF », 2014. (Attention de ne prendre que cette édition.)

Quelques ouvrages et articles conseillés :

-BOUTET, Dominique, Histoire de la littérature française du Moyen Âge, Paris, Honoré Champion, « Unichamps-Essentiel », 2003.
—, Les fabliaux, Paris, PUF, 1985.
-Fabliaux du Moyen Âge, Yoan Boudes et Nicolas Garnier, Atlande, Clefs-Concours, 2023.
-CORBELLARI, Alain, Des fabliaux et des hommes. Narration brève et matérialisme au Moyen Âge, Genève, Droz, 2015.
-GARNIER, Nicolas, Dynamiques du récit comique bref : le Roman de Renart et les fabliaux, thèse de doctorat, Université Sorbonne Université, 2019.
-LORCIN, Marie-Thérèse, Façon de sentir et de penser : les fabliaux français, Paris, Honoré Champion, 1979.
—, « L’espace scénique dans les fabliaux », Cahiers de recherche médiévales, 3, Espace vécu, mesuré, imaginé, 1997, p. 91-100. (article en ligne)
—, « Le corps a ses raisons dans les fabliaux. Corps féminin, corps masculin, corps de vilain », Pour l’aise du corps. Confort et plaisir, médications et rites, Orléans, Paradigme, 1998, p. 101-117.
-MARNETTE, Sophie, « Voix de femmes et voix d’hommes dans les fabliaux », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 22, Les voix narratives du récit médiéval, 2011, p. 105-122. ( article en ligne)
Modalités:
ECTS:
Type:
Complexité:
Condition d'accès:
Année: 24/25
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